Citations sur Imaqa : Une aventure au Groenland (130)

La langue danoise ne s'était pas contentée de venir se ranger gentiment à côté de tout ce qui y était déjà. Non, la langue danoise était un petit coucou ! Elle voulait de l'espace et, comme il fallait que ça aille très vite, le coup avait été violent et sans pitié. les adjectifs, les noms et les verbes s'étaient constitués en escadrons et étaient montés à l'assaut. Les trompettes avaient sonné, l'infinitif passé et les attributs de tout et de n'importe quoi avaient entamé -avec l'impératif en fer de lance - un assaut en règle contre des constructions de phrases simples ayant leur fondement dans un monde conceptuel qui n' entourait plus le garçon.
Le danois n'était pas seulement une série de mots nouveaux, complétant ceux qui existaient déjà -le danois était une tout autre façon de penser.
La résistance avait été faible, la victoire totale. Mais justement parce que la résistance avait été si faible et que le combat avait été vite terminé, il n'était pas question d'effacement total.
Lorsqu’on nage dans la mer et que l’on voit des coraux, on tombe amoureux de cette richesse de couleurs et multitude de formes. Et on est tenté d’en casser un morceau, vous comprenez, et de le ramener chez soi. Mais il se produit un phénomène étrange :au bout d’un certain temps, le morceau de corail perd touts ses couleurs et devient gris et triste. Il meurt
Il ne faut surtout pas croire
qu'on perd son cœur
de son plein gré.
Ce sont souvent des gens
qui l'ont
au bon endroit
et dont l'intention n'était sûrement pas
de la perdre.
Mais une fois que c'est fait,
au fond, ils sont formidablement satisfaits.
Les difficultés ne sont pas un obstacle - au contraire : elles sont le chemin. Si l'on évite les difficultés, on n'arrive pas eu but.
L'organisation pour la protection de l'environnement Greenpeace, ainsi qu'une blondine f'rançaise vieillissante, avait mobilisé toute la coterie branchée et "tendance" en jouant sur un sentimentalisme totalement déconnecté des faits réels et, à la suite d'une émission de télévision où l'on avait filmé d'indéniables cruautés commises sur des bébés phoques par un groupe de Norvégiens près de Terre-Neuve, avaient appelé du jour au lendemain au boycott des peaux de phoque. Gratte-papiers, vendeuses en parfumeries et représentants d'autres secteurs significatifs défilaient à présent en longs cortèges pendant leur temps libre avec des banderoles et des tracts, dans le but de rayer de la carte un métier aussi vieux que l'existence de l'homme.
Est-il possible, pensa-t-il, que si une personne issue d'une culture donnée fait l'expérience de s'enraciner dans une autre, est-il possible que cette personne finisse toujours par ressentir du mépris pour les deux sociétés, et donc aussi pour elle-même?
Est il possible, pensa-t-il, que si une personne issue d'une culture donnée fait l'expérience de s'enraciner dans une autre, est-il possible que cette personne finisse toujours par ressentir du mépris pour les deux sociétés, et donc aussi pour elle-même?
Le monde est grand. Et moi non.
Monsieur Gudmansen jeta un coup d'oeil sur la montre de gousset posée devant lui.
- Pile à l'heure, je dois dire !
Martin se dépêcha d'excuser son retard. Le bâtiment était grand.
Mais le compliment n'avait rien d'ironique. Monsieur Gudmansen regarda de nouveau sa montre, fronça légèrement les sourcils, la porta à l'oreille, la regarda de nouveau, la secoua un peu, puis la jeta avec résignation dans la corbeille.
La petite boutique manquait de papier toilette [...]. Des hommes forts, habitués à défier les humeurs de la nature, à se tenir courageusement face à face avec des ours blancs et à braver morses et baleines, des hommes qui affrontaient les difficultés en riant et la douleur avec un haussement d'épaule, devenaient soudain apathiques et découragés, le regard lointain, lequel se posait souvent d'une façon très particulière sur les poissons plats des entrepôts de salage.
Il y avait quelque chose d'à la fois merveilleux et terrifiant au fait que lorsque deux personnes se rapprochaient autant, chacune était forcément appelée à devenir responsable de l'existence de l'autre.