Martin est un jeune instituteur qui part s'installer au Groenland, dans un petit village où tous le monde est solidaire. La vie y est rude et il est difficile pour lui de mettre en place le programme imposer par ses supérieurs. Mais malgré tout le jeune homme est bien décidé à s'intégrer.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce roman, la description des paysages, les personnages, j'ai aimé la volonté des habitants de ne pas ses laisser happés par les diktats du Danemark, j'ai aimé Martin qui est pleins de bonnes volontés pour apprendre à pêcher, à faire du chien de traineau...C'était drôle parfois, frais et comme un voyage que j'aurais fait sans prendre l'avion. Une lecture sympa mais que je vais rapidement oublier quand même parce que pas de grand waouh non plus.
Roman très immersif ! On découvre le pays, ses coutumes et ses habitants en même temps que le héros, de façon très naturelle et sans que l'on ne s'en lasse. Certains passages sont vraiment très drôles, de quoi passer un bon moment... au chaud pendant qu'ils survivent au grand froid.
Epais roman agréable à lire, plein d'ironie. Dans les années 70, un instituteur Danois débarque au fin fond du Groenland. Ses aventures improbables et cocasses questionnent sur l'absurdité de la colonisation danoise : le "progrès" face à la culture groenlandais ancestrale. Une jolie découverte du Groenland et de ses habitants.
Un enseignant danois part chercher l'aventure dans un hameau du Groenland dont il ne connait rien en même temps qu'un adolescent de retour chez lui après un an d'apprentissage linguistique et culturel au Danemark. Et, dans l'écriture tendre, drôle et piquante de Flemming Jensen qui m'avait enchantée dans le blues du braqueur de banque, c'est toute la difficulté d'une double culture contradictoire censée être du même pays : la chasse et la pêche dans un territoire de glaces vivantes face à une société de consommation et de problèmes/solutions que l'auteur ne se prive pas de questionner. Et deux langues si différentes qui cohabitent si peu (en tout cas pas à l'époque décrite, au moment où la cause animale décide de sauver les phoques)... de l'humour, du drame, de l'amour, de l'amitié, et de grandes questions sociétales, bref, une très bonne lecture.
Imaqa ? Y a qu'à le lire, et vous vous sentirez transportés avec humour et auto-dérision dans ce Groenland peuplé de gens sympathiques, souriants, prenant la vie du bon côté.

Et cela, malgré les Danois qui veulent à tout prix imposer leur culture, leur manière d'enseigner, leurs valeurs. Ces gens aux grands pieds ne cherchent même pas à connaitre la langue, et se vantent même de ne pouvoir en parler un traitre mot.
Mais Martin, lui, malgré qu'il est danois, veut s'intégrer dans cette communauté pacifique, vivant de chasse et de pêche. C'est qu'il est instituteur, Martin, et il demande bien humblement à être muté à Nunaqarfik. Il y fera la rencontre de personnes sages – ou non -, mais toujours philosophes sans le savoir, et y rencontrera le grand amour.
Tout ne se fera pas sans heurts de toutes sortes, car même si ce peuple est fataliste, il doit quand même faire face aux difficultés inhérentes à la vie, à commencer par l'alcoolisme, la perte du travail, la violence conjugale, les employés danois bornés, les communications défaillantes, les transports sur la glace et même…les courses de traineaux.

Un petit coup de frais dans cet été chaud ? Imaqa, n'y manquez pas !

