Coup de coeur pour ce premier roman qui m'a plongée dans la tête d'une jurée dans un procès aux assises. L'histoire se déroule à Chartres, en 2019. Anna Zeller est une citoyenne comme vous et moi. Elle est tirée au sort pour être jurée lors d'un procès pour meurtre. Un jeune couple, qui a à peu près son âge, est soupçonné d'avoir tué une vieille dame, la grand-tante du jeune homme. Ils ont passé déjà 3 années en détention provisoire en attendant le procès, qui est une véritable mise à nu de leur vie, de leur intimité.
La narratrice est Anna, elle parle donc à la première personne et décrit tous ses sentiments, notamment sa peur de juger des personnes. Finalement qu'est-ce qui différencie ce couple – Frédéric et Lucile – d'Anna ? Les différentes étapes du procès sont explicitées. L'air de rien on apprend beaucoup de choses sur le déroulement des audiences.
Au fur et à mesure de l'avancement de l'affaire, une histoire plus personnelle remonte à la surface de sa mémoire et perturbe Anna. Il y a 20 ans, sa cousine Aurore a disparu et n'a jamais été retrouvée. Ce drame familial a chamboulé la vie de tout l'entourage. Aujourd'hui elle tente de l'éclaircir avec sa soeur Maxine.
Ce livre est tout simplement prenant. Quel suspense ! Impossible de lâcher Anna. Je me suis prise d'affection pour elle. Et bien sûr je voulais savoir le fin mot des deux histoires, celle du procès afin de connaître les coupables du meurtre, mais aussi celle d'Anna et d'Aurore. Un cheminement et deux quêtes de vérité avec beaucoup d'émotions. J'ai aimé la façon dont la narratrice, à fleur de peau, se mettait à la place des autres protagonistes.
Bref un très bon premier roman que je vous recommande.
Merci Babelio et HarperCollins pour cette lecture
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..
[Levez la main droite et dites je le jure ]
J'ai lu et aimé :
LA JURÉE .
de @claire.jehanno .
@harpercollinsfrance @babelio_ .
Collection HarperCollins Traversée .
[ Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Une expérience aussi vertigineuse qu'inédite . Appelée à juger un couple au casier vierge dans un procès pour empoissonnement et meurtre, la jeune femme va voir ressurgir son passé. Vingt ans plus tôt, le jour où Anna Boulanger est devenue Anna Zeller …]
[ Vous devez être attentifs, vous devez être impartiaux, vous ne devez rien laisser transparaître ]
Les pensées à canaliser . Souffle retenu . Comme un sentiment de trahison . Les insomnies à gamberger . Les questions obsédantes . La pression, à supporter . Les tourments du passé, douloureux . La peine, à traîner . Et la douleur, remuée . Comme une expérience unique . Les mots qui flottent, trébuchent . Les idées qui s'entrechassent . Tous les souvenirs qui ressurgissent et les émotions bien camouflées .
Un premier roman qui nous fait vivre le procès et ses rouages, l'envers du décor, l'angoisse ressentie. Et en même temps l'histoire d'une jeune femme engluée dans un malaise de secrets et de souvenirs fragiles, dont le passé ressurgit . Toute la fragilité des évidences et le chemin des vérités nécessaires . Comme une lecture rythmée et captivante, en immersion .
[ Sur mon honneur et en ma conscience,ma déclaration est … ]
Il vous tente ?
Vous l'avez lu …
J'aime les premiers romans , une belle découverte .
Merci @babelio_ et @harpercollinsfrance .
Premier roman et belle surprise!
Anna Zeller ( ou Boulanger...) est tirée au sort pour être jurée d'assises. Période difficile pour cette trentenaire, effacée, ayant vécue dans son enfance un drame familial, l'enlèvement de sa cousine.
Ce procès va réveiller des douleurs , des feed backs, des non dits et des révélations.
C'est très habillement écrit à la façon d'une polar ou d'une enquête, le procès est vécu avec intérêt, interrogations, et doutes et en parallèle il est question d'amnésie post traumatique.
" ..C'est le privilège des enfants d'ignorer la peine de ceux qui les élèvent ..."
" ... G aura tenté de réparer quelques minutes d'attention. Et à rater toutes les suivantes ..."
"... La mémoire sert aussi à effacer .."
#les68premieres fois#sélection 2014#

La vérité n'est pas dans l'évidence, elle peut nous tromper. C'est avec beaucoup de talent que l'autrice nous embarque dans les coulisses d'un procès, nous faisant tournoyer entre faits et leurres. Un roman qu'on ne lâche pas. Lu en immersion complète. L'écriture et la construction m'ont séduit. le sujet est intéressant et parfaitement maîtrisé. Éblouissant !

