"Un matin, je l'ai vue assise en face de moi dans le wagon de métro qui me ramenait du lycée. J'ai tout de suite compris qu'elle serait ma femme."

Ce roman de 150 pages est dérangeant, c'est sa force et son principal intérêt. le lecteur est bousculé : il condamne un narrateur pervers et égoïste ; il est partagé entre empathie et incompréhension pour une victime passive.

Ce récit cru d'un amour pathologique vous fera réagir.
Histoire d'amour est un roman coup de poing dérangeant tant par son style, incisif, cru, ses courtes phrases assassines que par son contenu, parfois, à la limite du supportable. Régis Jauffret se mets dans la tête d'un homme, prof, subjugué par une jolie femme dans le métro. Il commence alors à la traquer. En effet, au premier regard, il le sait, c'est sa femme. La traque, vire au délit puis au crime. Il la viole, se retrouve et prison mais cela ne suffit pas, l'obsession est toujours là...
C'est un livre court qui relate une emprise. Régis Jauffret sait mettre mal à l'aise ses lecteurs (j'ai abandonné les Microfictions au bout de 100 pages tellement j'étais mal). Là le livre est très court et se lit en une après midi. Mais après il reste dans la tête tellement il est malsain. Attention, l'auteur a beaucoup de talent et je ne confonds pas le fond et la forme. Mais il prend quelque part en otage son lecteur et le rend témoin de choses inavouables. C'est un grand talent et une vraie expérience de lecture. A recommencer avec parcimonie cependant…
Irritant, ce livre est irritant ! Pourtant l'idée est vraiment géniale. le narrateur est un professeur d'anglais. C'est lui qui raconte (on saura à la fin à qui) l'amour (fou !) qu'il ressent pour une femme, son odeur, sa présence, sa chaleur... jusque là tout va bien mais les actes guidés par cet amour sont répugnants et dans son ivresse, que l'on ressent, il ne s'aperçoit pas de la violence extrême qu'il engendre en imposant à l'autre ce qu'il estime être de l'amour. le livre débute sur un viol et un emprisonnement mais cela ne sert à rien notre hurluberlu continu à "aimer". Jusque là, je dirai que tout va bien. Là où le bât blesse c'est dans la deuxième partie du livre. La soumission de la victime puis de sa famille deviennent à ce point incompréhensible que j'ai eu plusieurs fois envie d'arrêter la lecture. Alors que le roman est organisé autour d'une dramaturgie réaliste, l'attitude de la femme et de sa mère deviennent impossible sur la fin et le livre perd son ressort et de son intérêt. Pour autant, cela reste un livre étonnant par la vision décalée que nous offre les propos d'un violeur.
Lecture particulière, noire, oppressante, dérangeante. Notre narrateur a une vision de l'amour très personnelle et traite "sa compagne" ou "sa prisonnière" d'une drôle de manière, entre viols, violences, harcèlement.
Une drôle de découverte au détour d'une boîte à livres mais pas déçue.