Je poursuis ainsi ma lecture de la saga des Rois du monde avec le 3ème tome et j'aime toujours autant. Dans ce tome, suite aux évènements du livre précédent, Bellovèse est amené au domaine d'une dangereuse reine et sorcière. Il devra subir le jugement des « trois reines », la première étant la Maitresse des lieux, les deux autres … je garde la surprise.
Il faut un peu de temps pour que l'histoire avance dans ce tome, le voyage et la longue attente du héros pour connaitre son jugement est l'occasion de nombreux voyages introspectifs, qui nous en apprennent plus sur lui. C'était déjà le cas dans les livres précédents, mais disons que dans celui-ci il y a beaucoup de retours en arrières et relativement peu d'action. Cela ne pas gêné, ces scènes sont toujours l'occasion d'approfondir l'histoire, l'univers. Et les évènements présents amènent tout de même leur lot de révélations vers la fin du tome.
Bref, une très bonne lecture. Je recommande d'enchaîner (ou en tout cas de ne pas trop attendre entre) les différents livres (un bon argument étant que les tomes 2, 3 et 4 ne forment qu'un seul livre, divisé pour des raisons éditoriales
Revenu à Autricon pour couvrir la fuite du Haut Roi Ambigat, Bellovèse est fit prisonnier. Il ne doit la vie qu'à l'intercession de Segovèse.
Blessé, affaibli, c'est vers Aballo, le domaine de la reine-sorcière Prittuse qu'on le mène.
Ce voyage long, éprouvant pour Bellovèse que ses geôliers ne ménagent pas, va être l'occasion pour Bel de se retirer en lui-même, de se tourner vers ses souvenirs, d'affronter sa culpabilité et de nous conter sa rencontre avec Labrios son pleutre ambacte, avec Drucco le querelleur, avec Mapillos, son doux cocher contrefait mais aussi celle avec sa belle soeur Caturigia et bien sûr son épouse Senniola.
J'ai apprécié revenir sur ce passé dont nous ignorions tout, ayant bondi dans le tome précédent par-dessus les années de jeunesse de Bellovèse à la cour du Gué d'Avara pour nous retrouver directement à la veille des fêtes de l'été.
Parvenu à Aballo, devra affronter le jugement des trois reines. Les enchantements de Prittuse ne parviennent pas tout à fait à endormir sa méfiance mais il peut enfin se réconcilier avec sa mère et faire la connaissance de sa demi-soeur, l'effrontée et très savante Sacrila.
Quand, déclaré sacrilège, les trois reines exigent de lui un sacrifice pour sa purification, Bel ne peut agréer et prend le parti de s'enfuir.
Encore faut-il pouvoir déjouer la magie de Prittuse !!
Ce nouveau volet des aventures de Bellovèse marque le moment où le talent de conteur de Jean-Philippe Jaworski s'exprime à plein : le ciel et le rêve se bousculent dans une représentation fantasmagorique qui signe une approche très originale du genre fantastique. La plume de l'auteur virevolte et nous offre des pages absolument splendides. Une sacrée réussite !
Que dire si ce n'est que je ne voulais pas finir cette histoire et quitter tout de suite cet univers, à l'atmosphère sans pareille dont j'ai le plus grand mal à m'extirper ?

Quand les fantômes (métaphoriques ou non) du passé et présent se mêlent pour brouiller un peu plus les frontières, quand les rêves sont aussi importants que le "réel", et que la mystique celtique n'est jamais loin...
Un tome très tourné sur l'intériorité, mais une intériorité qui permet de mieux définir son rapport aux autres, à ses proches.
Et enfin des personnages féminins bien plus présents, très intéressants qui plus est.

Ce livre aura été lu quasiment intégralement en écoutant la BO du film Macbeth, composé par Jed Kurzel.
Autre époque, autres terres, autres rois, mais texte et musique se mariaient pourtant à la perfection, renforçant encore plus l'immersion.

Un livre dont l'ambiance et la plume nous immerge totalement, aux aventures qui nous emportent au point qu'on ne peut pas le lâcher même quand on tombe de fatigue.
Un 3e tome magnifique. On y retrouve les touches de magie qui caractérisaient le premier volume. On comprend également mieux l'histoire des protagonistes grâce à des retours en arrière très bien intégrés au récit.
C'est une lecture qui m'a semblée plus facile que celle du second tome et de sa bataille épique. Cette fois-ci l'auteur renoue avec une intrigue qui avance et les personnages gagnent en profondeur.
Bellovese continue de défier la mort, même prisonnier il l'a surmonte la où quiconque y aurait succombé dix fois, et ça énerve un peu.
Mais les péripéties tiennent en haleine, de nouveaux personnages truculents apparaissent et d'anciens sont revivifiés, dans cet univers celtique très bien recréé.
Dommage que les femmes soient si mal traitées, soit pute ou bétail, virago ou sorcière, reine courageuse mais impuissante sans l'appui des héros mâles.
Celui-ci est jusqu'à présent le moins sanglant de tous, il y a même une réflexion à propos de toute cette violence et la culture qui la porte. le récit fait alterner des phases de la vie familiale de Bellovèse avec l'action guerrière, et si ça humanise l'histoire ça l'alourdit aussi passablement.
Après l'action du deuxième tome, il fait bon de revenir à un temps plus calme dans ce troisième tome. La structure en succession de nouvelles intégrées en récit se fait un peu plus sentir en raison des flash-backs, plus faciles à suivre que dans le premier tome. Avec l'habitude de l'auteur, le plaisir en devient encore plus grand.
Je suis en retard sur la publication des tomes mais je continue petit à petit ma plongée dans l'univers celtique créé par Jean-Philippe Jaworski grâce à sa saga Rois du Monde. Et si ce n'est pas une lecture légère car elle demande une certaine implication de la part du lecteur, c'est à nouveau un tome immersif qui nous propose un sacré bond dans le temps !

