Comparé à l'oeuvre originale, j'ai trouvé la BD un peu simpliste dans le texte. Je ne suis pas sûre que j'aurais bien compris toute l'histoire si je n'avais pas lu le roman d'abord. Les détails manquent et ils peuvent avoir leur importance surtout pour cerner les notions d'estres et de sépulcreux, c'est un peu trop rapide dans la BD.
Par contre j'ai beaucoup aimé le graphisme, les grandes images, et les notes de couleurs qui apparaissent de temps en temps, pour passer d'une époque à une autre.
Voici une énorme bande-dessinée austère qui ne donne pas vraiment envie d'être lue. Cependant, quand on connaît le roman, on sait qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

Cette bande-dessinée est très fidèle au roman, normal, c'est l'auteur lui-même qui en a écrit le scénario ! Donc rien d'original mais un bon récit qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Quand aux dessins, je ne les ai pas particulièrement aimés. Ou plutôt ce sont les couleurs que je n'ai pas aimées. La plupart du récit est en noir et blanc mais parfois certaines cases ou dessins sont en couleurs pour réhausser un sentiment, une émotion, ou autre. En fait j'ai bien aimé le dessin des personnages mais moins celui des arrières-plans ou des objets.

Heureusement que le scénario tient la route et que je savais où il allait car sinon je ne suis pas sure que j'aurai vraiment accroché. Par contre, ça me donne envie de lire la suite du roman qui est toujours dans ma PAL...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
On n'est pas déçue par cette adaptation du roman de Riggs Ransom. Coté scénario, c'est l'auteur himself qui s'est adapté donc, évidemment l'esprit du livre n'est pas trahi. mais ce qui fait la qualité de cet album c'est le trait Cassandra Jean ! Les personnages sont à la fois fort et évanescents, à la fois monstrueux et beaux.
On retrouve l'atmosphère mystérieuse et fantastique ( limite dérangeant parfois ) grâce aux illustrations tantôt en couleur tantôt en noir et blanc. Un vrai plaisir !
J'avais certes entendu parler du roman, puis du film, mais sans plus. Je découvre donc cette histoire par l'intermédiaire de cette bande dessinée, que je trouve réussie.
Cette lecture m'a donné envie de lire ultérieurement le roman et de le conseiller à ma fille, qui aime beaucoup le fantastique.
Loin d'être ma tasse de thé le fantastique. Mais j'ai tellement lu de bonnes critiques que je l'ai lu.
C'est intriguant, mais je n'ai pas pu entrer dans l'histoire. Tout est trop saugrenu à mon goût.

Mais tant mieux s'il plaît à tant d'autres que moi!
Miss Peregrine et les enfants particuliers raconte l'histoire d'enfants envoyés dans un orphelinat sur une île.
Chacun d'eux possèdent des pouvoirs surnaturels....que l'on va découvrir à l'aide du petit fils d'un des enfants. Et oui nous sommes une bande dessiné qui s'amuse avec les boucles temporels.
Graphiquement réussi avec certaines pages couleurs, le style est très proche des mangas.
Après en avoir beaucoup entendu parler, je n'avais pas lu le romain ni été le voir au cinéma.
Cette BD était l'occasion de voir de quoi il était question.
Si j'ai beaucoup aimé les graphismes, la mise en page, j'ai un peu moins accroché à l'histoire, simplement par préférences personnelles, j'ai un peu de mal avec le fantastique.
Mais avec un oeil objectif, c'est une histoire intéressante avec sa complexité. Il m'a fallu un peu de temps pour bien comprendre. Au final j'ai réussi à ne pas me perdre en route.
Et si je n'ai pas de gros atomes crochus avec le fantastique, si le tome 2 sort également en BD, je pense que je le lirais, par curiosité, pour connaître la suite de l'histoire.
Plus besoin de présenter Miss Peregrine et les enfants particulier , entre Ransom Riggs et Tim Burton, si vous êtes passé à côté c'est que vous vivez dans une grotte.
Et pourtant, fait étonnant et qui mérite d'être souligné : la bande dessinée de Cassandra Jean est meilleure que le roman ! Hé oui, véridique !

Grâce à l'adaptation très fidèle et un graphisme assez épuré qui alterne les planches en noir et blanc et les planches à la peinture à l'eau mettent parfaitement en valeur l'opposition et le dilemme de Jacob Portman, l'adolescent qui oscille entre son quotidien morne, banal et sans surprise et le monde rêvé, merveilleux et idéalisé de la boucle de Miss Pérégrine Faucon.

Le format BD permet donc de garder tout l'univers original qu'a créé Ransom Riggs et de supprimer les lourdeurs de style du roman.
La magie a bien opérée et me donne vraiment envie de continuer la suite de l'aventure de ces enfants particuliers... en BD !
Critique Babelio élève : Imad

Titre du livre ………………………………………………………………….

Note : /5

Dans une librairie, Jakob, un jeune homme, reçoit un appel de son Grandpa qui lui demande où est sa clé, Jacob ne sachant pas de quoi il parle va le voir pensant qu'il est devenu fou. Arrivé là-bas il trouve son Grandpa dehors en train de mourir et de prononcer ces ultimes paroles : « Trouve l'oiseau. Dans la boucle... de l'autre côté de la tombe du vieux. le 3 septembre 1940. Emerson... La lettre. Raconte-leur ce qui est arrivé, Yako... ». Yakop se met alors a voir des monstres et enquête sur cet oiseau et sur ses hallucinations. Va t-il trouver cette maison et l'oiseau à la pipe ? Va t-il savoir pourquoi il a ces hallucinations ?
J'ai trouvé ce livre intéressant et il m'a beaucoup captivé. Moi qui ne suis pas un lecteur je l'ai beaucoup apprécié. En effet il est attachant, captivant avec un peu d'amour et de l'aventure. de plus cette BD permet de s'évader, cependant j'ai tellement été captivé que j'ai été déçu que la BD2 ne soit pas encore sortie. C'est pour ça que je lui mets la note de 4. Pour finir, je recommande ce livre à ceux qui aiment l'aventure. Cette BD permet de s'évader. Et je recommande ce livre à ceux qui aiment l'aventure. A vous d'allez le lire est de connaître. Pour info, il s'agit du 1er tome d'une bande-dessinée dont le 2ème tome... n'est pas encore sorti ! En revanche, les trois tomes de la version « romains » sont parus .
Je ne connaissais pas le livre, je découvre donc l'histoire de Miss Peregrine et les enfants particuliers avec cette bande dessinée. L'intrigue est bien menée et les dessins sont vraiment excellents. J'ai trouvé qu'ils collaient parfaitement aux émotions, les couleurs contrastent bien car, rares, elles soulignent l'action et les expressions des personnages en sont amplifiées. Mais l'adjonction de photos en noir et blanc des années 40 est vraiment l'élément qui donne le petit plus pour entrer dans cette boucle temporelle. Une histoire assez complexe pour des enfants, je suis assez impressionnée de voir qu'ils ont peu de difficulté à suivre cependant, et ne sont pas si effrayés que ça par certains dessins. En même temps, on a toujours aimé avoir peur du loup...