La jurée est le premier roman de Claire Jéhanno et pour un coup d'essai, c'est une réussite ! J'espère donc qu'elle ne va pas s'arrêter en si bon chemin tant ce récit s'est révélé addictif et très intéressant avec une construction aussi maitrisée qu'efficace.

Cette histoire, portée par une plume fluide, est sensible et lumineuse et nous entraine dans une quête de vérité, au coeur des liens familiaux et les mirages de l'enfance.

Anna est tirée au sort pour être jurée d'assises. Mais au delà de cette mission délicate et de cette intense responsabilité, ce procès va la replonger au coeur de sa propre enfance et d'un mystère irrésolu.

J'ai suivi avec intérêt ces deux intrigues intriquées d'autant plus que l'autrice nous immerge au coeur d'une cours d'assises : on assiste à travers l'héroïne du récit, Anna, aux audiences, débats, réquisitoires, interrogatoires des témoins et acteurs du procès…

On est plongé dans les arcanes de la justice, dans l'atmosphère théâtrale d'un procès d'assises où la vérité n'est pas là où on l'attend et c'est absolument passionnant de bout en bout

Il ne fait aucun doute que Claire Jéhanno s'est bien documentée pour nous proposer un récit criant de vérité où les apparences se révèlent définitivement trompeuses, avec un dénouement bluffant, en un mot : brillant !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
« C'est l'aventure, je vais vivre quelque chose d'exceptionnel, quelque chose qui ne se choisit pas, il y aura des larmes et des frissons, ce sera dur, sûrement, mais tellement, tellement enrichissant ». Voilà ce qu'Anna a ressenti lorsqu'elle a reçu les courriers officiels lui indiquant qu'elle allait être jurée d'assises. Et dans un procès pour l'empoisonnement et le meurtre de Mme Gilberte Gagneron. Lorsqu'elle découvre les accusés, M. Fréderic Gagneron, le neveu de la victime, et Mme Lucile Moulin, la compagne de celui-ci, Anna est loin de s'imaginer à quel point cette expérience va bouleverser sa vie.

J'ai adoré ce roman ! J'ai été happée dès le début par le personnage d'Anna. Toutes les histoires s'entremêlent de manière extrêmement fluide : celle de son enfance, celle de sa famille, celle de jurée, celle des prévenus et de la victime. En parallèle du procès, nous résolvons l'enquête de la vie d'Anna. L'auteur distille tout au long du roman des éléments nous permettant de comprendre ce qu'Anna a vécu. C'est extrêmement bien fait ! J'ai trouvé que les relations complexes entre les personnages sont très bien décrites. Ce roman permet de comprendre comment un événement traumatisant rapproche et éloigne en même temps une famille. J'ai adoré remettre toutes les pièces du puzzle à leur place !

Gros coup de coeur ! A ne pas manquer !
Encore une belle découverte dans la sélection du prix Harper Collins Poche, il faut dire que le sujet me plaît beaucoup puisqu'il s'agit d'être tiré au sort pour être juré d'assise. Cet acte citoyen et démocratique lié au hasard me questionne toujours beaucoup, comment on peut le vivre, nous citoyens lambda qui ne sommes pas préparé aux horreurs que nous pouvons être amené à juger.

C'est ce qui arrive à Anna Zeller, elle va être jurée d'assise et va devoir se confronter à une sombre histoire de meurtre familial. Mais c'est une autre membre du jury qui va semer le trouble sur elle, en réveillant l'histoire de la disparition, toujours non résolue, de sa cousine Aurore.

Alors l'histoire va se croiser entre le présent et le passé. Anna va de plus en plus être perturbée par cette disparition, par la culpabilité, il y a ce qu'elle a toujours crue enfant et puis il y a la vérité.
Une histoire dans l'histoire, un peu comme dans le procès auquel elle assiste.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai trouvé très intéressant son ressenti au coeur de la machine judiciaire et aussi la capacité d'abnégation de l'être humain. On en apprend aussi beaucoup sur le rôle du juré d'assise, ce rôle citoyen dans le système judiciaire français.
J'ai beaucoup aimé les personnages, Anna, Maxine sa soeur et leurs parents.
Si le sujet vous intéresse je vous le conseille vivement, en plus c'est un vrai page-turner car on veut trouver les coupables qu'ils soient conjugués au présent ou au passé.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
« La jurée »
@claire.jehanno
@harpercollinsfrance

Mon résumé :

Anna se retrouve tirée au sort pour être Jurée aux Assises.
Ce procès va remuer chaque juré, leurs émotions vont être mises à rude épreuve.

Pour Anna , c'est le moment d'accepter les changements, que des flashs de son passé reviennent, que sa relation avec sa soeur s'apaise.
Mais aussi que les souvenirs de la disparition de sa petite cousine Aurore remontent…

Mon avis et ce n'est que le mien:

J'ai découvert ce livre dans un live de @mademoisellelit , il m'avait tenté puis je l'avais oublié.
Jusqu'à aujourd'hui,

Cette lecture est un régal, avec la découverte de ce qu'est un juré d'assises, de ce que cela peut remuer.
Et puis l'histoire de cette disparition en filigrane dont on découvre les détails au fur et à mesure des souvenirs d'Anna.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, merci pour cette découverte.

Et vous ? L'avez-vous lu ?
Anna Zeller est tirée au sort pour être jurée aux assises. C'est la première fois et elle ne sait pas à quoi s'attendre. le procès concerne un couple qui aurait empoisonné une vieille dame.

