Je n'ai pas encore lu le roman. Et j'ai commencé par voir le film de Tim Burton, datant de 2016. J'ai donc ensuite lu la bande dessinée et j'y ai trouvé quelques différences avec l'adaptation cinématographique. Les avis sur Internet disent que la BD est fidèle au roman, et cela parait normal car c'est l'auteur du roman lui-même qui est le scénariste de la BD, mais qu'il existe quelques changements entre les écrits et le visuel, j'en reparlerai plus bas.

L'histoire, fantastique, est très intéressante et nous plonge dans les réflexions personnelles du héros, qui souhaite vérifier les dires de son grand-père défunt, qui lui avait raconté des histoires merveilleuses d'enfants particuliers. Jacob les retrouve au Pays de Galle, en pleine seconde guerre mondiale. L'action est très présente dans la bande dessinée et les coups de crayon vont dans ce sens ne laissant peu de place à l'émotion. le style est inspiré des mangas (trait du cayon, onomatopées, décors épurés et disposition des cases). La coloration est parfois noire et blanche ou teintée de camaïeu de rouge et de bleu.

Parlons des différences maintenant : la première déjà concerne les personnages. Les dons d'Emma et Olive ont été inversés dans le film, sûrement pour de meilleurs effets cinématographiques. le psy de Jacob, homme dans les livres, est une femme dans le film. Miss Peregrine, quant à elle, a bien rajeuni à l'écran. Enfin, le film est moins sombre, plus coloré que l'univers littéraire (par exemple, la seconde guerre mondiale est moins présente), et les photos moins importantes.

Dans l'ensemble, une très belle découverte, que ça soit l'oeuvre cinématographique ou l'oeuvre littéraire. Maintenant, je me dois de lire le roman !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder le film ni de lire les livres donc pour moi même au niveau de l'histoire c'était une découverte qui fut fort agréable. J'ai dévoré la BD, dès les premiers pages j'ai accroché au récit, pourtant je ne suis pas un adepte de ce genre de récit. Je n'ai rien à redire sur l'histoire que ce soit au niveau du rythme du récit, de l"utilisation des personnages, des intrigues et des rebondissements pour moi c'est parfait. Je ne sais pas si la BD respecte le roman, mais la version BD est très bonne. L'illustration est parfaite autant au niveau du dessin proprement dit que son utilisation dans la panoplie des effets de cases ainsi que le choix des couleurs. J'ai vraiment adoré et je vais surement attaqué les romans pour découvrir la suite de l'histoire.
Au détour des allées et des stands du Salon du Livre de la Presse Jeunesse de Montreuil, je suis tombée sur cette petite bande dessinée dont je n'avais même pas connaissance qu'elle existait. Ayant adoré le film et l'univers créé par Ransom Riggs, j'ai craqué et acheté ce très bel ouvrage. Et si, comme moi, vous n'avez pas encore lu le roman (dans mon cas, c'est en cours, je l'ai juste mis en pause le temps de mes examens), pas de panique ! La bande dessinée retrace les grands événements du roman, mais le roman vous apportera la profondeur qu'il manque.

Si je ne suis pas une grande fan de bande dessinée, je me laisse parfois séduire par le talent des dessinateurs et plonge dans leur univers graphique le temps d'une lecture (ou plusieurs). Avec Miss Peregrine et les enfants particuliers, j'ai à la fois plongé dans le monde magique et captivant de Ransom Riggs et dans les créations de Cassandra Jean qui alterne le noir et blanc avec la couleur, donnant de la profondeur au dessin et à l'histoire que les auteurs nous racontent.

Très vite, je me suis prise au jeu. J'ai redécouvert avec plaisir les différents éléments déjà vus dans le film de Tim Burton et j'ai découvert les divergences entre le film et la bande-dessinée. Forcément, j'ai maintenant hâte de découvrir à son tour le roman dans son entièreté, de voir à quel point l'adaptation est fidèle ou ne l'est pas. Cependant, en prenant la bande-dessinée pour ce qu'elle est, je suis obligée de reconnaître que je me suis régalée : le rythme est haletant, les dessins sont superbes et l'intrigue est captivante.

Ransom Riggs et Cassandra Jean ont fait un travail absolument incroyable sur ce livre, qui constitue ainsi une excellente idée de cadeau, que ce soit pour Noël ou un anniversaire. le livre se dévore à une vitesse incroyable et quand on l'a fini, on a cette envie d'en savoir plus et de plonger dans les romans pour découvrir plus en profondeur les aventures de ses enfants, mais aussi de Miss Peregrine.

