Parragon (21/01/2008)
L'intérêt grandissant, dans le monde entier, pour le végétarisme a transformé les plats sans viande en nouveau défi pour les cuisiniers. Ceux-ci ont donc rivalisé d'enthousiasme et d'habileté et ainsi crée des recettes appétissantes et originales. Aujourd'hui, être végétarien n'est plus une sinécure ! Que vous soyez vous-même un végétarien pointilleux, que certains de vos invités le soient, ou que vous souhaitiez juste rompre avec vos habitudes et déguster un plat s... >Voir plus
Que lire après Envie de cuisine végétarienneVoir plus
J'ai reçu ce livre en cadeau par ma soeur parce qu'étant végétarienne, elle s'imagine que je ne me nourris que de carottes cuites à la vapeur et elle souhaitait, semble-t-il, améliorer mon ordinaire.
Les recettes sont peut-être savoureuses, j'avoue n'avoir tenté l'expérience qu'une ou deux fois (et uniquement pour les desserts) vu le nombre d'ingrédients nécessaires à la réalisation des plats. En outre les ingrédients sont difficilement trouvables dans le commerce lorsque l'on habite une petite ville de province.
Le format du livre n'est pas plaisant : petit mais très épais, il est difficilement maniable pendant que l'on cuisine.
Enfin les photos ne sont pas appétissantes pour deux sous...
Dégainez vos lunettes, vous en aurez besoin! Ce petit livre bien illustré et bien présenté aurait du doubler de format car la police de caractère est invraisemblablement petite. La liste des ingrédients, surtout, qui en plus d'être minuscule est écrite dans une couleur grise au lieu d'être notée en noir ce qui rend sa lecture encore plus pénible. Et puis, ce petit format ne reste pas bien ouvert, à moins de poser des poids sur les pages...

Inutile de dire, donc, que ce livre n'est absolument pas pratique à l'usage en cuisine.

Et c'est bien dommage, car ses recettes sont excellentes, très bien dosées, largement expliquées et accompagnées de belles photos. Je regrette juste la surabondance d'ingrédients différents pour chaque recette qui, à nouveau, en fait un livre peu pratique pour la cuisine de tous les jours.

Si vous venez d'adopter le végétarisme, soyez conscient qu'il ne suffit pas d'exclure la viande et le poisson de vos recettes habituelles. Cette pratique vous priverait de vos protéines et d'autres éléments nutritifs qui sont essentiels à votre bien-être. La viande et le poisson doivent être remplacés par d'autres protéines et aliments riches en nutriments, comme les haricots, les fruits à coque, le tofu et les produits laitiers. Si vous souffrez d'allergies à l'un de ces ingrédients, prenez conseil auprès de votre médecin ou d'un nutritionniste, afin de vérifier que vous ne portez pas préjudice à votre santé au lieu de la préserver.
Les amandes ont plus de goût avec la peau, mais sont plus agréables à consommer une fois mondées. Pour monder les amandes, mettre dans une terrine, couvrir d'eau bouillante et laisser reposer 3 à 4 minutes. Égoutter, plonger dans de l'eau froide 1 minute et égoutter de nouveau. Retirer la peau avec les doigts et sécher sur du papier absorbant.