Avec ce tome 11 consacré au personnage de Torun de la Forge nous sommes dans l'éternel recommencement gemmellien, et ceux qui ont lu "Les Pierres de pouvoir", "La Reine Faucon" ou "Rigante" savent de quoi nous allons parler… L'histoire se répétant à chaque génération, car à chaque génération tout est à refaire, dans leur vie les hommes et les femmes devant toujours réaliser leurs propres choix... Alors oui ce tome 11 reprend les ingrédients des tomes 1 et 6, mais quand c'est aussi bon il n'y a pas de mal à en reprendre ! Blink

Le jeune Torun est un adolescent en colère contre la terre entière : sa mère est morte et les père les a laissé lui, sa grande soeur Lizi et sa petite soeur Fann sous la houlette de leur grand-père paraplégique Druum... Ils font partie de l'Ordre de la Forge mais vivent comme les Errants, et faute de parents auxquels s'opposer Torun s'engueule de plus en plus avec son aïeul, honteux des actes commis par son au point de ne plus vouloir forger et de refuser de lui apprendre à forger, pire d'envisager de le faire entrer dans l'Ordre du Temple pour devenir curé de campagne... Torun est dans l'âge con, il est têtu, il flirte allègrement avec la frontière de la délinquance, et il aurait mal tourné si son ami humain Sarfan ne le ramenait pas souvent à la raison. Quand la Légion de Fer débarque dans son patelin, il croit sa chance venue mais on le renvoie chez lui car il n'a pas l'âge requis. Ses derniers espoirs reposent donc sur un vieux fou qui vit au fond des bois mais qui semble maîtriser les arcanes naines de la science de le forge. L'adolescent et le vieux fou trouve l'un dans l'autre ce qu'ils leur manquent d'humanité, et les choses semblent bien se goupiller quand patatras le destin frappa !
Car le seigneur local décide de profiter d'une invasion de peaux-vertes pour faire du libéralisme sauvage (acheter, accepter la concurrence c'est bien ; voler, avoir le monopole c'est mieux !), et tandis que la Légion de Fer lutte férocement avec de ténacité et vaillance, au lieu de venir en renfort pour les aider ce dernier massacre les fermiers du coin et traque sans pitié les témoins... Torun emporte sa petite sœur dans sa cavale, et après divers rebondissements truffés du suspens hitchcockien qui va bien tout le monde se retrouve plongé dans la bataille... Et au final le crevard aristocratique (pléonasme ?) se fait une joie de pointer du doigt le vieux fou qui vit au fond des bois dans l'espoir de faire diversion et qu'il endosse la responsabilité de ses crimes capitalistes : l'affrontement est titanesque entre le plus grand guerrier nain de son temps et le plus grand guerrier nain de tous les temps (remember le White Dwarf ! ^^), mais le dénouement en sera-t-il tragique également ?

On retrouve avec joie et bonheur tous les gimmick gemmelliens qu'on aime bien quand on est humain, ainsi que les trucs et astuces de Nicolas Jarry qu'on aime bien aussi quand on est humain : les scuds contre la ploutocratie, la traditionnelle structure en analepse, le héros qui raconte sa propre vie pour nous raconter son histoire de l'intérieur, le spectacle de marionnettes pour montrer ou lieu de nous raconter ce qui fait un lien avec les tomes précédents (procédé qu'il avait déjà utiliser dans la série "Elfes" pour relier les tomes 2 et 12, mais ici il le fait en bien mieux ^^)... Et puis c'est chouette de revoir les nains et les naines de la Légion de de Fer qu'on avait accompagné dans le tome 6 : le Seigneur Brum, le vieux Gurdan, la capitaine Fey, le vétéran Orss...
Nicolas Jarry retrouve aussi dans ce tome son compère Pierre-Denis Goux, ici assisté aux couleurs de J. Nanjan et Bertrand Benoit : les graphismes sont d'autant plus agréable qu'ils collent bien à la série en général et à cet album en particulier, et pour ne rien gâcher bastons et scènes d'action sont bien fichues. Ceci étant dit, j'ai quand même vachement envie que Nicolas Jarry se remettent à écrire des romans Fantasy : trop cool cela serait !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Onzième tome de la série Nains et c'est toujours aussi bien !