Quand Anna est appelée pour être jurée, elle prend son rôle très à coeur, fière de pouvoir apporter sa contribution à la justice. Mais cette tâche s'avère plus difficile et éprouvante qu'elle le pensait. Avec ce procès, c'est son passé qui refait surface: un drame dans sa petite enfance qu'elle a occulté, déformé.

Un récit bien construit où se mêlent l'histoire personnelle de la Jurée, celle des accusés et de la victime.

Claire Jéhanno termine en remerciant les lecteurs. "J'ai beaucoup de chance que vous m'ayez lue." J'ai moi aussi eu beaucoup de chance que ce livre soit arrivé entre mes mains.
La jurée de Claire Jehanno
Abonnement Kindle

Un premier roman prometteur, bien documenté qui nous emmène dans les coulisses des procès d'assises, dans le rôle si difficile et complexe de juré
Sur la difficulté de juger des hommes, des femmes accusés de meurtre
Comme être impartial, libérer ou condamner ? Être celui ou celle qui décide de l'avenir d'une ou de plusieurs personnes. Être certain de pas commettre d'erreurs judiciaires. C'est ce que nous livre l'auteur avec en parallèle son histoire personnelle qui va remonter à la surface avec ce procès
Un roman addictif, dans lequel il n'y à aucune noirceur, bouleversant, passionnant avec ses multiples rebondissements

Synopsis : Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Une expérience aussi vertigineuse qu'inédite.
Appelée à juger un couple au casier vierge dans un procès pour empoisonnement et meurtre, la jeune femme va voir resurgir son passé. Un passé qui la transporte vingt ans plus tôt, sur une aire de jeux en Bretagne. le jour où Anna Boulanger est devenue Anna Zeller.
Les jurés ont une semaine pour décider du destin des accusés et s'emparer de leur troublante histoire. C'est aussi le temps qu'il faudra pour que bascule la vie d'Anna.

Citation : Pour moi, la vérité est simplement le nom donné à ce qu'on cherche et qui se dérobe sans cesse. Annie Ernaux
Se plonger dans les coulisses de la folle semaine d'un juré d'assises ? C'est la promesse que porte Claire Jéhanno avec sa jurée. Une idée qui ne pouvait que me tenter tant j'aime lire sur ces thèmes de société, d'actualité, me faisant alors réfléchir et vivre mille autres vies que la mienne.

Le déroulé du procès pour un juré d'assises y est complètement détaillé, sa nomination, son rôle, la façon dont il intervient dans les débats, les mille et un revirement du procès faisant tant douter sur le verdict à annoncer, les relations avec les autres jurés, la difficulté bien souvent d'entrer dans l'intime de ces familles marquées par le drame, de comprendre ce qui a pu mener un accusé à commettre l'irréparable. de ce point de vue-là, le roman a répondu totalement à mes attentes. Il reste en plus complètement abordable dans la mesure où il ne nous confronte pas au pire des crimes qu'on puisse imaginer. (Mais bon, là c'est selon ma propre appréciation qui peut bien évidemment varier d'une personne à une autre).

Là où j'ai un peu moins accroché, c'est en raison de l'histoire secondaire qui vient se tisser au procès, celle du passé notre jurée, Anna, qui se remémore la cruelle disparition de sa petite cousine. Ca m'a moins plu que bim, comme par hasard on rajoute un cold case au procès, comme s'il fallait amener un autre sujet fort pour que le roman ait du sens. Ca m'a gênée parce que la plausibilité d'être nommé juré plus d'avoir été soi même intimement touché par une dramatique disparition irrésolue a peu de chances d'exister dans la vraie vie. En soi, les deux histoires contées de manière distinctes m'auraient plu mais là, mêler les deux comme s'il fallait un max de drama, c'était trop gros pour me convaincre.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Anna a été sélectionnée comme jurée dans une affaire de meurtre.
Intriguée par cette nouvelle expérience, elle va très vite se retrouver confrontée avec les résonances entre ce procès et sa propre histoire.
Cette histoire, pleine de non-dits, qui concerne la disparition de sa cousine âgée de 8 ans et dont le drame a totalement bouleversé la vie d'Anna et de sa famille jusqu'à en changer d'identité…

J'ai beaucoup aimé la plume fluide, accessible et subtile de l'auteure. C'est un roman très bien décrit avec la juste dose de descriptions et de détails.

De nombreux sujets y sont abordés: la justice, les drames, la culpabilité, les secrets, l'impartialité, les traumatismes et le deuil en sont certains.

J'ai trouvé le sujet très intéressant sous ses deux angles: découvrir les enjeux autour de ce rôle de juré a été passionnant et comprendre le poids que porte Anna quand à son histoire est vraiment touchant.