Finalement, si cette lecture n'est pas un coup de coeur, ce n'est que parce qu'il m'a manqué ce petit truc en plus que l'on ne trouve que dans les romans. Cette BD est parfaite en tant que telle, mais le roman la surpasse malgré tout, et ce même si les deux sont d'une excellente qualité et d'une excellente facture. Un conseil, si vous ne savez pas quoi offrir pour Noël : offrez les romans de Ransom Riggs, ils sont la promesse de belles heures de lecture. ♥
Lien : https://nosfolieslitteraires..
J'ai trouvé que cette adaptation en BD était vraiment bien faites. Les dessins rendent hommage aux personnages ainsi qu'aux décors, ce qui me faisait vraiment peur au début. En ce qui concerne l'histoire, il suffit d'avoir aimé Miss Peregrine pour apprécier.
J'ai lu la BD de Miss Pérégrine les enfants particuliers en prévision de la sortie du film au cinéma. Je dois avouer que c'est un très bon compromis entre le film et le livre. En effet cela permet de se remémorer assez rapidement ce qui s'est passé dans le livre afin de de pouvoir regarder le film en se souvenant de toute l'histoire. Car il faut dire que Miss Pérégrine et les enfants particuliers est un livre que j'ai lu il y a maintenant deux ans. Même si ce fut un livre que j'avais énormément apprécié, ce n'est pas pour autant que je me souvenais de tous les éléments de l'histoire. Alors j'ai décidé de mettre la BD dans ma PAL des livres à lire en priorité en prévision de la sortie du film.

Cette BD permet à la fois de se remémorer l'histoire, mais aussi de mettre en images des détails qu'on aurait pas vu lors de la lecture du livre. Les dessins sont pas mal, les personnages assez bien représentés par rapport à la vision que j'en avais du livre. Et cette BD se lit très rapidement. En effet l'essentiel est concentré sur le visuel du coup cela permet un page turner rapide.

Ce fut une lecture très agréable, j'ai été contente de retrouver les enfants particuliers en dessin avant de les retrouver en chair et en os à l'écran. Cette BD permet donc de pouvoir se reimpregner de l'histoire avant d'entamer la suite de la saga si on a lu le tome 1 il y a très longtemps.

En bref, je ne vais pas m'étaler plus longtemps sur cet ouvrage. C'est un ouvrage très agréable à lire, avec des dessins qui illustrent très bien les situations, l'essentiel des dialogues du livre y sont présents, et l'histoire est très bien imagée. C'était un très bon complément à la saga.
Lien : https://leschroniquesdenoune..
Miss Pérégrine et les enfants particuliers (BD):
L'adaptation en BD du roman original maintenant adapté au cinéma. L'histoire se lit très facilement, les personnages sont attachants mais il leur manque une profondeur qui aurait était sympathique. On regrettera malheureusement des dessins simpliste et à la limite de la laideur ainsi qu'un scénario expédiée très rapidement. On peut venir à bout du livre en 1h30-2h. C'est un livre à réserver aux petits lecteurs, cette BD se ressent comme un résumé un peu trop court et simpliste pour se plonger correctement dans l'histoire. Je recommanderais plutôt de lire le roman ou voir le film pour profiter au mieux de l'histoire.
Bonne lecture
En tant que grande admiratrice du travail de Ramson Riggs sur Miss Peregrine et les enfants particuliers, le roman, c'était évident que cette BD allait atterrir entre mes mains. La couverture est alléchante et l'idée de transposer cette histoire unique dans une version graphique est plus qu'intéressante. Si le style de l'illustratrice peut-être déroutant au premier abord pour celles et ceux qui ont lu le roman, l'esprit du récit est bien là : atmosphère sombre, fantastique, étrange, particulière.