On suit ici les aventures d'un gamin appelé Torun qui aimerait tant que son grand-père lui apprenne les secrets de la forge. Mais celui-ci est infirme et s'estime piètre forgeron pour devenir le maître de Torun. le prêtre du village propose alors de le prendre comme élève. Mais Torun refuse d'entrer dans l'Ordre du Temple...

Il n'y a pas à dire, Jarry est plutôt doué pour nous rendre ces personnages fort sympathiques. D'emblée, je me suis prise d'affection pour le gamin et j'ai suivi avec émotion les péripéties auxquelles il a dû faire face. Car si l'ambiance calme du début de l'album permet de s'installer tranquillement dans l'histoire, l'action et les rebondissements ne manqueront pas de s'inviter en cours de route. Bien évidemment car un album de Nains sans castagne manquerait incroyablement de saveur...

Voilà donc encore un album fort plaisant avec un graphisme toujours aussi réussi !
On ne s'en lasse pas !
Si dans le cycle des Elfes j'ai une préférence pour la saga des Elfes Noirs et Sylvains, dans le cycle Nains, ma préférence va à ceux de l'ordre de la Forge et des Errants car ce sont souvent eux qui m'ont apporté le plus d'émotions.

Le premier tome, avec Redwin de la Forge était époustouflant et celui avec son fils cadet, Jorun, tout autant.

Dans ce tome 11, nous entamions une autre histoire, avec d'autres personnages, mais puisque les albums de cette saga font partie d'un tout, on croise souvent des têtes connues.

Direction la terrible Légion de Fer, celle où les Nains s'engagent lorsqu'ils veulent fuir les règles, le poids de la tradition naine, le déshonneur ou la justice… Là, on ne vous demandera rien, si ce n'est de savoir vous battre.

Un guerrier forgeron va nous conter une histoire, alors qu'il s'éloigne de la tente d'un instructeur, après lui avoir donné un couteau forgé de sa main.

Il fait nuit, il tombe des trombes d'eau et le dessinateur a réussi à donner à ce temps de merde une réalité grâce à ses traits précis et l'utilisation de couleurs sombres.

Une fois de plus, le scénariste nous entraîne dans une histoire connue : le poids des fautes du père, l'entêtement, l'exil, le poids des secrets, le dépassement de soi, les rêves improbables et une enfance difficile, sans les parents, aux côtés d'un grand-père, d'une gamine et d'une grande soeur qui trime pour faire bouillir la marmite.

Oui, on est dans du déjà-lu, du connu, mais le gamin qui nous raconte son enfance, ses rêves, ses espoirs et sa rencontre avec un vieil ermite le fait si bien qu'on ne peut être conquis par ce Marmouse un peu borné, qui aurait aimé être forgeron, comme son père, si celui-ci ne les avait pas contraint à fuir avant de mourir, laissant ses enfants à son propre père, infirme.

Torun aurait aimé suivre une voie, mais celle-ci lui est fermée, son grand-père se trouvant médiocre forgeron et le gamin étant trop âgé que pour entrer en apprentissage : alors il cherche sa voie, prêt à tout pour forger, quitte à s'engager dans la Légion de Fer alors qu'il n'a pas l'âge. Mais celle-ci n'accepte pas les gamins.

Il avait la rage sur la terre entière à cause du fait qu'ils vivaient comme des Errants alors qu'ils appartenaient à ceux de la Forge, et là, c'est la douche froide… Va falloir devenir membre du Temple comme préconisé par son papy ? Ça le fait chier, le Torun. Ne lui reste plus que l'ermite qui vit dans la forêt…

Des épreuves, notre garçon va en vivre quelques unes traumatisantes et comprendre que le comportement de renoncement qu'il a méprisé il y a peu peu lui tomber dessus sans coup férir et le laisser aussi inerte qu'un rat mort.

Son apprentissage, il va le faire dans le sang, la colère mais aussi dans l'amour des siens.

