Citations sur Histoire de la pensée. Tome 1 : Antiquité et Moyen Age (3)

Chaque philosophe, en fait de vérité ne peut énoncer que la sienne, dont l'examen attentif et sympathique peut nous aider à découvrir la notre.
Les censeurs arrachent à son contexte ce qui a été dit ou écrit, et donc au mouvement dialectique qui lui donnait son sens, et la proposition ainsi disséquée devient, de fait, inadmissible. "On ne doit pas dire ceci ou cela". Bien. Mais l'auteur l'a-t-il vraiment dit ? Une oeuvre intellectuelle est un organisme. Un organe extrait d'un organisme cesse d'être un organe : un oeuil dans un bocal n'est plus un oeuil mais une pièce anatomique.
L'autorité peut décourager les gens, molester ou tuer des personnes, brûler des livres, les idées ne meurent jamais que de leur belles mort, quand elles n'intéressent plus personne et ne produisent plus d'effet.

C'était mieux avant...

« Mon Dieu, protégez-nous de ceux qui nous veulent trop de bien ! » Indice : philosophe et musicologue

Henri de Montherlant
    Jean d’Ormesson
    Roger Martin du Gard
    Vladimir Jankélévitch

Thème : C'était mieux avant suivi du Petit livre des citations latines de Lucien JerphagnonCréer un quiz sur ce livre