C'est un ouvrage qui est prenant et riche, qui touche et qui amène un vision éclairante sur la difficulté à se dissocier de ses émotions pour décider du sort d'un autre. À découvrir!
L'été dernier, occupée à des considérations associatives qui m'avaient éloignée de mon domicile, je reçois un coup de téléphone affolé de mon épouse : elle venait de recevoir un courrier qui lui notifiait sa mise à disposition de la justice pour faire éventuellement partie d'un jury d'assises, si l'occasion (ou plutôt un nouveau tirage au sort) la désignait, pour toute la durée de l'année 2024. Atermoiements de son côté, elle si sensible, si angoissée par la violence de nos sociétés, effrayée à l'idée de devoir se confronter à l'horreur et au sordide, et apeurée d'en ressortir traumatisée. Piaffements de mon côté, rongée de jalousie, comme j'aurai aimé que cette lettre me soit adressée, moi qui suis fascinée, passionnée par le monde des tribunaux, par l'ambiance des procès, par cette belle et si imparfaite machine qu'est la Justice. Quelques temps plus tard, remise des ses émotions, elle tombe sur ce livre, ne le lis pas car la peur est encore trop présente de se faire attraper par la justice pour siéger du bon côté de la barre, elle est un peu superstitieuse. Elle ne le lit pas mais a la bonne idée de me l'offrir. Bien lui en a pris, ce premier roman est une pépite. Plongée dans l'univers des jurés, intrigue palpitante et bourrée de suspense, une excellent lecture. Forte de mon enthousiasme, je l'ai fait lire à ma belle-soeur, puis à ma belle-mère, même constat, même plaisir. Ma femme a donc décidé de se lancer enfin, même si elle se cachera probablement sous la couette, de peur que l'oeil aveugle de la Justice ne la repère en train de lire ce roman, et ne décide de l'embarquer au prochain procès d'assises de sa juridiction.
La jurée, c'est Anna. Comme de nombreux personnes en France tous les ans, elle a été tirée au sort et retenue pour assister la juge dans le procès d'assises où un couple est accusé de meurtre par empoisonnement.

On pense par conséquent suivre le déroulé du procès, les questionnements que cela implique et la responsabilité qui pèse sur les épaules des jurés qui doivent faire avec des preuves mais surtout avec "leur intime conviction". Et comment être sûr•e à 100% avant d'envoyer quelqu'un en prison pour des années ?

Mais l'autrice ne s'est pas contentée de nous raconter un procès. Car Anna, son héroïne, cache un drame vécu dans son enfance, un drame qui a poussé sa mère à tout quitter, mari y compris, avec ses filles sous le bras, et à effacer ce passé, jusqu'à leur nom de famille qu'elle fait changer. Ce procès auquel assiste Anna va remuer ce passé, lui donner les armes pour affronter le silence qui l'entoure et découvrir que même ses souvenirs l'ont trahie. Cette semaine de procès va être un véritable bouleversement pour Anna, une remise en question d'elle-même et de son passé.

Pour un premier roman, Claire Jéhanno peut être fière de sa prouesse. Pas une fausse note, un cheminement parfait dans la psychologie de son héroïne... Je pensais vraiment que l'autrice avait été jurée pour écrire un tel roman et j'ai été surprise de découvrir que ça n'avait pas été le cas. La seule chose qui m'a un peu manqué, c'est le rythme que j'ai trouvé un peu lent. Mais sortant d'une période où j'avais lu beaucoup de thrillers, je pense que le changement était peut-être trop brutal.

C'est un livre très bien construit, une fine analyse des personnages qui nous questionne nous aussi. Un premier roman réussi !
"Ses années d'incarcération l'ont déjà sorti de la vie, l'enfermant entre un passé qui ne reviendra pas et un avenir qui ne lui appartient plus."

Anna Zeller, enseignante, est un jour appelée à exercer le rôle de jurée lors de l'audience d'un meurtre. Un jeune couple endetté. Une riche grande tante. Voici les deux profils, les accusés et la victime.

En étudiant de fond en comble la vie de Frédéric et Lucie, Anna se verra replonger dans un épisode sombre et terrifiant de sa vie : l'enlèvement de sa cousine Aurore lorsqu'elles n'étaient qu'en primaire. Même si elle pensait l'avoir oublié, ce n'est pas l'affaire ni les commentaires bien trop curieux de sa "collègue" qui vont arranger les choses.
Peut-être même que la résolution de ce sois-disant meurtre révélera enfin le fin mot de cette disparition….

—------

Ce livre qui m'a été recommandé par ma mère a été un réel coup de coeur. Je me suis laissée emporter dans cette histoire ou plutôt dans la folle semaine d'Anna pour ne plus jamais lâcher le roman.
J'ai eu la parfaite impression de me trouver à une audience et j'applaudis les talents de l'autrice pour cela.
Je n'ai qu'une chose à dire : "Lisez-le" .