Les scènes de combats sont magnifiques, détaillées, pleines de vigueur, de sang, de combat de grands guerriers, sans compter qu'il faut aussi expliquer aux autres QUI a tué des familles de fermiers sans défenses… et arriver à deviner l'identité de ce vieil ermite un peu fou mais qui sait forger et qui va nouer avec Torun les liens qu'il n'a pas su nouer avec son cadet.

Torun est un jeune Nain qui m'a conquise, emportée, pour qui j'ai frémi. Tous les codes de la fantasy sont réunis, accompagnés de ceux de notre société à nous et de nos travers habituels (dont celui d'éliminer les autres pour avoir tout).

Un album à lire, une saga à découvrir, enfin, pour ceux qui aiment la fantasy… Bien que, au final, on soit toujours dans une critique et une analyse de notre société humaine. En cela, nous sommes les meilleurs inspirateurs qui soient.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ce n'est pas mon tome préféré mais il est de très bonne qualité.
Une fois de plus dans cette série, les auteurs se penchent sur la psychologie des personnages qui ont de la profondeur, une histoire, un caractère, une complexité, qui les rendent très réels et humains. C'est ce qui fait toute la force de ce tome car ils sont mis en avant.
Puisque l'histoire en soi n'est pas très originale. Pas de grand suspense, ni de mystère qui tient en haleine. Il y a quand même de l'action et quelques rebondissements. Avec une belle surprise à la fin.
Un récit dense et très intéressant qui met en lumière Torun et un étrange ermite avec leurs failles, leur évolution et leur caractère qui défit les difficultés.
Les dessins sont de très bonne qualité avec un trait caractéristique, très lumineux, avec des personnages et des paysages qui nous plonge dans l'univers.
Mon deuxième album de la série "Nains " (en fait c'est le numéro11) et c'est à nouvau une histoire de vocation contrariée .Torun ,veut devenir Forgeron , comme Papa et Grand papa mais suite à diverses vicissitudes ,il ne trouve pas de maître et on lui propose la prêtrise. C'est une structure de roman d'apprentissage qui oblige Torun à passer des épreuves ( des méchants humains , d'affreux gobelins ..) qui lui permettront de trouver un maître ( et quel maître!!!) et sa place comme forgeron dans une société militaire . de belles scènes de combat dans des décors pluvieux du plus bel effet.
Torun est un jeune nain heureux de vivre, son meilleur ami est un humain et il aime vagabonder avec lui. Certes son grand père le presse de suivre l'apprentissage pour devenir prêtre mais il a encore le temps de décider. Pour le moment il cherche à savoir qui est le vieux fou qui se cache dans une cabane au fon de de la forêt et qui lui "pique" ses lapins pris au piege!
Hélas le seigneur du coin veut récupérer les terres du père de son ami, et pour cela il emploiera les moyens les plus extrèmes. Ce qui va boulverser leur vie.
Histoire d'un jeune garçon né pour être maitre de forge et qui croisera la marche d'un nain célébre, Redwin le fameux. Histoire prenante, qui parle de famille et d'apprentissage comme souvent dans les tomes composants les mondes d'Arran. Un bon cru.
Saga dans la saga, ce onzième tome et la suite du premier et du sixième. L'intrigue de Nicolas Jarry est bien maîtrisée, parfaitement servi par le dessin sombre de Pierre-Denis Goux. Une pierre de plus dans la mythologie des maîtres forgerons.
Ce nouveau tome nous plonge dans la jeunesse de Torun, le nouveau maître de forge de la légion de fer (que nous avions découvert dans le tome 6). Torun rêve d'apprendre l'art de la forge et va chercher à trouver un mentor qui lui permettra d'accomplir son rêve. Il fera de nombreuses rencontres qui changeront sa vie à tout jamais.

Le récit alterne les moments d'émotion et de violence et le duo Jarry - Goux retranscrit cela avec brio. Les dessins sont toujours aussi immersifs, et la qualité est au rendez-vous comme à chaque fois avec cette série Nains. J'ai encore passé un très bon moment de lecture.
Histoire solide avec des personnages historiques que l'on retrouve avec plaisir. Pas de note max, cependant pour une erreur de dessin tellement énorme qu'elle oblige à relire 3 planches dix fois pour se dire qu'on ne se trompe pas: pages 60 et 64.

Ca gâche un peu le plaisir de ce combat épique...