AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 216 notes
5
7 avis
4
13 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je ne suis pas une grande adepte des BD érotiques en général.
Mais j'avoue que celle-ci me plaît pour le côté politique de l'histoire.
Il est bien évident que de tout temps les femmes ont usé de leurs charmes pour parvenir à leurs fins. Ici on les découvre. Elles sont mises en vedette alors que leur rôle est bien souvent derrière des paravents.

Je ne suis pas non plus en général très adepte de ce style de graphismes, je prèfère les dessins plus détaillés et plus fins. Mais j'ai trouvé qu'ils correspondaient bien au scénario. de plus je pense que si les détails étaient trop fins cela aurait donné un côté vulgaire a cette Bd.

Je vais donc poursuivre ma lecture avec les tome suivant, car les auteurs ont réussi a titiller ma curiosité
Commenter  J’apprécie          402
« Djinn » est une série de bandes dessinées créée par Jean Dufaux et Ana Mirallès, aux intonations historiques, mystérieuses, érotiques, pleine d'aventures mystérieuses.

La série se déroule principalement au début du 20e siècle et suit les aventures de Kim Nelson, une jeune femme qui découvre un journal intime ayant appartenu à sa grand-mère, Jade.

Ce journal raconte les expériences et les relations de Jade avec des hommes influents et puissants, ainsi qu'avec une mystérieuse entité surnaturelle appelée « djinn ».

L'intrigue essaie de mélanger des personnages complexes avec une intrigue surnaturelle pour créer une atmosphère unique et envoûtante, sauf que pour être tout à fait honnête j'en attendais beaucoup plus. J'ai commencé à la lire, parce que le titre « Djinn » évoquait ces créatures surnaturelles de la mythologie arabe. Ils peuvent prendre différentes formes et sont capables d'influencer spirituellement et mentalement les Hommes.

Je n'ai malheureusement pas retrouvé ces éléments surnaturels, ou alors très vaguement, par bribes, tellement infimes qu'on oublie qu'elles sont là.

J'aurais dû, ou pu apprécier ce que cette série promettait, peut-être d'ailleurs que si vous la connaissez, vous l'avez appréciée, pour son intrigue complexe, les personnages intrigants. Pour ma part, une fois la déception passée, je l'ai apprécié pour son aspect graphique et ses illustrations détaillées.

Il est important de noter que la série peut contenir des éléments qui pourraient ne pas convenir à tous les lecteurs, même si pour ma part, il m'en faut beaucoup plus pour être choquée.

Djinn représente en France le meilleur succès public et critique de Mirallès. L'oeuvre devient rapidement un classique. La série compte en 2018 un million d'exemplaires vendus à travers le monde. Elle est traduite en allemand, anglais, croate, espagnol, italien, néerlandais, polonais, portugais et turc. Même si, au départ, une grande partie du lectorat est masculin, de plus en plus de femmes se reconnaissent dans les héroïnes dessinées par l'illustratrice. le treizième volume paraît en 2016, signant la fin de la saga.

Cela faisait un moment que je voulais la découvrir et même si la série est différente de ce que j'imaginais, j'ai adoré les dessins et Ana Mirallès, illustratrice espagnole qui mélange plusieurs références à la sensualité de ses dessins.


Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          293
Kim Nelson a récemment découvert qu'elle était la petite fille de la favorite d'un sultan que la Turquie préfère oublier à cause de son soutien à l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale. (pas bien...!!)
Elle décide donc de retrouver la trace de cette grand-mère sulfureuse (si si !), et là l'aventure commence !

Obtenir les informations désespérément attendue va se révéler bien plus ardue que prévu (forcément sinon, il n'y aurait pas d'histoire) car une bande de malfrats aimerait aussi remonter les traces de cette femme, mais pour des raisons bien plus matérielles...

