Il fallait oser s'attaquer à des personnages aussi complexes et se les approprier pour inventer une histoire tellement vraisemblable !
Ce livre les fait descendre de leur piédestal pour redevenir humains : ambigus, tourmentés, contradictoires, brillants. le tout avec un zeste d'humour et une mise en scène cinématographique. Un régal de lecture.
Premier roman de cet auteure, Marx dans le jardin de Darwin est un délice de lecture, avec une jolie plume et une légère pointe d'humour !

Ilona Jerger imagine la rencontre de Darwin, avec Marx, réfugié à Londres à la même époque, et habitants à quelques rues de distance l'un de l'autre. Rencontre entre deux grands Monsieurs qui ont laissé en héritage des idées à l'époque très révolutionnaires, et qui sont encore en mouvement aujourd'hui.

L'auteure propose également des annexes, que j'ai beaucoup appréciées, qui expliquent la construction de ce récit, les faits qui prennent appui sur la réalité, et ceux qui sont romancés.
L'auteure nous livre ici son premier roman et pour tout vous dire j'ai vraiment apprécié !

Oser raconter une histoire sur la vie de deux hommes si célèbres et controversés était un sacré pari. le défi est relevé haut la main et on voit prendre vie sous nos yeux ébahis ces deux figures historiques. On découvre leur quotidien, leur santé fragile, leur histoire familiale et c'est très intéressant car étayé par de nombreuses recherches. de quoi faire redescendre un peu de leur piédestal ces deux géants qui finalement ne sont que de simples hommes…

L'histoire se concentre davantage sur le personnage de Charles Darwin, l'auteure nous précisant en fin d'ouvrage que Karl Marx n'était au départ pas prévu mais a intégré le récit après qu'elle ait découvert la lettre qu'il adressa à Darwin avec un exemplaire du Capital. Il se trouve aussi qu'ils habitaient alors tous deux en banlieue londonienne, ce qui fit germer l'idée d'une rencontre fictive, les deux hommes ne s'étant à priori jamais rencontrés durant leur vie.

Les deux récits de vie s'entremêlent grâce à un personnage très important, le docteur Beckett, médecin qui par ses va et vient chez l'un et l'autre nous immerge alternativement dans l'existence des deux hommes.
C'est un roman qui se lit très rapidement avec ses 300 pages, pendant lesquelles je ne me suis jamais ennuyée.
Je suivrai attentivement la parution des prochains livres de l'auteure c'est sûr !
A partir de faits et d'événements réels, Ilona Jerger dresse les portraits de Darwin, père de l'évolution, et Marx, père de la révolution communiste, et imagine leur rencontre (fictive). J'avoue avoir passé un très bon moment en compagnie de ces deux génies controversés en leur temps, et de leur médecin. Ce roman est une vraie belle découverte pour moi.
Dans ce roman, classique (par le style, l'ambiance victorienne) et original ( par son sujet), l'autrice a eu la merveilleuse idée de réunir Marx et Darwin, à la fin de leur vie, tous deux malades mais toujours aussi passionnés par leurs combats pour la science et pour la société. Différents à bien des égards, ils se rapprochent cependant dans leur quête de vérité, et dans leur rejet de la religion.
Si les deux hommes vivaient à une trentaine de kilomètres l'un de l'autre, ils ne se sont en réalité jamais rencontrés. Mais I. Jerger imagine une possible rencontre par l'intermédiaire de leur médecin, le Dr Beckett qui nous livre ses analyses sur les deux hommes et son époque, un 19ème siècle encore prisonnier de nombreux codes sociaux, moraux et religieux.
Cette lecture m'a beaucoup plu, car j'ai appris sur Marx et Darwin, mais sans m'ennuyer, au contraire, car les descriptions ne sont jamais pesantes et les dialogues apportent de la vie et du dynamisme au récit.

J ai beaucoup aime ce livre . Ce regard sur le monde de Darwin et Marx
Meme si il peut paraître compliqué ce n est pas du tout le cas