« Jacob a été bercé toute son enfance par les histoires fantastiques et légèrement horrifiques de son grand – père, Abe Portman, qu'il agrémentait de photographies anciennes : des enfants particuliers aux dons étranges, des monstres aux langues multiples, une île et un orphelinat énigmatiques… En grandissant, Jacob a fini par se lasser de ces histoires abracadabrantes et a n'a plu cru son grand – père sur le réalisme de ces « contes de fée ». Un jour, Abe l'appelle et semble plus perturbé que d'habitude, Jacob inquiet se rend donc chez son grand – père et le retrouve blessé. Avant de décéder de ses blessures, ce dernier lui dit des mots étranges qui n'ont, a priori, aucun sens. Jacob sombre alors dans la dépression et la folie en croyant voir des monstres partout. C'est grâce à son psychiatre, qu'il finira pas résoudre l'énigme de son grand – père et se retrouvera sur une île perdue d'Angleterre en quête du passé d'Abe et à la recherche de Miss Pérégrine… » (reprise du résumé de mon avis pour le roman)

Évidement, dans la BD, l'histoire est raccourcie, plus concise que celle du roman, difficile de faire autrement, toutefois, l'essentiel y est. Je ne peux détacher mon regard de lectrice du roman, du coup forcément le choix du graphisme rend un peu perplexe, on s'attend vraiment à autre chose quand on a lu Miss Peregrine, c'est une histoire et un esprit tellement différent de ce que l'on peut lire dans les romans jeunesses. L'illustratrice a un style assez particulier, un peu trop ancré dans le réalisme et un peu moins dans l'imaginaire à mon sens, on attend un peu plus de folie, si vous connaissez l'univers TimBurtonien et que vous avez lu le roman, vous comprendrez ce que je veux dire, pour les autres, difficile d'expliquer clairement les choses. On retrouve cependant cet aspect très sombre qui fait indéniablement parti de cet univers.

Le coup de crayon est aussi un peu « manganisé », ce qui là encore s'éloigne de l'esprit du roman mais rend aussi les illustrations assez étonnantes au sein de cette histoire, un aspect positif puisque cela rend la bande dessinée très originale.

Si on poursuit sur le côté graphique, ils ont choisi d'alterner des planches noir et blanc pour les parties se passant à notre époque où du moins lorsque Jacob est perdu dans ses cauchemars et des planches en couleur, et absolument sublimes soit dit en passant, pour la partie qui se passe dans le passé soit dans la boucle temporelle avec les enfants particuliers, mais aussi avec son grand-père quand il était encore vivant, des moments où Jacob semble enfin trouver sa place.

Pour ce qui est du rendu des enfants particuliers, c'est plutôt réussi, on les retrouve bien sous ces traits, j'avoue les avoir trouvé aussi plus mâtures, vieillis dans un sens dans cet ouvrage, dans le roman, ce sont vraiment des enfants, ici c'est un peu différent notamment pour le personnage d'Emma, de Hugh et de Fiona. On voit prendre forme ce que nous imaginions, de ce côté là l'illustratrice a vraiment bien fait son travail.

Ce qui est chouette aussi, c'est qu'ils ont gardé l'intégration des photographies insérées dans le roman, même si j'avoue douter de l'homogénéité entre le dessin et les photographies, visuellement ce n'est pas forcément d'une osmose parfaite, ça tranche un peu, après sur le fond, ces photographies sont essentielles à tout ce monde créé par Ramson Riggs, sans elles, ce ne serait plus pareil…

En bref, une bande dessinée qui m'a laissé dubitative sur le choix des illustrations mais qui finalement aura su me conquérir puisque l'esprit du roman qui m'a tant plu ressort au travers des multiples planches de l'illustratrice. En toute objectivité (et en laissant la lectrice du roman de côté), la bande dessinée est vraiment réussie !

Je remercie Louve du forum Mort et Sure et son partenaire Bayard Jeunesse pour cet ouvrage qui aura fait mon bonheur !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
BD tirée du roman de Ransom Riggs, illustré par Cassandra Jean

J'entends parler de l'adaptation cinématographique depuis déjà un bon moment, mais impossible de se procurer les romans qui étaient en réimpression depuis je ne sais quand. Finalement nous les avons reçu ainsi que cette bande-dessinée. J'ai commencé par elle histoire d'avoir une idée de quoi parle la trilogie, je ne pourrais donc pas faire de comparaison entre les deux, mais vu que le scénariste est l'auteur, ça doit être conforme à ce qu'il pensait !

Pour ceux qui comme moi n'avaient pas encore regardé de quoi ça parle : Jacob a été bercé toute son enfance par les récits de son grand-père sur un orphelinat qu'il habitait durant la 2nde guerre mondiale, où vivaient des enfants aux pouvoirs étranges. En grandissant, il comprend qu'il ne s'agit là que de contes pour enfant.

