AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 248 notes
5
11 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je crois que ce roman jeunesse est l'un de ceux qui aura marqué mon enfance. Je l'avais lu des dizaines de fois depuis et je redécouvre à chaque fois un plaisir renouvelé. Je suis même surprise de voir à quel point il est bien plus mature qu'il n'y paraît : enfant, je me rappelle ne pas avoir compris un tas d'allusions historiques ou certains thèmes abordés. Pourtant cela ne m'avait pas empêché d'adorer. Probablement la jolie plume d'Annie Jay et l'ambiance cape et épée !
L'aventure, la romance et l'humour se glissent parfaitement à travers l'histoire et l'Histoire. Les personnages sont attachants, bien décris et Olympe est adorable. Dommage que Lambert ne soit pas plus creusé, j'ai trouvé Nicolas et Marianne plus intéressants.
On se laisse prendre de bout en bout, on dévore, on en redemande avec des étoiles dans les yeux.
Je suis juste outrée de la fin : Olympe reniée par son père, sans plus d'argent après tous ce qu'elle a traversé et se qu'elle a déjoué ! Elle sauvé le Dauphin, mis fin à un complot tout de même ! Et à la fois, je crois que j'aurais été déçue que tout se termine trop bien car cela n'aurait pas été assez réaliste par rapport au contexte de l'époque et au statu de la femme. Olympe d'une certaine façon, s'en tire très bien, elle a été très bien éduquée au-delà de ce qu'on inculquait à une jeune fille de bonne famille au 17ème siècle. Mais c'est vrai que j'aurais aimé que sa bravoure soit un peu plus reconnue officiellement. Au moins, elle part avec son beau Lambert aux Indes et on lui souhaite plein de belles aventures ! ^__^
En plus, oui j'avoue tout ! J'adore quand il y a des illustrations ! J'ai l'édition de poche avec la belle illustration à l'aquarelle semblerait-il d'une Olympe en pleine fuite vêtue d'une jolie robe rouge et couverte d'une mantille. A l'intérieur il y a des dessins au crayons, je pense, style ligne claire mais d'un autre illustrateur. J'avoue avoir moins accroché à son style particulier où les personnages sont assez caricaturaux et aux costumes pas toujours fidèles à l'époque, surtout pour les femmes. Mais en tout cas, cela rend l'histoire d'autant plus vivante et cela m'a donné envie d'en faire moi-même des dessins !
En tout cas, c'est un livre qui devrait être étudié au collège au moins. Il donne envie de lire, d'imaginer et de se plonger dans l'Histoire. Les jeunes lisent de moins en moins et c'est compréhensible que la majorité des classiques les fâchent avec la littérature. J'aurais vraiment aimé étudier ce genre de livre à mettre en parallèle avec un classique et l'Histoire en classe. Cela aurait été très intéressant.
Bref, Annie Jay en a écrit d'autres, il me les faut !
Commenter  J’apprécie          80
Olympe de Clos-Renault jolie jeune fille qui a perdu sa mère, se voit affublée d'une intrigante belle-mère qui la dépouille des bijoux dont elle a hérité, et veut l'envoyer terminer ses jours au couvent.
Olympe ne l'entend pas de cette oreille et va vivre maintes aventures.
Cela se passe au temps du roi Louis XIV.
De l'aventure, de l'humour, de l'amour mais aussi des complots.
Captivant du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          70
Je garde un très bon souvenir de ce livre, lu en classe. L'histoire est plaine de rebondissements, très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          60
Annie Jay nous emmène auprès d'Olympe dans une aventure pour la liberté. Ce récit historique est facile et rapide à lire. Avec une histoire passionnante Annie Jay ne nous donne pas envie de lâcher ce livre et de ne pas abandonner Olympe .
Commenter  J’apprécie          50
Roman pour adolescent que j'ai découvert au collège mais que j'ai retrouvé récemment dans mes affaires et dans lequel je me suis replongée avec curiosité. L'histoire se passe sous le règne de Louis XIV, c'est une ballade historique dans les rues de Paris, à Versailles, sur les quais, entre les nobles, les seigneurs et les pauvres, c'est une histoire de complot, c'est une histoire d'amour, c'est une histoire d'amitié et de courage. C'est très bien écrit, c'est très bien ficelé...bref l'adulte que je suis maintenant est toujours fan, je le recommande aux ados comme aux grands.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre jeunesse qui entraîne les enfants au temps du roi soleil à Paris puis à Versailles. Drôle et plaisant à lire, il se lit facilement. L'intrigue n'est pas exceptionnelle mais l'héroïne a du tempérament et c'est toujours agréable de se promener dans les allées du XVIIème.
Commenter  J’apprécie          10
Olympe, Olympe, intrépide Olympe de Clos-Renault ! Prendre son destin en main et s'échapper du couvent ne lui fait pas peur. Sa mère disparue l'a éduquée, lui donnant ainsi le goût de la liberté. Mais beaucoup de surprises attendent la jeune fille, notamment un sombre complot que prépare sa belle-mère... Les sbires de celle-ci se lancent à sa poursuite ! Olympe devient successivement chapelière, lavandière et dame de cour pour leur échapper, nous montrant ainsi une palette des vies possibles à l'époque du Roi-Soleil. On retrouve durant ses péripéties certains personnages de Complot à Versailles, comme Pauline, Silvère, Elizabeth et Thomas, ce qui ravira les habitués de l'univers d'Annie Jay !
Lien : http://ronde-des-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce roman quand j'étais au collège, je l'ai retrouvé en brocante, je n'ai pas hésité avant de le racheter.
J'en gardais un très bon souvenir et ma dernière lecture me l'a confirmé. j'ai replongé dans l'histoire d'Olympe/Thalie/Suzelle... Un vrai régal.
Commenter  J’apprécie          00
Un des meilleurs livres sur Lois XIV que j'ai lu. Encore une fois Annie Jay m'a réservé bien des surprise
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lue ce livre pour l'école et j'ai été très surprise car je l'ai adoré ! J'ai vraiment eu l'impression d'être une lavandière, puis une véritable fugitive, grâce aux bonnes descriptions de l'auteur. La fin est pleine de rebondissements, de façon à nous tenir en haleine jusqu'au bout. Ce roman vaut largement tous les thrillers américains !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (657) Voir plus



Quiz Voir plus

Les roses de Trianon

Combien Roselys a-t-elle de sœur(s)?

Elle n'en a pas
1
2
3
4
5
6

5 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Les Roses de Trianon, tome 1 : Roselys, justicière de l'ombre de Annie JayCréer un quiz sur ce livre

{* *}