Tous les petits élèves des colonies françaises gardent en souvenir les leçons d'histoire leur apprenant que" leurs ancêtres les Gaulois..."
Dans ce roman Martin, instituteur danois demande sa mutation au Groenland dans un petit comptoir,par soif d'aventure, d'ouverture,de rencontres. le mot d'ordre de son inspecteur est de ne surtout pas apprendre le groenlandais car l'objectif est bien d'inculquer le danois et la culture danoise à ce peuple reculé pour lui permettre d'évoluer et pas l'inverse !
Seulement Martin est un être sensible,humain,ouvert aux autres et cet habit de missionnaire ne lui va pas du tout ! Il s'en débarrasse rapidement pour s'intégrer parmis ceux qui deviennent ses amis,ses proches. L'amour est aussi au rdv. Par delà les mots,la langue, c'est toute une façon d'appréhender le monde, d'être en relation, d'exprimer son ressenti que découvre Martin. le terme de " choc culturel" prend ici tout son sens. Car la remise en question est profonde et l'enseignement que j'en ai moi même tiré est très beau. Ce passage illustre bien le bouleversement qu'impose vraiment à Martin la nécessité d'un" reset" complet! :
- lorsque je suis arrivé il y a trois semaines,il y avait beaucoup de choses que je ne comprenais pas. Maintenant je ne comprends plus rien du tout !
- Et tu aimerais beaucoup ça hein? Tu aimerais beaucoup comprendre?
- Oui, merci, répondit Martin....
.........
- Et si ça n'était pas possible ? Demanda- t- il?
Martin lui lança un regard interrogateur.
- Est ce que tu ne peux pas tout simplement...vivre ici?
Un peu en miroir de Martin,il y a Jagünguaq,un jeune groenlandais qui est allé étudier un an au Danemark. Il en revient avec un regard négatif sur sa propre famille,ses habitudes,son alimentation...
Et puis en macrocosme il y a l'économie politique qui impose ses lois et détruit ce qui faisait cohésion,sens, fierté de ce peuple de chasseurs. Des actionnaires dont le profit vaut plus que la vie(!) des groenlandais n'ont aucun scrupule à exploiter hommes et terres au mépris de ce que cela entraîne.
Ce livre regorge de réflexion profondes,constructives qui nous concernent tous. Mais il y a aussi de la légèreté car ce peuple est un amoureux de la vie,de la fête,de la bière ! C'est un peuple dont la solidarité,le sens de la communauté et de l'amitié est magnifique. Il y a de l'espoir " au fond, ça devrait être une richesse d'avoir les pieds plantés dans deux cultures au lieu d'une seule,un avantage et pas quelque chose de destructif. Ce doit être possible !".
Pour toutes ces raisons et l'immersion dans un paysage grandiose, le coup de coeur était proche mais j'ai trouvé certains passages un peu longs...
Très belle histoire d'un jeune instituteur Danois qui souhaite s'installer dans un comptoir du Groenland (une région autonome du royaume de Danemark).

Certaines scènes sont un peu trop loufoques à mon goût, mais j'ai beaucoup apprécié la narration du quotidien dans les villages éloignés.

