Georges Jean (Éditeur scientifique)Sylvie Ballestra-Puech (Collaborateur)
EAN : 9782070515295
Gallimard Jeunesse (30/11/-1)
3.5/5   7 notes
Edition spéciale : le plaisir de dire la poésie
Un supplément ludique et enrichissant
pour mieux découvrir une oeuvre
et ses muliples sens. Des exercices
d'observation, des questions, des jeux.
Un prolongement à la lecture
Une ouverture sur l'art
et les genres poétiques
Que lire après La Liberté en poésieVoir plus
Lettre de Marguerite Bervoets (1914-1944) adressée à Mme Lucienne Balasse de Guide

Mon amie,

Je vous ai élue entre toutes, pour recueillir mes dernières volontés. Je sais en effet que vous m'aimez assez pour les faire respecter de tous. On, vous dira que je suis morte inutilement, bêtement, en exaltée. Ce sera la vérité... historique. Il y en aura une autre. J'ai péri pour attester que l'on peut à la fois aimer follement la vie et consentir à une mort nécessaire.
À vous incombera la tâche d'adoucir la douleur de ma mère. Dites-lui que je suis tombée pour que le ciel de Belgique soit plus pur, pour que ceux qui me suivent, puissent vivre libres comme je l'ai tant voulu moi-même; que je ne regrette rien malgré tout. À l'heure où je vous écris, j'attends calmement les ordres qui me seront donnés. Que seront-ils? Je ne le sais pas et c'est pourquoi je vous écris l'adieu que ma mort doit vous livrer. C'est à des êtres tels que vous qu'elle est tout entière dédiée, à des êtres qui pourront renaître et réédifier. Et je songe à vos enfants qui seront libres demain. Adieu.

Le 13 novembre 1941

836 - [Folio Junior n°862, p. 131]
Que peut un mur
Pour un blessé

Et pourtant
Il en vient toujours dans les batailles
S'y adosser

Comme si la mort ainsi