3,7

Une autre façon d'évoquer cette guerre dé décolonisation fratricide , celle qui longtemps fut désignée que part les "événements d'Algérie"
Une autre façon de disséquer les conséquences de ce terrible conflit.
On retrouve la belle écriture d'Alexis Jenni et un thème puissant, et je dois l'avouer qui m'a mis parfois mal à l'aise. le père du narrateur surtout, raciste, et traumatisé par la guerre d'Algérie...toute cette haine transpire dans ce texte; très dur mais remarquablement amené!
"Féroces infirmes" d'Alexis Jenni est en "quelques sortes" un "prolongement" de "L'Art français de la guerre" sur la Guerre d'Algérie pour lequel l'auteur a obtenu le prix Goncourt 2011.

À travers ce court roman, Alexis Jenni veut marquer les esprits en remontant dans le passé de soldat en Algérie du personnage Jean-Paul Aerbi afin de déterminer les circonstances d'un impact majeur et féroce sur les états psychologique et physiques de ce dernier. On y découvre l'incompréhension, la souffrance, la survie, l'amitié, la perte d'amis et une rencontre amoureuse à laquelle Jean-Paul va s'attacher.
Cette haine féroce, en plus de la découvrir à travers Jean-Paul, on la constate aussi sous l'oeil de son fils Nicolas. Son père et lui vivent sur le même pallier qu'une famille algérienne dont le fils, Nasser, a un comportement plus que suspect.

Au sein de "Féroces Infirmes", Alexis Jenni a découpé le roman en 3 périodes avec des rebonds brefs dans le passé ou le présent pour expliquer et/ou introduire ces périodes : de la plus ancienne à la plus actuelle (Temps des pères (1940-1959) / Monde des hommes (1960-1961) / le chemin des fils (2015).

C'est également un roman à la thématique historique permettant de faire comprendre qu'à travers la littéraire, il y a une nécessité d'exprimer un besoin de mémoire pour raconter les faits passés sans être jugé et expliquer pourquoi.

Enfin, "Féroces Infirmes" est aussi la démonstration de l'impossible réconciliation entre deux peuples : les Algériens, les Harkis et les Français pro-indépendance de l'Algérie ET les Français opposés à la politique de la décolonisation.

C'est un roman plutôt intéressant même si j'ai estimé qu'il manquait quelque chose pour le rendre plus captivant. J'aurais notamment aimé avoir un ressenti actuel à travers la vision de Jean-Paul plutôt que par celle de Nicolas dont on n'apprend pas grand chose des blessures physiques et morales subies par son père. La vision de Nicolas est plutôt accès par sa peine de coeur, ce que je trouve dommage, mais je recommande tout de même la lecture de ce roman. Bonne lecture!