J'ai adoré arpenter ces terres hostiles aux côtés du jeune Torun.

Focalisé sur la jeunesse tumultueuse de ce petit trublion au caractère bien trempé, j'ai trouvé cet opus bien plus touchant que ses précédents, empli d'une humanité rafraichissante qui faisait peut-être défaut dans cette franchise auparavant.

Mais ne nous emballons pas car si le côté émotionnel s'affirme bien plus ici, il n'en demeure pas moins un contexte guerrier omniprésent, pourvoyeur de combats épiques toujours aussi furieux.

Un bonheur que de retracer le parcours chaotique de ce petit bout -bien que je ne sois pas sûr qu'il ait apprécié qu'on le traitasse de la sorte- de volonté absolue mais aussi de retrouver certains personnages se rappelant idéalement, ici, à notre bon souvenir.

Un parcours initiatique que l'on sait déjà forgé dans le sang et les larmes au service d'une histoire paradoxalement empreinte d'une certaine nostalgie, Torun de la Forge aura su déjouer tous les pronostics, allant même jusqu'à s'aliéner le peu de proches qu'il lui reste, pour construire sa propre légende.

Et c'est un sans-faaaaute Jean-Mimiii...
Torun est un jeune nain qui rêve de devenir maitre de Forge. Hélas ses parents sont morts et sa famille vit désormais comme des errants, à travailler la terre et à braconner pour se nourrir. Son grand-père, invalide, refuse de lui enseigner le maigre art qu'il sait, et préférerait le voir embrasser l'ordre du temple.

Voici encore un excellent tome de Nain, l'ordre de la forge donne naissance à des personnage vraiment intéressant. Ici c'est donc Torun qui est à l'honneur et encore une fois nous avons à faire à un jeune nain têtu et mal dans sa peau. il est en colère contre l'autorité parentale, il cherche sa voie. Et quand il croit que son destin l'a enfin amené à ce qu'il cherche, il va se prendre un méchant revers de médaille. Dans cette BD il est dit que les épreuves façonnent, Torun en aura à revendre.
C'est Torun qui nous raconte son histoire. On aime vite ce personnage fort, on a de l'empathie pour lui. La voix-off est vraiment bien faite, elle nous plonge dans l'histoire et lui donne une certaine profondeur.
Un petit rappel de l'histoire précédente, sous forme d'un théâtre de marionnettes auquel assiste Torun et son ami, nous permet de nous resituer. C'est un point important car nous revoyons certains personnages déjà vu, notamment la légion de fer et Redwin. j'ai apprécié revoir ce nain que j'apprécie particulièrement, qui a uns psychologie torturée et bien travaillée. Cela permet de combler quelques trous de son histoire!