Ce drame va en rappeler un autre et Anna, durant les cinq jours du procès, va essayer de faire la lumière sur son passé, tout en restant la plus neutre possible en tant que jurée. Un exercice périlleux.

Ce premier roman m'a beaucoup plu. L'autrice fait preuve d'une infinie douceur dans sa plume, et j'ai adoré suivre d'un côté, le déroulé du procès et, de l'autre, les souvenirs d'Anna.

Il est fascinant de constater que la mémoire peut nous jouer des tours improbables. C'est un sujet vraiment passionnant. La famille est également au coeur de ce roman : qui protège qui ? Qui abandonne qui ? Peut-on avoir été floué par sa propre famille ? En bref, ce roman nous questionne, nous fait prendre un certain recul et, pour moi, c'est une preuve de qualité. Un vrai coup de coeur que je vous conseille fortement.
Voilà un livre que j'ai devoré en une journée.

La plume est prenante, presque addictive, on se laisse emporter.

Et l'histoire, wahou. Il n'y a pas seulement tout ce qui lié au tribunal en jeu, il y a tellement plus !
On passe de révélations en révélations, Anna, le personnage principal se dévoile petit à petit et se comprend également au fur et à mesure. Elle mais aussi son traumatisme passé.
Chaque élément amené par l'autrice est une clef pour comprendre l'énigme et franchement c'était très bien joué. de plus, les éléments psychologiques apportent un vrai plus à l'histoire.

En bref, une excellente lecture et une belle plume.
Dans cet ouvrage nous faisons un bout de chemin avec Anna, jurée dans un procès pour meurtre et dont l'enfance est marquée par la disparition jamais élucidée de sa petite cousine. L'autrice nous montre que la vérité n'a rien d'une évidence. Ainsi l'image qu'Anna se fait de la victime et des supposés meurtriers se fonde sur des témoignages mais aussi sur son imagination, son vécu, ses a priori. La révélation d'une toute autre vérité sur la personnalité de la victime l'amènera à reconsidérer la culpabilité des accusés mais aussi "sa vérité" sur la disparition de sa cousine. L'autrice rend très bien l'évolution du point de vue d'Anna durant le procès, tout ce qui peut faire pencher la balance d'un côté ou d'un autre : les témoignages, mais aussi l'attitude des accusés, les questions des avocats, l'idée qu'on peut se faire d'une personne âgée, les opinions des autres jurés.... J'ai moins adhéré à l'histoire autour de la disparition de sa cousine moins "crédible".
En bref, un premier roman intéressant et original.
𝕽é𝖘𝖚𝖒é :
Anna Zeller est une jeune trentenaire. Elle est tirée au sort pour être jurée d'assise pour le procès d'une femme âgée par un couple d'à peu près son âge. Entre projection, questions, poids de la responsabilité et la relation aux autres jurés, Anna va être bousculée.
Ce procès sera aussi le déclencheur pour le jeune femme de revivre un événement traumatisant vécu dans son enfance et que retenti toujours dans sa vie.

𝕬𝖛𝖎𝖘 :
Je commence l'année avec un chef-d'oeuvre ! Ce premier roman est une grande réussite.
Dès le début, la fragilité d'Anna et la sensation qu'elle est sur un fil m'a happée.
J'ai tout de suite ressenti de l'empathie pour elle et je me suis mise à sa place. Ses questions sur le rôle de juré auraient pu être les miennes.
Le déroulement du roman est prenant. J'ai dû faire une pause à la fin d'un chapitre bouleversant. J'étais étouffée, j'avais besoin de respirer et d'assimiler les révélations. Ça ne m'est que très rarement arrivé et waouh c'est fou !
L'histoire d'Anna est poignante.

Merci à Claire Jéhanno pour ce magnifique roman. A découvrir absolument !!!!
Anna a été tirée au sort pour être jurée d'assises. Avec 6 autres jurés, elle doit juger un couple pour empoisonement et meurtre d'une vieille dame. le livre se déroule sur la durée du procès : une semaine pour décider de l'avenir de ces 2 accusés. Les chapitres alternent entre le procès et les réflexions d'Anna qui se replonge dans son passé. Il y a 20 ans, sa cousine a disparu, elles avaient 9 ans. Les 2 histoires s'entremêlent dans la tête d'Anna et sa vie est bousculée. J'ai beaucoup aimé ce livre sur la vérité ou plutôt les vérités, les liens familiaux, les souvenirs qu'on se créé... Au début du roman je trouvais les chapitres sur les pensées d'Anna un peu long mais je n'avais pas encore compris de quoi il en retournait. L'écriture est très fluide, agréable à lire et la personnage principale est attachante. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir la mécanique judiciaire et le déroulé des procès.
Claire Jéhanno ne s'est pas contentée de nous faire découvrir l'expérience que tout à chacun peut être amené à faire, être juré d'un procès, puisque son héroïne va au cours de ce procès, être replongée à son insu, dans une affaire de disparition qui la touche personnellement. Et c'est là que réside toute l'ingéniosité de ce premier roman !
L'auteure nous montre la difficulté, voire l'impossibilité, d'avoir une vue entièrement objective d'une affaire judiciaire. Chacun vient avec ses préjugés, du fait de sa propre histoire. Et pourtant, il faut à la fin s'entendre sur un verdict.
Elle nous fait aussi découvrir le mystère de la mémoire individuelle, les faux souvenirs que l'on peut se créer pour se protéger d'une certaine réalité.
Bravo !