Mais lorsque son grand-père est tué et qu'il voit un monstre s'enfuir, il commence à douter. Avec son père qui écrit un livre sur les oiseaux, il décide de retourner sur l'île où à grandi son grand-père, de retrouver l'orphelinat et peut-être les réponses à ses questions !

J'ai été totalement séduite par cette univers. Parfois un peu glauque, un peu creepy, avec un fond de 2nde guerre mondiale et des enfants tout droit sorti (en apparence) d'un freak show (le jeu et le travail avec les photos anciennes est d'ailleurs particulièrement réussi et, je crois, donne une originalité certaine au roman où elles sont aussi), donne un résultat qui oscille entre l'épouvante (sans jamais faire vraiment peur, il s'agit plus de l'ambiance) et le fantastique. Même si en BD il est difficile de s'attacher autant aux personnages et à leur particularité, on se prend au moins d'affection pour le héros.

Les dessins sont très réussis, j'ai cru un moment que la BD serait uniquement en noir et blanc, mais l'apparition de la couleur (éclatante) donne un véritable sens au texte.

Bref, je suis totalement séduite, je ne sais pas si j'aurais le temps dans la foulée de m'attaquer aux romans, mais j'espère bien pouvoir prendre ce temps un jour !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
C'est une bande dessinée à la couverture souple et dorée, très fidèle au premier tome. Avec des jolies planches en noir et blanc pour les événements du présent, et des planches aux couleurs claires pour le passé, les scènes phares du roman sont fidèlement représentées et nous permettent un rythme de lecture plus rapide. Malgré un graphisme assez simple, l'album dégage cette ambiance mystérieuse et magique propre à la série de Ransom Riggs. Surtout lorsqu'on retrouve les photos présentes dans le roman. Ces photos uniques en leur genre qui nous rapprochent de ces enfants si particuliers et fascinants !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
"

Quand j'étais petit, GrandPa Portman était le type le plus fascinant que je connaissais. Chaque fois que je le voyais, je le suppliais de me raconter ses histoires. Il avait grandi dans un orphelinat, fait la guerre, traversé des océans en bateau à vapeur et des déserts à cheval ; il s'était produit dans des cirques, était incollable sur les armes à feu, les techniques d'autodéfense et de survie en territoire hostile. Les histoires les plus longues parlaient de son enfance. Il était né en Pologne, mais à l'âge de 12 ans, il avait été envoyé dans un pensionnat du Pays de Galles, car les monstres étaient à ses trousses. C'était un endroit magique, où les enfants vivaient à l'abri des monstres, sur une île où il faisait toujours beau. Personne n'y tombait jamais malade et, bien sûr, personne ne mourait. Ils habitaient tous ensemble dans une grande maison, sur laquelle veillait un vieil oiseau très sage. "
C'est sur ces mots que commence l'album. Yakob (ou Jacob ou Jake) raconte. Son grand-père vient de mourir et quelques secondes après qu'il ait rendu son dernier souffle, Yakob a vu un monstre, géant, hideux avec des tentacules qui lui sortent de la bouche. le doute l'assaille alors : et si son grand-père lui avait toujours raconté la vérité ? Pourtant, Yakob avait fini par croire son père qui disait qu'Abe affabulait, habillait de métaphores les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Traumatisé par les circonstances de la mort de son grand-père, Yakob s'engage dans une thérapie. Mais cet espace de parole n'a que peu de sens pour lui. Au fil des séances, l'idée naît que pour parvenir à faire le deuil de son aïeul, Yakob doit se rendre sur l'île de Cairnholm, là même où se trouve l'orphelinat de Miss Peregrine. Il parvient à convaincre ses parents de la nécessité de ce projet. Son père décide de l'accompagner durant son séjour.

Sur place, il découvre une vieille maison délabrée. La réalité est très loin de ce que Yakob avait pu imaginer. Yakob est dépité mais la curiosité était plus forte que tout, il revient le lendemain pour rôder dans les ruines, espérant trouver la preuve que GrandPa ne lui a pas menti. Il retrouve la chambre d'Abe, quelques affaires qu'il a laissées là et un coffre qu'il parvient de forcer. Fasciné le contenu de la boîte, il n'entend pas qu'on se faufile derrière lui. Lorsqu'il se rend compte qu'on l'observe, il se retourne. Et là, il est face à des enfants, les mêmes que ceux qui étaient sur les clichés que son grand-père lui montrait lorsqu'il était enfant. Il y a là Emma la « fille étincelle », Millard l'enfant invisible, les jumeaux, Olive qui doit porter de chaussures lestées sinon elle risque de s'envoler… Très vite, Yakob sympathise et les enfants particuliers décident de le conduire à Miss Peregrine.