Niveau dessin, Pierre-Denis Goux fait encore du très bon travail. Je trouve ses nains très bien fait, ça colle vraiment parfaitement au genre. Il nous livre en plus des scènes de bataille dynamiques et un combat en deux monstres sacrés chez les nains qui est excellente!
Depuis le temps que ce tome attendait bien sagement sur mes étagères, et bien voilà c'est lu!
Et comme d'habitude, je ne suis pas déçu! Oui je dis ça à chaque tome de cette série mais ce n'est pas volé.
Tout d'abord je m'attarderai sur les graphismes de Pierre Denis Goux. Son coup de crayon colle parfaitement au genre de cette bd, il illustre parfaitement l'atmosphère de la bd, et il donne aux nains toute leur force et leur prestance. Une puissance émane de ses traits donnant ainsi tout son sens à la farouche détermination qui caractérise les nains. Les couleurs assurées par J Nanjan et Bertrand Benoît rendent le tout magnifique. Les dégradations qui arrivent au dernier tiers de la bd soutiennent le récit comme pour mieux marquer l'horreur de la guerre, de la bataille qui s'annonce.
Côté scénario, force est de constater que Nicolas Jarry reprend ici ce qu'il sait faire de mieux, et qui sans doute caractérise désormais son style particulier. le choix de narration en flashback nous permet de vivre de l'intérieur et ainsi découvrir et comprendre l'histoire de Torun. du coup, on se retrouve avec une ligne scénaristique identique aux récits d'autres nains, ne laissant finalement que peu de liberté quant à son développement. Mais encore une fois, force est constater que cela fonctionne et ça fonctionne bien, car Nicolas Jarry sait remplir ses cases, et le vide ou le non sens sont proscrits. le choix narratif est un choix logique puisque Jarry nous parle encore une fois d'héritage et de famille, de descendance et même de lignée. Et cela se retrouve très logiquement dans le fait qu'il construit des liens avec d'autres personnages de la série, qu'ils appartiennent au même ordre ou pas ( c'est d'ailleurs sans doute l'un des éléments qui fait la force de cette série).
Ce sont des thèmes auxquels il semble attaché puisque ce n'est pas la première fois qu'il les traite dans cette bd. Ils en deviennent même le fer de lance au point d'en représenter la ligne directrice principale de la série et ce qui la caractérise. Si la détermination est le trait de caractère essentiel chez les nains, il n'est pas incohérent de remarquer l'importance qui est accordée à l'héritage, aux ancêtres au travers des 11 tomes que compte cette série.
Si Jarry insiste autant sur ces valeurs, c'est sans doute pour donner du crédit à toute une race, déclinée en 5 ordres, à la définir ( dans un univers de fantasy où la figure du nain a été des milliers de fois traitée, en bien ou en mal), et donc donner du sens à la série dans son ensemble. Mais c'est sans doute également de lui dont il nous parle un peu à travers tous ses personnages auquel il donne vie. N'oublions pas que Jarry est seul maître à bord, contrairement aux deux autres séries des Terres d'Arran, dont les scénarii sont assurés par une équipe.
Enfin je ferai un lien entre le récit et les graphismes. Je parlai plus haut du choix des couleurs à un moment de l'histoire où l'heure est venue de se battre. L'affrontement final, mis en parallèle avec les événements qui vont changer définitivement la vie du jeune Torun, est mis en valeur par ses teintes grises, sombres, où la couleur n'a plus sa place, comme pour mieux souligner l'horreur que représente la guerre. le tout est encore plus marquée par la météo, comme si la guerre ne pouvait se faire que sous une pluie harassante. La couleur revient à la fin, après l'orage, lorsque Torun semble enfin avoir trouvé sa voie, déchiré qu'il était jusque là entre les ordres du temple et de la forge, déchiré parce que coupé définitivement de son héritage.
Avec ce onzième tome de la série "Nains", nous retrouvons l'Ordre de la Forge. Mais nous en avons terminé avec la lignée de Redwin qui était au coeur des albums 1 et 6. Là, nous suivons l'histoire de Torun qui nous narre, toujours à la première personne, son enfance. Comment, lui, orphelin de père et de mère, élevé par une soeur débordée et un grand-père paraplégique qui refuse de lui enseigner la forge, est devenu malgré tout maître forgeron de la Légion de Fer près de 70 pages plus tard. Sa débrouillardise, son amitié pour les Hums, son courage et une série d'événements tragiques : une invasion de gobelins, l'arrivée de la Légion de Fer (quelle joie de retrouver les personnages du tome 6 !), la rencontre avec un étrange ermite forgeron, l'avidité du seigneur Hum local... vont tracer sa destinée.

Alors oui, c'est pas mal gore, les scènes de combat sont assez difficilement discernables, mais qu'est-ce que c'est bon ! En plus, une habile astuce scénaristique (spectacle de marionnettes) raconte ce qu'il s'est réellement déroulé à la fin du tome 6 et qui est devenu légendaire. Nicolas Jarry a encore tout bon.
Puissant récit, claque graphique, à nouveau Jarry et Goux signent une excellente quête initiatique dans la lignée de Redwin et Jorun.

La Forge est décidément la faction la plus intéressante de cet univers.