C'est l'histoire d'une rencontre historique qui n'a pas eu lieu.
Marx et Darwin, deux personnalités incontournables du 19è. Outre leur prénom et avoir fini leur vie à Londres, ils ont en commun le renoncement à la religion alors qu'il étaient promis tous les deux à servir leur dieu respectif.
L'agencement du récit est habillement mené au travers du Docteur Beckett, leur médecin commun fictif qui permet de passer de Marx à Darwin avec aisance.
L'ouvrage est très documenté, l'auteure s'en explique en fin de volume. La lecture de la correspondance des deux hommes lui a permis de construire ses personnages.
Le chapitre sur le dîner auquel Marx a été convié chez Darwin est très plaisant, plus d'humour et piquant.
L'auteure expose également les problèmes de conscience que leur engagement politique et philosophique ont engendré vis à vis de leur famille, du public et des autorités.
L'ouvrage est court, moins de 300 p. pour transmettre tant de savoir. Il y a pourtant quelques longueurs dont on ne saurait tenir rigueur à l'auteure. Sans doute pour traduire l'âge des deux vieux hommes. Une belle découverte plus sur le plan du contenu que de la forme.
Lorsque je sème mes différentes variétés de légumes, certains dans du compost de ma production, d'autres dans un mélange de terre de jardin, de tourbe, de sable ou de terreau de semis, lorsque j'observe que certains plants se développent mieux selon qu'ils sont disposés à tel ou tel endroit ou lorsque je constate l'évolution des maladies selon que j'ai appliqué des décoctions de prêle, de fougère ou de consoude, je n'avais pas réfléchi une seconde à une quelconque démarche scientifique d'un naturaliste. C'était juste pour moi un besoin de comprendre les rouages à l'oeuvre dans la nature à l'échelle de mon modeste jardin. Tout cela pour dire que la démarche de Darwin me parle vraiment. En effet, lorsque je récupère les graines des plus beaux fruits, n'est-ce pas une manière de contribuer à la sélection naturelle et à l'évolution des espèces ?
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'y ai également appris la définition du mot uchronie : récit d'évènements fictifs à partir d'un point de départ historique.
Le point de départ du roman : Marx et Darwin étaient contemporains et vivaient tous deux dans deux quartiers de Londres à la fin de leur vie et s'admiraient mutuellement. Mais ils ne se sont jamais rencontrés et il était tentant pour Ilona Jerger d'imaginer leur rencontre par l'intermédiaire de leur médecin. Cet ouvrage très documenté montre bien la manière dont l'église a reçu les travaux d'un agnostique et d'un anticlérical.
Autant la personnalité de Darwin est fouillée, autant je regrette que celle de Marx n'ait pas autant été analysée mais quoi qu'il en soit, cela reste une lecture édifiante et je remercie Stéphanie, ma collègue, de m'avoir prêté ce roman.

Challenge multi-défis 2021.
A la fin de leur vie, Marx et Darwin habitent tous les deux dans les environs de Londres. L'auteure imagine une rencontre entre eux qui n'a jamais vraiment eu lieu. Si cette rencontre elle-même m'a un peu laissée sur ma faim, le roman est surtout l'occasion de revenir sur la vie, les moments cruciaux, les questionnements et les doutes de ces deux esprits essentiels du XIXème siècle.
En 1881, Darwin est très malade mais il continue à travailler avec passion. Il a toujours autant de curiosité, d'envie de comprendre la nature et son fonctionnement. Son travail prend tout son temps et envahit sa maison avec des boîtes lui permettant d'observer les vers de terre.
Egalement malade, Marx est un bourreau de travail, toujours en ébullition mais qui se consacre à tout sauf à ce qu'il devrait : écrire les autres tomes du Capital. Il déborde encore d'énergie pour la lutte de toute sa vie contre l'injustice.
Bien qu'ayant des caractères très différents, Marx et Darwin ont le même désir de comprendre et d'éclairer le monde. L'auteure se concentre en particulier sur leur relation à la religion qui est plus complexe que ce qu'on pourrait croire au premier abord. Darwin a travaillé pour comprendre la nature sans chercher à remettre en cause l'ordre et la religion. Il refuse que sa théorie soit appliquée à la politique bien que les communistes le considèrent comme celui qui a achevé Dieu. Marx l'admire mais le trouve tiède.
Le style du roman est agréable et l'auteure a su dénicher ces deux grands hommes derrière leur oeuvre et leur donner vie. Cependant, l'ensemble manque un peu de rythme et de fantaisie pour que je sois totalement conquise.

