Nathalie Pighetti-Harrison (Collaborateur)
EAN : 9782070531554
Gallimard (24/03/1994)
3.92/5   12 notes
Ils ont rêvé une société idéale, imaginé le bonheur perpétuel pour tous. Platon et Thomas More fondent l'utopie, genre nouveau, promis à une grande fortune. Campanella et Bacon, Rabelais ou Swift, géomètres de l'esprits ou créateurs de chimères, utopistes et contre-utopistes viennent asseoir une tradition aussi vivace que paradoxale. Bientôt, l'utopie n'est plus un songe. Avec la révolution industrielle, se multiplient les tentatives de réalisation de Fourier, Saint... >Voir plus

Jiby
  24 mars 2021
Est-il un sujet plus passionnant que celui de l'utopie ou comment les humains cherchent à construire leur bonheur en communauté ?
Je suis donc forcément exigeant sur le traitement de ce thème. J'ai donc décidé de lire ce livre en pensant que la richesse de ses documents et la forme d'anthologie qu'il représente, me permettrait de rêver avec ceux qui, par le passé, ont imaginé une société meilleure.
C'est raté ! le thème est abordé en grande partie sous l'angle historique alors qu'il m'aurait semblé plus judicieux de l'aborder sous un angle plus thématique.
Il semble aujourd'hui bien plus aisé de critiquer les utopies que d'en proposer des crédibles. Ce livre ne fais donc pas rêver, mais, au contraire, est plutôt désespérant.

Il paraît que ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et sur les mots pour le dire arrivent aisément. Jean Georges semble donc nous faire croire que les utopies ne se conçoivent pas bien à moins qu'il s'agisse d'une déformation professionnelle que beaucoup d'universitaires ont: la tendance à donner une illusion de complexité par un vocabulaire mal choisi.
Je n'ai pas trouvé ce livre suffisamment accessible, il n'est pas grand public. C'est bien dommage, car les rêves devraient être proposés à tous. Les passages les plus facile à comprendre, concerne les contre-utopies ou les dystopies.
Morale de l'histoire : il semble qu'il faille nous contenter de notre société actuelle, impossible d'en imaginer de meilleure. Allez je vous laisse, il faut que j'aille chialer un coup...

sumitsukisumitsuki   21 juillet 2010
L'utopie commence à l'humanisme, mais son vertige secret est le nihilisme. Le goût des villes parfaites peut aboutir à celui des déserts. Il arrive que ces sociétés transparentes engendrent des communautés de la nuit et du chagrin.

Gilles Lapouge, Utopie et civilisations

>Sciences sociales>Science politique>Types d'Etats et de gouvernements (94)