Recueil de nouvelles amérindiennes édité dans la collection talismans de dépaysage dont c'est me semble-t-il le premier ouvrage.
Une très très belle lecture qui complète entre autre ma découverte du peuple Huron-Wendate lors de mon séjour à Wendake cet été
10 auteur•e•s d'origine Innue, Huronne Wendate, Crie....
J'ai particulièrement aimé deux d'entre elles:
« Mitatamun » (regrets) de Maya Cousineau-Mollen qui évoque avec une grande pudeur l' histoire d'une adoption (thème cher à mon coeur)
Et le récit très poétique de Michel Jean qui débute ainsi :« Où es tu ? Cela fait une semaine que tu t'es enfoncé dans la forêt. On dirait qu'elle t'a avalé »
Cet ouvrage est pour tous les amateurs de nouvelles, pour ceux qui sont à la recherche de lecture autochtone, pour les passionnés du Québec, pour les curieux, pour ne pas oublier que « sur la plage de sable clair se distingue toujours nettement la poignée de terre rouge »
Michel Jean, écrivain et journaliste innu a rassemblé neuf autres auteurs amérindiens (de différentes premières nations) pour réaliser ce recueil de nouvelles, Amun. Chacun y est allé de sa propre idée, de sa propre inspiration, créant ainsi un résultat assez hétéroclite et combien approprié. le lecteur a droit à des histoires d'une autre époque, d'autres plus récentes voire tout bonnement d'actualité, traitant de sujets variés.

Les premières nouvelles m'ont laissé une drôle d'impression. Je ne les ai pas détestées mais je ne peux pas dire non plus que je les ai aimées. Je dirai du moins qu'elles m'ont surpris, évitant les stéréotypes sur les Indiens.

C'est la quatrième qui m'a accroché. le chamane lakota, de Virginia Mésémapéo Bordeleau. Charly est à la fois chamane et médecin, à cheval sur les deux mondes, récemment séparé et encore jeune. Lors d'un congrès, il rencontre Julia et se sent attiré par elle alors que la jeune femme ne cherchait qu'un guide spirituel. Je ne peux pas expliquer pourquoi mais elle m'a intéressé, l'histoire de cet homme, l'incarnation-même de son occupation mais fait de chair et d'os et ayant des besoins comme tout le monde. C'était très moderne.

La nouvelle suivante m'a également beaucoup plu. Neka, de Naomi Fontaine. La narratrice raconte l'histoire (ce qu'elle en sait) de sa mère et la nouvelle se transforme graduellement en un portrait, celui d'une femme courageuse dont elle est fière. C'était très touchant. Tous ces petits moments qui sont recréés sont aussi l'occasion pour la narratrice de revenir sur quelques moments de son enfance. Ainsi, ces deux parcours, criants de réalisme (et de vérité ?) permettent de mieux comprendre le vécu de beaucoup d'Amérindiens.

Ces deux nouvelles m'ont amené à vouloir relire les premières. Je les ai un peu mieux appréciées, elles ne sont pas devenues des coups de coeur mais je leur ai trouvé des qualités qui m'avaient échappées à la première lecture.

J'ai ensuite enchainé avec les dernières nouvelles. Je les ai trouvées correctes, sans plus. Il n'y eut pas de révélation cette fois-ci et c'était un peu décevant. Je termine donc ce recueil sur une impression mitigée.