Les Éditions Perrin, maison d`édition française, ont été fondées en 1843, et sont spécialisées dans l`histoire. Les publications sont diverses et regroupent des biographies de référence, des ouvrages novateurs par le thème, ou encore la collection Tempus, au format poche.

Le conflit entre la Russie et l'Ukraine donne lieu depuis 2014 et surtout 2022 à une masse d'informations et d'analyses qu'il est parfois difficile de synthétiser pour arriver à se former une compréhension de la situation. Les influences idéologiques qui se manifestent rendent également prudent sur les sources auxquelles on peut se fier.
Michel Goya et Jean Lopez sont deux personnalités reconnues, tous deux historiens des conflits. Le premier est également un ancien colonel des troupes de marine, devenu médiatique au fil des mois de guerre, comme invité des plateaux télé. Jean Lopez est quant à lui spécialiste de l'Armée Rouge.
J'avais eu l'occasion de les écouter au micro d'Alexandre Jubelin dans le podcast le Collimateur dont je suis fidèle auditrice.
J'ai apprécié de lire leurs échanges qui m'ont permis de mieux comprendre le conflit russo-ukrainien, ses origines et son déroulement.
C'est un ouvrage facile à lire et accessible, même s'il est riche en détails de technique militaire qui peuvent étourdir le néophyte. La forme dialoguée rend la lecture vivante et j'ai apprécié que les notes explicatives (*) soient placées en bas de page, distinguées des notes de références numérotées, en fin de volume.
Je le recommande à tous ceux qui ressentent le besoin de s'éclaircir les idées au sujet de cette guerre qui se déroule sous nos yeux et impacte si fortement et durablement notre quotidien.
Commenter  J’apprécie         40 
Jean Sévillia n'est pas un historien.
Il suffit de lire la page consacrée aux guerres de Vendée pour le constater : il chiffre à 10 000 le nombre de personnes noyées par Carrier à Nantes en 1793/94 ; d'où sort-il ce chiffre jamais rencontré auparavant ? Les historiens s'accordent sur un nombre un peu inférieur à 5000 - ce qui est déjà énorme !
Autres questions :
Pourquoi les Vendéens révoltés passent-ils la Loire et remontent vers la Bretagne et la Normandie, fin 1793 ? (C'est ce que l'on a appelé "la virée de galerne")
Pourquoi le summum des massacres en 1794 (par les "colonnes infernales" républicaines) se déroulèrent-elles alors que la République française était sauvée de ses opposants extérieurs et intérieurs ? Mystère ! Aucune explication n'est avancée.
Pour qui veut comprendre l'histoire de France, il vaut mieux aller lire ailleurs.
nb : en couverture : les portraits de Louis XIV, de Napoléon, De Chateaubriand... et de Georges Pompidou ! Exit Charles de Gaulle ! Il fallait oser, mais cela est bien significatif de cette histoire très idéologisée.
Commenter  J’apprécie         00 
L'été dernier, j'ai passé deux semaines en Saxe, à proximité de Dresde. Dresde, ville que l'on surnomme aussi la Vérone du Nord (à juste titre, il faut le dire), et surtout ville chargée d'histoire. Difficile d'échapper aux histoires et légendes qui entourent l'Electeur de Saxe le plus célèbre et qui a contribué à l'éclat de Dresde : Fréderic-Auguste. Là-bas, il est surtout connu sous le surnom d'August der starke (Auguste le Fort).
Quel est le rapport avec les livres « le sang des Koenigsmarck « de Juliette de Benzoni me direz-vous ? Tout simplement car même si August der starke n'est pas le personnage principal de cette histoire, il en est indéniablement l'un des personnages phares. Et puis, j'avoue que la curiosité m'a clairement guidée, car j'étais curieuse de voir comment il allait être restitué sous la plume de Juliette Benzoni.
Alors, oui, j'ai bien retrouvé le personnage dont j'ai entendu parler dans bien des lieux de cette partie de l'Allemagne. Excessif, amoureux des arts et des femmes. La légende qui l'auréole lui attribue 365 enfants, mais il en a reconnu bien moins.
L'un des plus célèbres, et dont l'histoire de France a retenu le nom est Maurice, maréchal de Saxe.
Sa mère, Aurore de Koenigsmark, fut une des favorites de Fréderic-Auguste. Elle est d'ailleurs le personnage principal du tome 1.
J'ai suivi avec intérêt l'histoire de cette jeune femme, de son combat acharné pour faire reconnaitre son fils par son père, August der starke.
Une fois légitimisé, c'est Maurice de Saxe dont nous allons suivre les pas. La gloire et les honneurs l'attendront, non en Allemagne, mais bien en France. En remerciement de ses services, il recevra le château de Chambord.
Son mausolée, que j'ai pu admirer à maintes reprises, se trouve dans l'Eglise Saint-Thomas à Strasbourg et mérite le détour, il faut le dire.
Un Benzoni différent de sa grande époque comme avec la série des Catherine et des Marianne, puisque la plupart des faits qu'elle rapporte ont bel et bien existé.
Challenge A travers l'histoire 2023
Challenge Pavés 2023
Commenter  J’apprécie         260