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Le titre de ce recueil dit tout puisque « Amun » en langue innue veut dire rassemblement. Michel Jean a réuni 10 auteurs autochtones de générations et d'horizons divers.
Chacun nous fait découvrir une facette des premières nations, un thème particulier, une réalité.
Il y est question de problèmes d'identité, du passé, de la vie dans les réserves, du racisme d'aujourd'hui, des pensionnats d'autrefois, de la famille et de la place de la nature.
Comme dans tous les livres de nouvelles, certaines m'ont davantage séduites que d'autres mais elles ont toutes en commun la pureté et la sincérité.
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« Amun » signifie rassemblement, retrouvailles. Un titre parfait pour ce recueil de nouvelles qui m'a plongé dans un autre monde.
En l'ouvrant, j'avais l'impression de retourner au coin du feu, de retrouver un cercle d'amis qui, chacun leur tour, me racontaient une histoire. Une histoire signifiante. Leur histoire ou celle des leurs - des Premières nations.
Je ne sais pas si tous les récits eux-mêmes me resteront. Mais je me souviendrai longtemps du plaisir que j'ai ressenti pendant ma lecture. de leurs cadences adagio, de leurs couleurs intimistes, de leurs points de vue féminins - et féministes.
Car ce sont les femmes qui sont au coeur de ces récits. Leurs vies intimes, qu'elles soient à l'ancienne (« Où es-tu ? ») ou actuelle (« Mitatamun (Regret) »). Leurs vies métissées, chancelantes, exilées entre deux mondes aussi (« Harfang des neiges »).
Avec un coup de coeur particulier pour « J'ai brûlé toutes les lettres de mon prénom », qui m'a impressionné avec sa langue éreintée, décomplexée, douloureuse.
Des histoires douces par leurs mots, dures par leurs propos.
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