Citations sur Les roses de Trianon, tome 5 : Roselys et le médaillon .. (4)

Il aimait son air d'abandon, ses lèvres entrouvertes.Appuyé sur ses avant-bras, il lui glissa :
- Et si nous nous mariions ?

Il fallut à Roselys deux bonnes secondes pour comprendre.
Hélas ! un seau d'eau glacé ne l'aurait pas davantage refroidie. Elle le repoussa et s'assit au bord des larmes.
- Je vous trouve bien ! Je n'ai pas de dot. Si vous l'ignorez, vous voilà prévu ! Votre famille ne voudra pas de moi. Inutile de me donner de faux espoirs...

Mais Valsens se contenta de sourire.
- Trop tard, dit-il en la tirant de force contre lui. Vous êtes cuite, il vous faudra vous soumettre. Mon père a déjà envoyé ma demande au vôtre.
-" Cuite " ? S'indigna-t-elle en frappant son torse de son poing fermé. Quel langage! Et me soumettre ? Ai-je une tête à me soumettre ? enragea-t-elle.Mufle ! Vous rêv...
Puis elle se tut...Elle le regarda n'osant y croire.
Avez-vous froid ? demanda-t-il. Vous avez la chair de poule.

Un peu mentit-elle. Comme vous voyez, il n y a pas de cheminée ici.

Mais Valsens ne regardait que ses épaules nues, sa peau si blanche, au grain si fin. Presque malgré lui, il y posa les doigts puis les lèvres. Elle sursauta. Voilà que les mains du jeunes hommes s'égaraient sur sa taille, remontaient.

Non!
Dans le reflet de la vitre, elle venait d'apercevoir une silhouette. Depuis quelques minutes elle avait l'impression d'être filée. Elle sourit : qui donc aurait l'idée de la surveiller ? Personne ne savait. Personne ? Vraiment personne ?

Elle tourna dans la première rue à gauche et se cacha dans le recoin d'une porte cochère. Puis elle attendit. Quelques secondes plus tard, un homme, jeune et grand, revêtu d'une cape et les cheveux poudrés couverts d'un tricorne noir, passa.

- Bouh ! cria-t-elle en sortant de sa cachette comme un diable de sa boîte.

Son espion fit un bond et s'écarta d'un pas.

- Qu'est-ce donc que ces enfantillages ? pesta Valsens. Vous m'avez fait peur !

- J'espère bien ! plaisanta-t-elle. Pourquoi me suivez vous ?

- Je ne vous suis pas..., protesta-t-il avec une évidente mauvaise foi. Je...

Et il ne finit pas sa phrase.

- Vous..?

Elle se mit à rire, ce qui provoqua un nuage de buée dans l'air. Valsens la mangea du regard. Le froid mordant de novembre lui donnait les joues rouges. Elle était ravissante, avec ses boucles acajou et ses yeux noisette.
- Comment est-il possible d'être si maladroite! s'indigna Mme de Polignac une fois de retour à son appartement. Les courtisans n'aiment déjà guère notre famille. Vous venez de leur donner de quoi se moquer jusqu'à Noël!

Le clan entourait la nouvelle présentée, qui se tenait mains croisées et tête basse, dans sa robe noire, telle une couventine en pénitence.

Même son mari lui jeta la pierre.

-Vous m'avez fait honte, madame. Pourtant, cette cérémonie n'était pas le bout du monde!Le premier singe venu serai capable d'en mimer les gestes!

-Mais enfin,poursuivit Aglaé d'un air déçu, vous saviez qu'il fallait embrasser le roi sur une joue. Pourquoi avoir tendu l'autre? Vous n’êtes ni duchesse ni princesse! Et cette main au sol...