Ce livre est bien écrit, les chapitres s'enchaînent bien sans qu'on trouve jamais le temps de s'ennuyer. J'ai gardé un souvenir attachant des personnages.
J'ai lu ce livre « Imaqa : Une aventure au Groenland » pour deux raisons : tout d'abord j'aime beaucoup les peuples autochtones des grands espaces arctiques, les Inuits au Canada, les Groenlandais… et d'autre part parce qu'il avait énormément plu à deux amies lectrices et dont les critiques m'avaient enthousiasmée. du coup, dès que j'en ai eu la possibilité, j'ai entamé cette lecture passionnante, drôle parfois, douce et dure en même temps, très instructive et pleine d'humanité. J'aime découvrir des communautés humaines différentes de la mienne, leur façon de vivre, de penser. Ça ouvre mes pensées, mon coeur et ma vision de la vie. Ce n'est pas le premier livre que je lis qui se déroule dans ces contrées glacées. A chaque fois, j'en apprends un peu plus sur les « esquimaux » comme on les appelait avant. Là c'est avec Martin, instituteur danois, que l'on part vivre l'aventure dans un hameau de cent cinquante âmes : Nunaqarfik, à plus de cinq cents kilomètres au nord du cercle polaire. Martin a presque quarante ans et il s'ennuie dans sa vie. Il aspire à l'aventure pour donner du sens à son existence. Il demande donc à être muté dans le Grand Nord. le Groenland étant colonisé par le Danemark, ce sont donc des instituteurs danois qui viennent y enseigner la bonne culture, la seule, l'unique, la vraie, la culture danoise. Martin n'est pas très à l'aise avec ce concept mais à priori il n'a pas forcément l'âme d'un rebelle. Il va donc tenter d'appliquer ce que sa hiérarchie lui demande : inculquer aux petits Groenlandais la langue danoise et sa culture sociétale. Cependant, très vite, les grands principes qu'on lui a inculqués se fracassent sur la réalité de la vie au sein d'une communauté accueillante et bienveillante. Martin est vite tourmenté, troublé par sa culpabilité de colonisateur. Peu à peu il s'intègre parmi ses nouveaux amis et découvre enthousiaste la beauté de la nature et des hommes et des femmes qui vivent ici. Il apprend à tenir sur un traineau, à nourrir ses chiens, à pêcher, à chasser (sans grande réussite d'ailleurs), et surtout il découvre incrédule la mentalité groenlandaise qui ne cherche pas le conflit, prend les choses comme elles viennent avec humour malgré les conditions très difficiles de vie et dont la devise est « imaqa »… peut-être. Il trouve aussi l'amour avec Naja, une jeune et belle Groenlandaise. Petit à petit, il commence à se sentir vraiment très bien dans cette communauté et cela va avoir d'importants retentissements sur sa façon de voir la vie, sur sa vie professionnelle et personnelle. Ce livre est à la fois délicieux d'humour, de tendresse, de beauté et d'humanité mais aussi dur dans la réalité de la colonisation des Danois sur le peuple groenlandais, sur la dualité que cette colonisation engendre chez les jeunes, surtout, qui partent une année complète au Danemark durant leur scolarité, la perte d'identité que cela peut générer… La mentalité dédaigneuse et stéréotypée de l'administration danoise, cette supériorité danoise supposée sur les Groenlandais, m'ont été insupportables. Cela m'a renvoyé bien évidemment à d'autres colonisations, à d'autres peuples qui se croyaient supérieurs à d'autres. Abject ! Oui j'ai aimé ce roman qui dénonce tout cela, tranquillement, au fil des pages. C'est un livre vraiment intéressant, bien écrit et de lecture agréable que je vous recommande.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Un livre beau, à la description cinématographique qui permet un court voyage sur les rives du Groenland. Dans la narration, on découvre de manière sarcastique, drôle et intelligente, l'Humain doté de ses bons et de ses mauvais côtés. Flemming Jensen nous partage une tranche de vie apaisante et attachante, mais aussi la fascinante rencontre de deux cultures que sur le papier tout oppose. Un plaisir à lire !
Voici une lecture très dépaysante à plus d'un titre.

D'abord, bien évidemment, parce que l'histoire se déroule au Groenland, pendant toute une année. Nous allons donc apprendre avec Martin, instituteur ayant demandé sa mutation là-bas, les habitudes de vie des habitants : la communauté très soudée, l'importance des chiens de traineaux, la gastronomie locale, les spécificités linguistiques (comment répondre par oui ou non à une question) … Quand tout ou presque est une question de survie au jour le jour, on ne se préoccupe pas du lendemain et on apprend à profiter de chaque instant. Carpe diem est une évidence, le rire une thérapie largement pratiquée. On oublie trop souvent que loin de notre quotidien et du monde dont nous maîtrisons parfaitement les codes, d'autres gens vivent un quotidien très différent du nôtre.

Ensuite, parce que ce roman déborde d'humanité. Malgré l'immanquable conflit qu'on peut à peine imaginer entre deux cultures, dont une se veut supérieure à l'autre, tout est bienveillance dans ce roman. Il faut dire que la gentillesse et la naïveté de Martin font sourire et lui ouvre grand les portes de la communauté de Nunaqarfik. Parti du Danemark pour vivre un peu d'aventures et se sortir de son quotidien, Martin tombe sous le charme des Groenlandais et de leur façon d'approcher la vie. L'arrivée de Martin est plus vécue comme une occasion que comme une agression colonialiste. D'autant que l'instituteur se rend vite compte de l'absurdité des exigences du Ministère de l'Éducation et n'hésite pas à s'en éloigner. Il découvre l'importance des traditions locales et celle de les préserver autant que possible.

Les personnages sont tous attachants et l'humour est au rendez-vous. Alors n'hésitez pas à découvrir ce roman intelligent et très agréable !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..