Après le roman de Randsom Riggs en 2011, une première adaptation BD est réalisée en 2014 (rééditée en septembre 2016) et une adaptation cinématographique voit le jour en 2016 (réalisée par Tim Burton). L'histoire se déroule dans un univers fantasy où des personnages dotés de pouvoirs surnaturels évoluent. L'intrigue est ancrée dans deux périodes distinctes mais qui interfèrent l'une sur l'autre. le jeune héros vit dans la présent mais sitôt arrivé au Pays de Galles, il accéder à une période antérieure. Randsom Riggs imagine l'existence de passages qui permettrait de passer du présent au passé. Il entre ainsi dans ce que les personnages secondaires [les enfants particuliers] appellent une « boucle temporelle » ; celle-ci est créée par une ombrune qui a le pouvoir de manipuler le temps et de se transformer en oiseau. Les codes de ce monde parallèle sont très simples d'accès. Les ombrunes sont des êtres rares à qui on confie la responsabilité d'enfants particuliers. Elles créent des lieux pour les accueillir et veillent à ce que leur sécurité soit assurée.
En quelques pages, on connait les tenants et les aboutissants : des êtres exceptionnels existent mais leur communauté est soumise à des tensions. Certains étant assoiffés de pouvoirs, ils tentent par tous les moyens d'éradiquer leurs semblables pour obtenir davantage de force. L'ouvrage s'ouvre sur le meurtre du grand-père du personnage principal. de fait, le lecteur ressent immédiatement la tension et l'inquiétude du jeune héros. Par la suite, l'intrigue tisse sa toile au fil des pages et la tension monte crescendo, à mesure que l'on comprend les tenants et les aboutissants.
Dans cet univers, Randsom Riggs fait évoluer des individus extraordinaires. Leurs pouvoirs sont semblables à ceux des super-héros (maîtriser le feu ou l'air, faire preuve d'une force herculéenne, avoir la capacité de manipuler la flore ou le temps, disposer du don d'invisibilité…). La seule différence avec les récits habituels de super-héros est que les particuliers se soustraient aux communs des mortels. Ils s'isolent dans des communautés isolées dans lesquelles ne vivent que des « particuliers ».
Cassandra Jean propose une ambiance graphique très proche de celle du film de Tim Burton. le présent du personnage principal est terne. Des gris et des contrastes entre noir et blanc servent à décrire un quotidien morose et sans surprise ; la pluie semble y être permanente. le passé en revanche est coloré. Les couleurs accompagnent l'état d'esprit du personnage ; elles nous renseignent sur ses émotions qui lui imposent de nombreux aléas. Qu'il doute, qu'il soit triste ou qu'il ait peur, chaque sentiment est marqué par une couleur dominante. On est frappé par la chaleur présente dans les couleurs qui sont utilisées lorsqu'on parcourt les pièces de la pension de Miss Peregrine : des bleus nuit, des verts lumineux, des jaunes canari qui réchauffent les planches. de plus, l'illustratrice intègre régulièrement de vieilles photos à ses illustrations. Ces clichés nous montrent les membres du groupe qui accueillent Yakob comme l'un des leurs. Cela donne un cachet à l'ensemble, un petit côté vieillot qui vient forcer la main du lecteur réticent ou – au contraire – permet à celui qui veut y croire de mieux se représenter chaque protagoniste.

Un bel ouvrage qui permet de se divertir. L'objet-livre aurait certainement gagné à bénéficier d'une édition plus soignée : couverture rigide, un gaufrage pour le titre voire pour le visuel de couverture, une reliure en tissu… mais on reste sur le classique d'une couverture souple et l'apparition mystérieuse de ce faucon dont on ne sait rien avant lecture mais dont on comprend déjà qu'il est l'un des éléments-clé de cet univers. On se perd entre passé et présent, réalité et monde imaginaire et on profite, et c'est bien agréable, d'une cohabitation réussie entre un récit onirique et la sombre histoire de l'humanité. Entre super-héros et guerre mondiale… Vivement la suite en tout cas !

Lien : https://chezmo.wordpress.com..