Tout d'abord je remercie Masse critique et les éditions Dépaysage pour l'envoi de ce livre.
Un grand bravo aux auteurs et autrices présents dans ce recueil, j'ai littéralement adoré ce bouquin.
J'aime beaucoup les récits sur les amérindiens, comprendre leurs traditions, leur rapport à la nature et aux autres, j'ai été servi tout au long de ma lecture qui n'aura duré que 3 jours tant j'ai été happé par ces histoires.
J'ai particulièrement aimé "Où es-tu ?" pour sa beauté du texte et du rapport homme/nature et "j'ai brûlé toutes les lettres de mon prénom" pour l'écriture et l'impression d'avoir une québécoise avec son accent qui me narrait son histoire.

Un moment de délicatesse, de poésie marqué par une réalité poignante de la condition de ces hommes et femmes appelés "Autochtones ou Premières Nations" qui montrent comment ils ont dû et doivent encore se fondre dans la tradition "blanche" colonisatrice tout en étant toujours bien différenciés et relégués malheureusement très souvent au second plan.
Recueil de nouvelles amérindiennes édité dans la collection talismans de dépaysage dont c'est me semble-t-il le premier ouvrage.
Une très très belle lecture qui complète entre autre ma découverte du peuple Huron-Wendate lors de mon séjour à Wendake cet été
10 auteur•e•s d'origine Innue, Huronne Wendate, Crie....
J'ai particulièrement aimé deux d'entre elles:
« Mitatamun » (regrets) de Maya Cousineau-Mollen qui évoque avec une grande pudeur l' histoire d'une adoption (thème cher à mon coeur)
Et le récit très poétique de Michel Jean qui débute ainsi :« Où es tu ? Cela fait une semaine que tu t'es enfoncé dans la forêt. On dirait qu'elle t'a avalé »
Cet ouvrage est pour tous les amateurs de nouvelles, pour ceux qui sont à la recherche de lecture autochtone, pour les passionnés du Québec, pour les curieux, pour ne pas oublier que « sur la plage de sable clair se distingue toujours nettement la poignée de terre rouge »
"En ces temps où sévit un fléau amené par la folie d'un système sans frein qui dérègle, massacre, asservit tout ce qu'il touche, en ces temps de maladie instrumentalisée par des politico-financiers sans scrupules, peut-être parviendrons-nous à entendre enfin la voix de celles qui depuis des lustres voient les cadavres s'accumuler sans trêve, de ceux qui se sont vus et se voient toujours dépossédés de leur territoires, de celles qui voient encore aujourd'hui leurs soeurs, leur mère ou leurs filles disparaitre sur des routes maudites, de ceux qui avaient tissé une autre alliance avec la terre."
Kits Hilaire (Extrait) pour DM
Lien : https://doublemarge.com/nata..