L'alternance des 2 époques du récit est faite comme un story board. le rythme est haletant, c'est ce qui me donne envie de continuer. le cadre est sympathique.
J'ai moins aimé l'ambiance Mille et Une Nuits, assez peu adaptée (un peu anachronique quand même!! Les cultures perses, arabes et turques sont quand même bien distinctes).
Et la volonté des auteurs/dessinateurs d'en mettre trop plein la vue du lecteur avec les dessins érotiques très suggestifs...
(et même plus que suggestifs!) Autant Craig Thompson l'a extrêmement bien fait dans Habibi, autant là...

Voyons ce que la suite nous réserve.
Commenter  J’apprécie          220
Jean Duffaux, scénariste belge que l'on ne présente plus, s'est associé avec la talentueuse Ana Miralles. Née à Madrid en 1959, elle se lance professionnellement dans la BD et l'illustration en 1982 en publiant sa première histoire dans la revue espagnole Rambla. Elle publie ensuite dans les revues Madriz, Cairo, Marca Acme, Blue Press, Marie-Claire Espagne, Vogue Espagne et Je Bouquine. Son premier album "El brillo de una Mirada" sur scénario de Emilio Ruiz est publié en noir et blanc en 1990 par les Editions La General. Son dessin très féminin se prête idéalement au scénario de Duffaux qui nous entraîne dans l'Istanbul des années du début du siècle dernier à nos jours. Une jeune femme mène une enquête sur les traces de sa grand-mère, favorite du harem du sultan Murati, dit le sultan noir. Elle est à la recherche du Djinn, une ombre, la trace de son aïeule. Mais qu'est donc un Djinn, c'est en suivant les aventures sagement érotiques de cette jeune femme, qui va devoir affronter tout autant la convoitise que la cruauté des hommes, que le lecteur découvrira au cours de ce tome déjà suivi de onze autres. A découvrir.
Quel est donc ce secret qui semble déranger tant de monde et qui était vraiment cette femme, cette grand-mère au passé sulfureux et sur qui elle va apprendre à connaître au travers d'étonnantes découvertes ?
Commenter  J’apprécie          200
Une journée entière consacrée aux splendides dessins de Ana Mirales et ses trois magnifiques cycles qui offrent l'intégral de Djinn. Trois couvertures de femmes envoûtantes, tellement sensuelles qu'on a envie de les suivre dans leurs mondes. du coup, BD érotique, bon ça c'est un peu la surprise ;-) le libraire a du bien se marrer en me vendant le contenu sur mon coup de coeur de couverture... mais scénarios qui tiennent la route et nous font voyager au fil des continents et des époques. Une quête remplie de pouvoir et d'audace.
Une petite désillusion quand même, zut, (et qu'est ce que c'est regrettable de la ressentir, j'ai envie de passer au dessus pour continuer de rêver à ses charmes) mais les dessins ne sont pas aussi aboutis en cours de tomes, parfois j'en viens même à me demander combien il y a eu de dessinateurs différents tellement je ne reconnais plus les personnages, les traits des paysages, les ambiances. Quelques passages du scénarios m'ont semblé un peu trop convenus ou tirés par les cheveux sur quelques derniers tomes, il manque un je ne sais quoi de plus (mature? osé? surnaturel? subtil?) pour faire décoller au septième ciel l'intrigue. Les coulisses du pouvoir des femmes sont entrouvertes mais certains dialogues manquent peut être de délicatesse? ... dommage pour cette impression d' ensemble un peu moins bien soignée.
Mais le charme opère, et comme une fois accrochés aux charmes des débuts nous sommes envoutés à tout jamais, je continuerai à rêver devant la grâce des femmes de Ana Miralles. Très belle édition Dargaud.
Commenter  J’apprécie          170
Voici un premier tome qui frappe fort... très fort et qui explique en un seul album le succès auquel est prédestiné cette saga de bande dessinée, devenue aujourd'hui une des best-sellers du 9 ème art.

