Singapore [etc.] (16/06/2008)
3.5/5   2 notes
Rien n'est plus agréable que de déguster des petits gâteaux faits maisons, surtout lorsqu'ils sont présentés dans de jolies caissettes en papier. Vous trouverez assurément l'inspiration nécessaire dans cet ouvrage dédié aux muffins et autres petits gâteaux. Que vous cherchiez une idée simple et nutritive pour agrémenter les paniers-repas de vos enfants, une recette plus sophistiquée pour les grandes occasions ou juste une petite douceur pour accompagner votre café m... >Voir plus
Que lire après Envie de... Muffins et autres douceursVoir plus
Je me rends compte, décidément que j'ai énormément de livres de cuisine consacrés à la pâtisserie ! Cela en dit probablement beaucoup sur la "dent sucrée" !

Envie de muffins et autres douceurs est donc un petit recueil de recettes de petits gâteaux à préparer pour toutes les occasions. Il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs et tous les âges. Croquants, muffins, pavés, biscuits, rochers, tartelettes, sablés... et bien d'autres. En plus de découvrir des mélanges de parfums assez inattendus, les textures varient passant du moelleux au croustillants. Impossible de ne pas trouver une pâtisserie qui conviendra à toute la famille.

Facile à préparer, je n'ai bien évidemment pas testé toutes les recettes (il y en a plus de 100) , mais je dois avouer que pour beaucoup d'elles une petite touche personnelle est de rigueur. Attention à vos fours, j'ai dû faire des réajustements pour éviter quelques petits ratés, mais dans l'ensemble, rien à redire. J'ai d'ailleurs testé plusieurs variantes plutôt réussies. Personnellement, quelque soit le livre de recettes, je contrôle toujours la cuisson. Nous n'avons pas les mêmes fours, moules... Donc ce n'est pas un point négatif, mais pour les novices, attention.

Mon préféré pour l'instant : le muffin épicés au chocolat. le mélange de crème aigre, le chocolat et les épices est un ravissement pour les papilles. Les mélanges de fruits et de graines (du style pavot) me tentent bien aussi. Ce que j'aime aussi avec ce genre de livre de recettes, c'est qu'ils donnent des idées. Si vous êtes aventureux, c'est le moment de vous lancer.

Muffins à la banane et à la nectarine. Muffins chauds à la fraise cuits dans des tasses. Blondies aux noix et à la cannelle. Biscuits à l'orange et au fromage à la crème.
Les jours de pluie, rien n'est plus agréable que de cuisiner.