Troisième tome des Rois du Monde (plus précisément la 2ème branche de Chasse royale, c'est-à-dire le 2ème tome), ce volume est plus introspectif que le précédent. Peu de scènes de combats ici mais plutôt une plongée dans la vie passée de notre héros. Ainsi, grâce à des allers-retours dans les souvenirs de Bellovèse, le lecteur découvre un héros plus touchant car tout simplement plus humain.
Jusque là on avait pu rencontrer un Bel guerrier, violent lors des campagnes guerrières et surtout loyal à son Haut-Roi ; dans ce troisième tome c'est l'homme au quotidien, l'ami, le fils, le frère, le mari, l'amant ou encore le père que l'on croise. Bellovèse se dévoile petit à petit et je suis ravie de constater que Jean-Philippe Jaworski garde encore bien des zones d'ombre à son sujet. Au bout de trois tomes, on pourrait croire qu'on sait tout du bonhomme et bien non, il continue à nous surprendre. Et même, chose incroyable, à nous émouvoir ! C'est un héros avec de nombreuses failles, qui semble ne pas toujours faire les bons choix (mais est-il vraiment maître de son destin ?). Et encore une fois, il est en (très) fâcheuse posture.

Fait prisonnier, alors que ses anciens alliés lui tournent le dos, Bellovèse est amené à Aballo où il doit recevoir le jugement de Prittuse, l'ancienne Haute-Reine. Il y retrouve sa mère Dannissa avec qui les relations sont plus que tendues, ainsi que la jeune Sacrila, une enfant surprenante mais je vous laisse la surprise de son identité. Ces trois femmes ont son destin entre leurs mains. L'ancienne sage, la mère (Dannissa, j'imagine que son nom est issu de Dana qui est la mère des Dieux pour les celtes irlandais) et la fille. Toutes les trois tissent le fil de sa vie comme elles filent la laine. Comme les Parques qui seraient installées sur l'île introuvable et imprenable d'Avallon… enfin, plutôt dans la ville mystérieuse d'Aballo. Trois, chiffre chargé en signification chez les celtes, se retrouve également dans la triade formée par les trois jeunes visages de Prittuse : une jeune femme blonde, une brune et une rousse.
Qu'elles soient reines, magiciennes, déesses, mères, filles, soeurs, femmes, amantes… les femmes sont au coeur de ce volume. Bellovèse n'est qu'un pion qu'elles savent utiliser, exactement comme elles l'ont décidé.

A noter qu'outre ces personnages féminins tous plus fascinants les uns que les autres, une autre figure crève l'écran (ou la page en l'occurrence) à mon goût : c'est l'étrange Mapillos. Ce géant défiguré au grand coeur qui semble sorti de nulle part est entouré de mystères. Son arrivée dans l'entourage de Bellovèse est surprenante – son destin semble intimement lié à Bel – et encore une fois, touchante. J'ai aimé son don très fort avec les animaux. du trio d'hommes très proches de notre héros, c'est définitivement lui que j'ai préféré.
Les deux autres – Drucco et Labrios – sont comme les deux faces d'une pièce. le premier est aussi féroce, bon combattant et peu digne de confiance que le second est un véritable pleutre sur le champ de bataille mais un homme sur lequel on peut compter au quotidien. Malgré tout, aucun des deux n'a réussi à gagner mon empathie et ma confiance. Je me méfie de l'un et de l'autre et j'ai l'impression qu'ils n'attireront que des problèmes.

Enfin, est-il encore besoin de préciser que, comme d'habitude avec Jean-Philippe Jaworski, la plume est soignée et précise mais toujours fluide et immersive ? le voyage se fait donc au milieu de ces Bituriges, Eduens et autres celtes, entre rêve et réalité ; et on s'y croit ! Parce que l'auteur est certes un passionné d'histoire et d'archéologie qui se documente, mais surtout un excellent conteur, passeur d'histoires.

Ce n'est définitivement pas le tome des Rois du Monde qui proposera le plus de scènes d'actions mais l'introspection du héros qui remonte le cours de ses souvenirs est un procédé qui me plaît et fonctionne avec la lectrice que je suis. Parce que si j'aime les univers bien construits, j'aime encore plus quand les personnages qui y évoluent ont de l'épaisseur. C'est définitivement le cas de Bellovèse et de toutes celles et ceux qui gravitent autour de lui.
Lien : https://bazardelalitterature..
Jean-Philippe Jaworski : Rois du monde
J'ai lu et relu les cinq volumes des Rois du monde de Jean-Philippe Jaworski et j'ai adoré.

Pour suivre les 190 personnages, les 44 tribus celtes, les 57 villes et villages et les 25 fleuves et rivières, j'ai réalisé un glossaire et une carte. Contactez moi à l'adresse lechatelierj@gmail.com, je vous enverrai les fichiers.