Le Cerf (01/01/1979)
4.5/5   3 notes
La première encyclique du pape Jean-Paul II.

Cette encyclique sur le Christ, Rédempteur des hommes, rappelle que l’homme est au cœur de l’Église et est à la base de toute sa réflexion. Elle annonce le Jubilé de l’an 2000 et évoque la mission de l’Église dans le monde contemporain.
Que lire après Le rédempteur de l'hommeVoir plus

Le dernier document magistériel produit par un pape à propose de la christologie est Redemptor Hominis (1979). Une dizaine d'année après le Concile de Vatican II, saint Jean-Paul II pape de fin 1978 à début 2005, a souhaité apporter un complément d'enseignement sur la personne du Christ et donc sur sa relation avec nous. le saint pape développe son propos en quatre grandes parties. Il commence par exposer ce qui, dans l'histoire et chez ses prédécesseurs, est signe de la présence de Dieu pour l'homme. Il complète cette partie en insistant sur la nécessité de l'Esprit Saint comme lien d'amour avec nous. Dans la partie qui suit le pape polonais entre plus en avant dans le rôle du Christ quant à sa divinité source, par son incarnation, de notre rédemption. Ainsi il aborde la question du salut de l'homme par la mort du Christ. Dans sa troisième partie saint Jean-Paul II ouvre plus largement sa réflexion aux maux et aux solutions que le monde contemporain nous propose. Pour finir, il rapproche l'homme de l'Église ayant tous un même but : grandir avec les autres en Dieu pour aller vers Dieu.

Cette vision intégrale du Christ et de la vie de chrétien doit inspirer tout homme qui veut vivre mieux, devenir plus humain. le Christ ne demande qu'à être au coeur de chaque vie pour que l'homme soit au coeur de l'humanité.

Jésus-Christ est le principe stable et le centre permanent de la mission que Dieu lui-même a confiée à l'homme. Nous devons tous participer à cette mission, nous devons concentrer sur elle toutes nos forces, car elle est plus que jamais nécessaire à l'humanité d'aujourd'hui.