AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 144 notes
5
10 avis
4
21 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ordo du Talion, tout est dans le titre.
Ça va chier sévère.

S'il est un chiffre maudit pour notre ami de petite taille, c'est vraisemblablement le six.
Sixième gamin d'une fratrie né le sixième jour de la sixième lune, c'est logiquement entre 5 et 7 ans - oui, vers 6 ans environ - qu'il se verra confié à maître Abekash pour en devenir son disciple puis un membre respecté de la secrète Loge Noire.
Les années ont passé.
Ordo est aujourd'hui un tueur aguerri.
Mais il n'a pas oublié les souffrances et les trahisons qui ont jalonné son parcours.
Le nain n'est pas rancunier, non, seulement il n'oublie pas, jamais.
Un seul but allait désormais guider son p'tit bras vengeur, se rappeler au bon souvenir de tous ceux qui s'étaient dressés au travers de sa route.

Cette série m'éclate du début à la fin.
Le premier tome déchirait déjà.
Le second, un peu moins profond peut-être, me laisse cependant avec le sourire ému du ravi de la crèche.

Pour faire simple, tout m'accroche.
Le pitch, le dessin, l'encrage, ce monde éclatant de brutalité et d'imaginaire, avec de vrais morceaux de dragons à l'intérieur.

Nains possède tous les éléments de la série incontournable en devenir.
Pas prête de devenir passe-partout...
♫du Fort Boyard
Je guide les casse-cou dans les traquenards
Qui rêvent de sous et de boyards
(Heyy)♪
Commenter  J’apprécie          279
Pas de bol pour Ordo. Il vient d'avoir six ans… Oui, et ? … Il est le sixième fils de la fratrie ? … Bon, d'accord ! Et ? … Il est né le sixième jour de la sixième lune… Ok ! Cela fait beaucoup de six. Mais encore ? …
Ce funeste présage le destinait, dès sa venue au monde, à être offert à la Loge noire de l'Ordre du Talion auquel appartient sa famille.
L'Ordre du Talion ? Késako ? … Quel pisse-lait peut ignorer ce qu'est l'Ordre du Talion ? Bien entendu, la plupart de ses membres sont des commerçants et des négociants, à la fois riches et enviés, mais aussi méprisés par les autres ordres de Nains. Et au sein de l'Ordre du Talion, il y a la Loge noire…


Critique :

Encore un petit passage par la Cité des Sang-Mêlés : « L'initiation consiste à lâcher un gosse de six ans dans les rues pleines de torche-misère de la Cité des Sang-Mêlés, un endroit assez terrifiant pour filer la courante à un seigneur de bataille constipé. »
Vous l'aurez vite compris : se voir destiné à la Loge noire quand on est un môme de six ans n'est pas vraiment un cadeau car il va vous falloir apprendre à survivre et à (beaucoup) souffrir, autrement vous allez crever… Ce qui est grosso modo le cas de 90 à 95% des malheureux gosses confiés à cet ordre d'assassins… Avant qu'ils ne soient aptes à… Heu… Je pense que j'en ai déjà trop dit… Je crois qu'on m'écoute…

Juste un détail : Ordo n'a pas apprécié le sort qu'on lui a réservé. Il en veut à beaucoup de monde… A son paternel en particulier… Il irait bien dire bonjour à sa parentèle…

Encore un magnifique scénario, très sombre. On est dans le monde du meurtre, de l'immonde… de celui qui transforme un gamin en un meurtrier contre son gré. Suivez Ordo, et vous verrez comment le talent de Nicolas Jarry transforme un gamin nain en psychopathe. En psychopathe ? Peut-être pas tout-à-fait… Voire, pas du tout ! Il tue généralement contre son gré. Sur ordre ! Et certains ordres qu'il reçoit, il ne les aime pas !

Cette fois, le dessin a été confié à Stéphane Créty qui a un trait très efficace rendant parfaitement le mouvement et les traits des personnages, qui ne connaissent en général qu'un sentiment dans cette aventure : la colère noire !

