Avouons que j'ai été un peu déçue par ce court roman, qui imagine une rencontre entre Marx et Darwin, rattrapés tous deux par l'usure de leur corps et avec peu de temps à vivre, deux géants de leur siècle ayant durablement marqué la pensée humaine...et bien quand on pense à ce qu'aurait pu être cette rencontre, qui n'a pas eu lieu, on a un peu envie de s'écrier,"c'est un peu court, Madame", car finalement ce petit roman perd bien plus de temps à nous parler de tous leurs symptômes, sans nous épargner aucun détail, que de leur intellect.
J'exagère peut être un peu, cela partait bien, avec Darwin travaillant sur son dernier ouvrage, Marx sur la suite du Capital, mais ensuite cela s'égare, peut être d'avoir voulu prendre un médecin traitant commun, qui lui aussi est imaginaire, comme point pour relier les deux hommes. Et quand ils se rencontrent, le lecteur a peu à se mettre sous la dent, alors que les symptômes de l'agonie de ce pauvre Darwin n'en finissent pas!
Bref, idée très sympa, exécution beaucoup plus hésitante.
Voici un roman bien écrit permettant de mieux connaitre la vie et le travail de deux grands penseurs ayant bouleversé la société du 19ème siècle.

Les connaissances d'Ilona Jerger sont plus pointues sur Charles Darwin, Karl Marx passant un peu au second plan. La partie fiction du roman permettant la rencontre des deux hommes est bien amenée mais bien courte et peu développée.

Merci à Babelio pour cette découverte qui m'a fait passer un agréable moment. Je retiendrai surtout le côté historique de la vie de ces illustres hommes et merci à la plume de l'auteure qui a facilité ces connaissances.
Une histoire dans l'histoire en fait, à part qu'il y a une part de "pas vrai". Après, on apprend plein de choses sur la fin de vie de ces 2 "bonhommes" hors du commun. On voit le parallèle des situations pour beaucoup de choses même si beaucoup de choses les éloignent aussi.
Angleterre, 1881: deux des plus grands penseurs vivent à quelques miles l'un de l'autre. Charles Darwin dans une belle demeure du Kent et Karl Marx dans un faubourg de Londres. Tous deux ont révolutionné le monde des idées : Darwin, avec sa théorie de l'évolution, est à la fin de sa vie Il poursuit encore des recherches quotidiennes sur les vers de terre et vient de faire publier ce qu'il sait, sera son dernier livre. Marx, plus coléreux, attend la révolution qu'il annonce depuis des années et peine, dans la misère, à compléter le tome I de son Capital. (les tomes suivants seront écrits par Engels qui avait déjà beaucoup contribué à l'écriture du tome 1) Marx est lui aussi non loin du terme. L'auteur imagine alors qu'ils ont le même médecin et confident, le docteur Beckett, en effet ces deux hommes ont bien profité de la vie (alcools, tabacs, …). Ce dernier fera tout pour que ces deux géants se rencontrent. La rencontre imaginée aura bien lieu mais sans que Beckett en soit informé. Personnellement j'ai été déçu par le résultat cette rencontre imaginaire.
Voilà pour l'histoire !
L'auteur est allemand. le livre a donc été écrit en allemand et ensuite traduit en français. le livre est parsemé de citations latines et anglaises, quelquefois difficilement compréhensibles. D'emblée j'ai été surpris par l'emploi, abusif à mon sens, d'idiomes anglais
- Mr, Mrs, Dr au lieu de M., Mme ou madame, docteur
- « why not », « worms » « today » (p 248)
- l'emploi à plusieurs reprises du mot « butler »
- à noter « Charles progressait comme en trance » (p 157)
Une lecture laborieuse, malgré un synopsis et des propos intéressants. J'ai aimé suivre les explications et expériences scientifiques de Darwin notamment, mais l'histoire est finalement pauvre, il ne se passe rien et la rencontre entre les deux est anecdotique. Résumé trompeur, donc. D'ailleurs, c'est plutôt 70% Darwin/10% Marx/20% Beckett (le médecin des deux).
Lien : https://chroniquesdejustine...
Et bien il me plaît de croire que la rencontre aurait pu être celle là ! Deux hommes brillants, deux esprits lumineux de leur siècle, une fausse rencontre qui donne lieu à un riche débat d'idées.... Une très intéressante lecture et fort bien menée par un auteur talentueux.
Choix Nath Luq 007. Bib Arca. Confrontation imaginaire once again. Historico sympathoche. Pas ma cup of T. Lu -> 100. Ouf rendu.