3,7

Comme dans son roman L'art français de la guerre, Alexis Jenni nous amène à comprendre les logiques qui entrainent un individu "basique" à intégrer la logique de la guerre. Héros au service de la nation en temps de conflits, ils font le job, poussez qu'ils sont à faire le sale boulot par ceux de "l'arrière". Les mêmes qui les abandonneront, voir les critiqueront à leur retour. Parts d'ombre de la réal politique, personne ne donne les moyens à ces soldats de revenir à l'apaisement, traumatisés qu'ils restent des horreurs de la guerre.
Je comprends mieux le comportement, l'air sombre de ceux qui sont revenus d'Algérie et que j'ai croisé adolescent.
Evidemment l'auteur ne cautionne pas, il est dans le constat.
Un livre utile intellectuellement et bien écrit.
On l'aura attendu ce nouvel Alexis Jenni, et on a bien fait. On avait encore besoin de lire que, comme son narrateur, ou d'une autre manière, on crève tous un peu du silence de notre histoire militaire. Est-ce le prolongement de L'Art français de la guerre ? Pas réellement. Bien sûr, les similitudes : deux récits de vies qui s'entrecroisent, deux hommes de générations différentes, de réalités différentes. Mais ici, les deux personnages me sont violemment antipathiques, et trop proches à la fois. Quand je pouvais tout comprendre du parcours de Victorien Salagnon et pardonner (au prix de quelques efforts) la léthargie volontaire et presque esthétique du second personnage, la violence de Jean-Paul Aerbi me donne la nausée et je ne tolère pas la mollesse de son fils. Mais ce n'est pas pour passer un bon moment qu'on lit Alexis Jenni, c'est pour se confronter à soi-même et aux plaies d'une histoire sociale qu'on subit sans peut-être même le savoir, c'est pour se torturer, un peu, pour se comprendre, beaucoup.
Lien : https://www.instagram.com/p/..