Éditeur : Tallandier (28/02/1998)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 12 notes)

« Un livre pare toujours d'autres livres : c'est bien connu. Mais derrière les livres ? Derrière les livres, il y a les images que les hommes, depuis toujours, se donnent du monde et d'eux-mêmes « Je pense que... » Sempiternelles questions, et réponses du moment : vrai-faux progrès ; certitudes avec ou sans lendemains, qui chantent ou ne chantent pas. Et sous les mots, cette angoisse devant toutes les formes de l'in... >Voir plus

sebbys
  29 septembre 2012
L'on apprend beaucoup à lire ce genre de livre. C'est un ouvrage exclusivement destiné à la philosophie, ou pour être plus précis, à l'histoire de la pensée, à savoir comment elle a débuté, et évolué au fil des premiers siècles. L'on ne peut pas passer à côté d'Aristote, pour ne citer que lui, sans doute l'un des penseurs les plus en vue à cette époque, encore étudié aujourd'hui.
A l'époque, les penseurs se risquaient à donner leurs avis sur les pensées humaines, au risque de finir emprisonné ou tué directement. Les écrits d'Aristote forment un tout philosophique, une oeuvre achevée trop tôt.
La question que l'on peut se poser, c'est de savoir si la pensée à réellement une histoire, son histoire, ou bien si son évolution rejoint celle de l'homme. Car sans l'homme, il n'y aurait pas de pensée.
heggemon
  22 avril 2019
Une belle somme, à la fois précise et synthétique, rédigée avec allant et humour. Un bon outil de travail ou d'étude.
MistralainMistralain   18 juin 2010
Les censeurs arrachent à son contexte ce qui a été dit ou écrit, et donc au mouvement dialectique qui lui donnait son sens, et la proposition ainsi disséquée devient, de fait, inadmissible. "On ne doit pas dire ceci ou cela". Bien. Mais l'auteur l'a-t-il vraiment dit ? Une oeuvre intellectuelle est un organisme. Un organe extrait d'un organisme cesse d'être un organe : un oeuil dans un bocal n'est plus un oeuil mais une pièce anatomique.
MistralainMistralain   18 juin 2010
Chaque philosophe, en fait de vérité ne peut énoncer que la sienne, dont l'examen attentif et sympathique peut nous aider à découvrir la notre.
MistralainMistralain   18 juin 2010
L'autorité peut décourager les gens, molester ou tuer des personnes, brûler des livres, les idées ne meurent jamais que de leur belles mort, quand elles n'intéressent plus personne et ne produisent plus d'effet.