Ilona Jerger, journaliste allemande spécialisée dans la vulgarisation scientifique, invente une rencontre, pleine d'humour, entre deux personnages historiques, Darwin et Marx, pratiquement voisins, vivant tous les deux dans la périphérie de Londres.
Elle imagine cette rencontre par le truchement d'un personnage fictif, le docteur Beckett, libre penseur athée, qui avait découvert « qu'il était parfois judicieux de nommer une maladie, même quand il n'y en avait aucune », soignant à la fois Marx et Darwin, tous deux souffrant, en réalité, de nausées, d'hypocondrie, de migraines, d'insomnies et de graves problèmes de peau. L'auteure nous transporte dans le quotidien et l'intime de ces deux célébrités , leur histoire familiale, leurs habitudes, leurs manies, leur vie intérieure, le cheminement de leurs pensées. On y découvre un Darwin attachant, doux, humble qui semble avoir mauvaise conscience des conséquences de ses découvertes remettant en cause l'existence de Dieu et la religion, et un Marx, bon vivant, sanguin, gros fumeur, parfois grossier, toujours rebelle, apatride, athée militant, à la limite de l'indigence, admiratif de la théorie de Darwin. On retrouve la grande confrontation entre créationisme et évolutionnisme. Pour Darwin «l'idée de l'évolution continue avait quelques chose de réconfortant. Si tout s'écoule. Si rien n'est jamais achevé. Si le voyage se poursuit toujours, si la nature se trouve en constant changement ». Si, comme le démontre la théorie de Darwin, Dieu n'a pas créé le monde et les hommes, il n'y a donc pas non plus de paradis. Marx utilise ce constat pour défendre l'idée que dans ces conditions, il faut profiter de la vie : « on est rapidement beaucoup moins prêt à souffrir s'il n'y a pas de récompense après la mort », Marx ne veut pas seulement que les hommes aillent mieux, il leur promet le paradis sur terre.
Ce petit livre de 300 pages, particulièrement bien documenté par la correspondance et les notes de ces deux personnages qui en réalité ne se sont jamais rencontrés, nous apprend beaucoup sur eux et l'auteure, souvent avec humour, les fait revivre avec réalisme, sans fausser la vérité historique, dans un récit imaginaire très agréable à lire.
Ce court roman est plutôt une évocation des dernières années de Darwin et Marx, tous deux habitants près de Londres pour Darwin ou à Londres même pour Marx. On y voit les difficultés pour Darwin à assumer les conséquences de sa théorie de l'évolution sur la place du christianisme et au delà du Dieu dans l'explication du monde et de l'homme. Elles sont en fait réduites à néant, mais Darwin n'est pas un athée militant (c'est plutôt un bourgeois tranquille épris de son fidèle chien) et refuse de se laisser accaparer par les athées militant et le socialistes du mouvement ouvrier naissant. Il semble avoir comme mauvaise conscience d'avoir ouvert la voie à une remise en cause de la religion qu'il n'avait sans doute pas souhaitée. À l'opposé on voit la fougue et la hargne permanente d'un Marx malade mais toujours rebelle qui admire la théorie de Darwin mais critique l'homme qu'il juge trop tiède et prompt à se compromettre avec l'establishment de son temps. L'auteur imagine une rencontre entre les deux hommes, qui restera stérile...
En 1881, Charles Darwin a 72 ans, il habite la campagne voisine de Londres et sa santé est précaire. L'Origine des espèces publié il y a plus de 20 ans en a fait un homme célèbre. Ses théories ont été notamment reprises par les libres-penseurs de l'époque qui y voient une démonstration scientifique de l'inexistence de Dieu. Darwin ne va pas si loin même si ses croyances chrétiennes sont depuis longtemps ébranlées.

En 1881, Karl Marx a 63 ans, il habite un quartier populaire de Londres et sa santé est précaire. Philosophe, théoricien des mouvements ouvriers, historien et économiste, il a publié le premier tome de son oeuvre majeure, le Capital. Il connaît l'oeuvre maîtresse de Darwin pour l'avoir lu et établit un rapprochement avec le matérialisme historique

Ilona Jerger, auteure allemande, a trouvé dans ce hasard de l'histoire le sujet de son premier roman. Elle imagine donc un lien entre ces deux grands personnages. Ce lien s'inscrit sous les traits du Dr Beckett qui visite l'un et l'autre pour veiller sur l'évolution de leur état respectif et qui se met à rêver à l'organisation d'une rencontre entre les deux esprits que sont Marx et Darwin. Au-delà de Beckett, c'est l'auteure et nous, ses lecteurs, qui souhaitons cette improbable rencontre, ce choc entre science et théorie politique.