Une fois encore, les couleurs ont été confiées à Digikore Studios pour un magnifique résultat qui ne dépareille pas les dessins de Créty.
Commenter  J’apprécie          251
Un tome deux qui m'a bien plu, une histoire de vengeance cette fois, d'un enfant retiré à ses parents à l'âge de six ans pour devenir un assassin .... L'histoire pourrait gagner à être plus développée mais c'est bien aussi d'avoir une histoire qui est terminée à la fin de la lecture, l'histoire d'un personnage par tome. On arrive à s'attacher, la lecture est prenante, avec pas mal d'actions ( et de sang) . Et j'adore les dessins donc je poursuis cette série avec plaisir !
Challenge BD 2023
Commenter  J’apprécie          200
Ordo, nain de l'ordre du Talion, arraché à sa famille par la Loge noire le jour de ses 6 ans pour être dressé pour tuer.
un deuxième tome auquel je ne pensais pas accrocher. on en prend un autre (de Nain) et on recommence. ben non, son histoire, ses motivations, ne sont pas les mêmes. beaucoup plus sombre que Redwin, Ordo, le sixième fils né le sixième jour de la sixième lune, 666 et encore un 6, sacré number of the beast. beaucoup d'action, de morts, de rebondissements et des décors sublimes: ruelle sinistre, l'entrée de Fort Raz (coffre-fort de l'ordre du Talion), tours vertigineuses, bibliothèque immense, les scènes dans les airs et dans les égouts avec et sans l'Assassin encapuchonné... VENGEANCE !
Commenter  J’apprécie          190
Fils d'une famille riche et nombreuse, Ordo est sacrifié à la Loge noire de l'Ordre du Talion à l'âge de six ans pour devenir l'assassin attitré des puissants. Une fois adulte, sous couvert d'obéir aux ordres, il fomente sa vengeance.

Le premier tome était aussi une histoire de vengeance mais, ici, le contexte est totalement différent. La vengeance étant le seul moyen de retrouver sa liberté.
Beaucoup plus sombre que le tome 1, "Ordo du Talion" est une bande-dessinée maîtrisée avec justesse. Dès les premières pages je suis entrée dans l'histoire. Dès le début, l'ambiance est brutale, mais cette brutalité n'est pas voyeuriste. J'ai trouvé que les auteurs suggéraient beaucoup l'innommable sans le montrer pour autant et ça, c'est chouette.

Je ne suis pas forcément hyper adepte du style graphique des personnages même si l'illustrateur a beaucoup de talent, notamment dans les paysages. Question de goût. Pour autant, j'ai vite fait abstraction car l'historie en elle-même est pleine de rebondissements et de doutes. Sans sortiront ? Sans sortiront pas ? J'ai retenu mon souffle jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai tout autant apprécié ce tome 2 que le premier. Encore une fois, les dessins sont superbes et j'adore l'univers imaginé par les auteurs. Je me répète, les codes sont utilisés avec parcimonie, on ne tombe pas dans le cliché facile.
Il y a même une certaine originalité, je ne dirai rien de plus pour gâcher la surprise... Mais la monture de nos protagonistes est juste trop classe.
Vivement le tome 3!

Commenter  J’apprécie          60
J'ai adoré l'histoire, l'ambiance, l'écriture, la noirceur. On est vraiment dans la pure Fantasy. Génial mais peut-être un chouilla trop court ^^
Commenter  J’apprécie          50
Comme pour le premier volume de cette série, j'ai absolument adoré suivre l'histoire d'Ordo du Talion. Une ambiance très sombre pour cette BD adulte qui en peu de pages réussi l'exploit d'avoir une histoire fouillée et des personnages profonds. Chaque volume semble présenter une "biographie" d'un personnage vivant sur les terres d'Arran, et j'ai hâte d'en découvrir un nouveau personnage dans le suivant. Un régal pour les yeux et l'esprit.
Commenter  J’apprécie          40
Ordo est maudit... Né le sixième jour de la sixième lune, il est le sixième enfant d'une fratrie de l'ordre du Talion.
Le jour de ses six ans, son père l'abandonne aux instructeurs de la Loge noire, une branche secrète de l'ordre qui forme des assassins destinés à éliminer ceux qui s'opposent au dessein du Talion.

Trente ans plus tard, Ordo est devenu un maître de l'ombre. le moment est alors venu pour lui de se venger de tous ceux qui l'ont tant fait souffrir. Pour cela, il doit pénétrer au coeur de la forteresse imprenable de Draz, afin d'y dérober le plus secret et le plus grand des trésors de l'ordre...
L'heure de la vengeance d'Ordo est arrivée!!!!
Un second tome qui marque toujours une morale.
Le premier tome est sur l'estime de soi; le second sur la vengeance et le troisième tome de quoi sera t'il fait?
Commenter  J’apprécie          30
Second tome pour la saga Nains. Nous découvrons l'ordre du Talion et plus particulièrement sa mystérieuse loge noire. Ordo a été recruté dès son plus jeune âge pour intégrer cette redoutable organisation d'assassins faisant régner par la force cet ordre qui a la main mise sur l'économie des terres d'Arran.

Le scénario est très prenant du début à la fin avec des retournements de situation très intéressants. le contexte et les enjeux sont parfaitement posés, ce qui permet au lecteur d'appréhender les fonctionnements des différents ordres nains. Les dessins sont moins fins que ce qu'on peut avoir sur beaucoup d'autres numéros, mais fonctionnent tout de même très bien.

Encore un très bon tome sur les nains ! Je recommande vivement cette collection.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (356) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}