Citations sur Imaqa : Une aventure au Groenland (130)

Un chasseur qui veut occire un phoque ou une bande d'actionnaires qui veut mettre la main sur du zinc - c'est du pareil au même. La nature est notre réserve de ressources et cette réserve est multiforme.
La morue séchée est tout aussi efficace que la brosse à dent - certes, l'odeur est différente mais tout ça reste une affaire de goût.
Un peu de discrétion serait à présent tout à fait de mise - on ne doit pas savoir tout de tout le monde - mais on peut tout de même dire que l'amour de Martin était grand.
Pavia avait un nouveau chef tous les deux ans. Et il s'en portait bien - cela amenait à la fois changements et répétitions - et Pavia n'avait nullement l'ambition de remplir des tonnes de papiers et de les mettre sous enveloppe.
Occupation qui, par ailleurs, est considérée par l'Etat comme ce qu'on peut imaginer de plus beau et de plus noble. Un directeur d'école exerce ses fonctions moins au profit de l'école et des enfants que des autorités.
Si un être humain vous paraît ne pas avoir de cœur, c'est peut-être votre propre position qui ne va pas. Et c'est peut-être celle-ci qu'il faut changer afin de découvrir cette personne sous un angle nouveau.
La bonne volonté et le malencontreux besoin d'administrer ce qui aurait dû relever de l'instinct avait à tel point érigé en système l'entraide humaine naturelle qu'elle l'avait pratiquement éliminée.
Ici dans le Grand Nord, l'homme a toujours constitué une part si insignifiante du tout qu'il aurait été fou de croire qu'on pouvait changer quoi que ce soit dans la plupart des circonstances.
J'ai toujours lu avec passion la Bible, le Coran et tous ces livres qui contiennent les pensées fondatrices des grandes religions, dit-il. Il a été dit et écrit des choses sages par les prophètes des différentes confessions et je trouve tout ça très raisonnablement pensé. En réalité, je crois qu'il faut être un sacré idiot pour s'imaginer qu'il y a une véritable différence entre les religions. Mais de toutes ces philosophies de la vie, je crois que je préfère celle de ton grand-père. Car celle-là n'a jamais été à l'origine d'une guerre.
Je crois qu'il est bon que la vie se transforme tout le temps, dit Jørgen en déposant sa tasse. Je crois que les changements sont bénéfiques aux hommes, mais nous ne supportons pas les bouleversements. Tout, autour de nous, se transforme en étapes douces : le grand été ne devient pas hiver de glace d'un jour à l'autre ; l'enfant met vingt ans à devenir homme ou femme ; on vieillit durant des années, on ne devient pas vieux le 19 septembre 1972 à 11h47.
.../...
- C'est justement une de ces lentes transitions de la nature, expliqua le médecin. De la glace à la bière, de l'inaccessible au délice... comme c'est beau!
- Ou bien comme... ajouta Martin saisi par l'inspiration poétique, comme il est dans l'ordre des choses de descendre de sa bicyclette, alors qu'on se sent merdeux d'en tomber!