Ainsi, l'imagination d'Ilona Jerger est au service d'un nouveau regard sur la fin de vie de ces deux initiateurs de révolutions. Les biographies s'entrecroisent avec le roman et des débats d'idées en naissent. L'auteure, dans une annexe bienvenue, fait la part des choses et établit ce qui repose sur la réalité et ce qui est de son cru.

Voilà une lecture qui a été fort agréable.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Contrairement au titre qui pourrait faire penser que une grande partie du roman se passe dans le jardin de Darwin et qu'il est composé de dialogues entre Marx et Darwin, ces deux derniers ne se rencontrent qu'une seule fois lors d'un dîner.
Darwin et Marx sont tous les deux malades et ont le même médecin, le docteur Becket qui espère faire rencontrer ses deux grands hommes.
Au travers des pensées de Marx, Darwin et le docteur Becket, Ilona Jerger m'a beaucoup appris sur ces personnages historiques. J'ai beaucoup apprécié ce roman très bien écrit qui se lit facilement et à la portée de tous.
Le titre de ce livres, tout comme le quatrième de couverture, d'ailleurs, nous font croire qu'ils s'agit ici d'une rencontre, d'un dialogue entre deux immenses personnalités du XIXe siècle, soit Charles Darwin et Karl Marx. L'auteure a imaginé ceci en constatant leur proximité géographique et leur contemporanéité.
"Nous font croire..." oui, car si effectivement, dans le roman, les deux personnages se rencontrent brièvement, c'est surtout leurs portraits croisés qui est intéressant. Surtout à ce moment de leur vie, alors que déjà bien malades et affaiblis, ils font un retour sur leurs travaux et les réactions qu'ils ont déclanchés.
Tout le reste, finalement, n'est que mises en scène, plus ou moins habile, mais somme toute secondaire. En revanche, cette introspection est réellement le noeud du livre.
C'est ainsi que j'ai découvert cette comparaison entre Marx et Moïse qui tout deux désirent libérer le peuple, Israël pour le second et les ouvriers exploités, pour le premier. J'ai aussi été très interpelée par ce Darwin, honni par le monde religieux qui lui reproche d'avoir déconstruit le récit biblique de la création ex nihilo, au profit de l'évolution des espèces; et qui pourtant, jeune, hésitait à entrer dans les ordres.
Leur parcours mis en parallèle, ainsi que l'opposition de leur caractère et des hommes qu'il sont au soir de leur vie est tout à fait passionnant. de plus, c'est une belle plume que je découvre à travers ce livre.
À la fin de leur vie, ces deux géants de l'histoire ce sont retrouvé pas loin l'un de l'autre, ce qui à permis à l'autrice de s'imaginer une rencontre qui en réalité n'a jamais eu lieu. Mais le coté historique de ce livre est l'histoire personnelle de chacun ainsi que leurs recherchers et l'accueilles qu'ils ont reçu. Ce que je trouve intéressant c'est de découvrir qu'à cette époque, beaucoup trouveaient scandaleux les idées de Darwin sur l'évolution, pourtant d'autre y croit et c'est l'ouverture aux idées scientifique qui naisse. On sent que l'autrice c'est bien renseigner pour permettre aux lecteur de comprendre les théories de ses deux hommes, mais aussi leur caractères. Après, je connaissais mieux Darwin que Marx, et pris plus de plaisirs avec les passages de ce premier. le troisième personnages central de ce livre, qui fait le lien entre Charle Darwin et Karl Marx, est le Médecin Beckett. Que j'ai trouvé intéressant avec ça façon de soigne le mentales avec le physique.
On passe facilement de Marx à Darwin, puis aux Docteur Beckett sans être perdu. Les chapitres sont assez court et offre la possibilité de passer de l'un à l'autre. Les chapitres avec Marx contient des mots ou encore des phrases en anglais. Ce qui peut-être dure à comprendre des fois pour des lecteurs qui ne maîtrise pas langue. Il aurait fallu les traductions en bas de page. Mais ça ne gêne que légèrement la lecture, car il en peut.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Ilona Jerger pour son premier roman nous livre un duel d'idée entre les deux monstres du XIX siècles Darwin et Marx.
Les deux intellectuels souffrent de graves problèmes de santé et sont soignés par le même médecin qui va s'aventurer à leur démontrer la complémentarité de leurs pensées même si des points idéologique restent toujours conflictuels.
Un premier roman pouvant servir de point d'approche pour découvrir deux géants qui ont bouleversé le monde du XIX siècles.
Un bon premier roman de cette autrice qui lance sa carrière littéraire de la plus belle des manières.