Il faudra toutefois réserver cette lecture à un public adulte. Mais attention aux préjugés il s'agit ici d'érotisme, de sensualité, de volupté. La première de couverture étant assez suggestive en la manière, il est inutile d'insister. Encore faut-il évoquer et rendre hommage au travail de qualité réalisé par le dessinateur qui ressuscite une époque passée avec brio. Certains traits et personnages sont toutefois encore un peu flou, pas assez maîtrisés.

Le scénario est à l'image de ce que Jean Dufaux sait faire de mieux. Même si pour l'instant nous avons affaire qu'à un premier essai, celui plante un décor pour le moins prometteur et riche. Les personnages en soit sont déjà suffisamment complexes ou attachants pour qu'on ait d'emblée envie de les suivre.

Voilà donc un premier chapitre qui frappe très fort et qui va vous embarquer dans un voyage pour le moins dépaysant ! Vous voilà prévenus...
Commenter  J’apprécie          153
Une jeune fille à la recherche de son passé. Là voilà embarquée dans des aventures dangereuses et sulfureuses en Orient, et une série qui se partage entre le monde contemporain et le début du XXème siècle.

Scénario bien écrit, dessins bien dessinés (!!, si si), sensuels.

Dans ce tome 1 de la série, bonne préparation des personnages, l'héroïne et son impétuosité et toute une galerie d'hommes et de femmes que nous rencontrons au fil des pages.

Je commande tout de suite les tomes suivants !
Commenter  J’apprécie          100
Un récit qui se déroule en deux temps. D'un côté, la quête de Kim Nelson, jeune femme déterminée, partie sur les traces de sa grand-mère, connue pour avoir été la favorite du sultan Murati, surnommé le sultan noir, à Istanbul durant la période sombre de la première guerre mondiale. de l'autre, le destin de Jade en 1912, favorite du sultan chargée de séduire un anglais pour le rallier à la cause turque, mais qui finalement trahira les siens...
Deux femmes donc à la ressemblance frappante, liées par le sang, mais séparées par deux générations, où la seconde marche dans les pas de la première, guidée par l'esprit du Djinn...
Une bande dessinée magnifiquement illustrée, pleine de grâce et de raffinement, avec une forte tonalité érotique... En effet, l'histoire est dominée par une sensualité omniprésente et tout semble prétexte à montrer des femmes qui se donnent , non par servitude, mais pas malice, dans l'idée d'atteindre un but connu d'elles seules... Une bd qui, si elle peut plaire à une femme (et agacer les autres!), séduira sans doute les hommes!
Commenter  J’apprécie          100
Une découverte intéressante du monde des harems, ces intrigues et son influence sur la politique, le tout avec un voyage entre présent et le passé, ce qui rend l'histoire envoûtante.
Commenter  J’apprécie          90
il s'agit là d'une bd qui ne s'inscrit que de très loin dans mon univers habituel en matière de littérature. Et c'est bien la curiosité avant tout du titre qui m'a poussé à l'emprunter, comme les deux suivants. Je ne m'attendais bien entendu pas à une énième bd de fantasy mais je voulais savoir ce qui se cachait derrière ce Djinn... J'y découvre un monde méconnu, un monde fait de manipulation, de pouvoir et de mystères, où l'érotisme et la sensualité occupent une place prépondérante. Comme le dit très justement Jean Dufaux en préface, " le corps d'une femme restera toujours le pouvoir suprême devant lequel plient les hommes." C'est en suivant les pas de l'héroïne Kim Nelson, en quête de la vie mystérieuse de sa grand mère, que cette phrase prendra progressivement tout son sens. Il s'agit seulement du premier volume, mais cela laisse présager que le cycle entier tourne autour de cette seule affirmation. Il s'agit d'une histoire sur le pouvoir, sur qui le détient, qui en use et comment. Force, brutalité, subtilité, sensualité, volupté, mystère sont autant de formes de ce pouvoir. reste à savoir qui, parmi les joueurs, s'en sortira le mieux au jeu du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (453) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}