1889, Paris se prépare pour l'exposition universelle et la présentation de la Tour Eiffel.

C'est dans ce contexte que Céline débarque, depuis le Morvan, à Paris dans l'espoir de trouver du travail et régler les dettes accumulées chez elle.
Étant jeune maman, elle va trouver une place de nounou, entendez pour l'époque : fournisseuse de lait maternel pour bébé bourgeois.
Certes la famille lui fait vivre une vie inespérée : vie bourgeoise, habitat sain, nourriture disponible, voyage à Deauville, dimanche à la campagne mais cette vie lui apportera aussi désillusions, drame et tristesse comme le décès de son fils.
Ainsi était la vie à l'époque, la mère laissait son petit à une nounou de basse extraction pour elle-même aller nourrir un petit mieux né encore.

Ce roman, à la fois fresque social et historique vous offrira un moment de détente, vous permettra de parcourir de façon romanesque le Paris de l'époque tout en vous narrant la condition des nourrices, le superficiel de la vie mondaine

Ah et, vous rencontrerez Gustave Eiffel. Si, si ! Avec les romans tout est possible ou presque ;-)
Ce roman nous fait connaitre la vie des nounous au 19ème siècle. Leur condition était terrible, elles étaient pauvres, venaient d'avoir un enfant, le perdait souvent faute de soins ou le mettaient en nourrice à la campagne où ils étaient mal nourris. Et elles, pour gagner leur vie, elles allaient se faire employer dans des familles de riches pour donner le sein au dernier né de ces derniers. En tant que mère, cela me bouzille les entrailles, devoir abandonner son bébé pour aller nourrir celui des riches... En plus, on leur demandait de ne pas s'y attacher ! Terrible ! A lire.

C'est une histoire qui m'a beaucoup marquée.
Une jeune femme du Morvan nous est présentée. Et avec elle, la vie des "nounous" travaillant autrefois dans des familles bourgeoises. Que d'amour ont-elles donné à ces nourrissons, alors qu'elles délaissaient les leurs.....

J'ai lu Nounou en 2004, mais je me souviens avoir été profondément émue par le destin de ces nourrices exploitées sans vergogne par la bourgeoisie parisienne du XIXème siècle.
Céline jeune paysanne au parcours attachant, ce roman permet de s'immerger dans le quotidien d'une famille de notable parisien. L'écriture est fluide et agréable, on suit la construction de la tour eiffel et on se plonge avec délice dans l'intimité des domestiques
une belle histoire d'une femme libre et indépendante au temps de la construction de la tour Eiffel au coeur d'une société bourgeoise en mutation