AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 106 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
En voyant le titre de ce nouveau Lisa Jewell, j'ai eu un gros doute : il ressemble à « Ils sont chez nous » paru en 2020. Livre que je n'ai pas chroniqué, mais beaucoup aimé de par sa singularité et sa noirceur. Et je n'ai pas gardé mes notes de lecture. Et bien sûr, dès que je l'ai ouvert j'ai su que c'était la suite . Un tome deux, en quelque sorte. Mais ça fait trois ans, et l'auteure reprend l'histoire comme si on l'avait encore bien en tête, surtout tous les personnages. Eh non, pas les personnages, c'est là le problême. Nous sommes 25 ans plus tard, et on débarque dans l'histoire sans plus d'explications, comme si on devait savoir qui est qui. Et c'est le fouillis. Il y a heureusement un nouveau personnage, celui de Rachel, qui reçoit un coup de téléphone de la police française : son mari est mort : il a été retrouvé dans le sous-sol de sa maison d'Antibes. (C'est là que je me dis : ah oui ça me rappelle quelque chose, c'est une femme, personnage du premier tome qui l'a tué). Donc en fait je vais vous résumer en gros le premier tome :

Londres. Dans un manoir gothique près de la Tamise, vivent les Lamb et leurs deux enfants. Entourés de luxe depuis des générations, les enfants dans une école privée, le père jette quasiment l'argent par les fenetres. Un jour, un groupe pop, mené par une certaine Birdie, demande s'ils peuvent tourner le clip de leur premier succès dans cette maison si luxueuse. Les Lamb sont enchantés. le clip se tourne, sous les yeux des enfants émerveillés. Mais Birdie demande aux Lamb si elle peut rester quelques nuits, avec son chat, elle est « entre deux logements ». Elle s'installe et un jour elle fait entrer une famille sans toit, les parents et deux enfants. Ceux-ci s'installent mais bientôt instillent un climat délétère : partager avec les plus pauvres. C'est sous emprise que se retrouvent les Lamb, ruinés peu à peu au cours des années, les enfants enfermés, tout le monde vit reclus, Birdie donne les ordres, les enfants sont affamés. Et ça se termine par un suicide collectif des adultes et la fuite des enfants. La police retrouvera les corps et un bébé, vivant, dans son berceau.

Dans « Ils resteront chez nous », vingt cinq ans plus tard, la police londonnienne retrouve un squelette humain dans la Tamise. Après une courte enquête il s'agirait d'une certaine Birdie. Qui porterait les traces d'un traumatisme crânien.
Les enfants Lamb et Thomsen, devenus ados, s'étant enfuis de ce manoir désormais en ruine, je n'ai pas bien compris comment la police fait le lien, surtout qu'ils vivent sous de faux noms. Et voilà. Après un voyage à Chicago certains se retrouvent enfin.

Dire que j'ai eu du mal à suivre serait un euphémisme. L'auteur, en postface, dit que les lecteurs réclamaient à grand cris une suite. Mais, désolée, Madame Jewell, c'est un gros plantage. Et moi j'ai gaspillé 19,90 €.

Ma note : 1 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Commenter  J’apprécie          210
Voilà j'ai enfin lu la suite de " Ils sont chez nous".
Ici on retrouve les personnes principaux.
Malgré qu'il y ait de nombreux personnages, l'auteure ne m'as pas perdu. J'ai adoré retrouver l'univers de l'auteure et avec cette suite l'univers été je trouve anxiogène. J'ai beaucoup aimé les chapitres courts ma lecture a été fluide et addictive.
Ici l'auteure nous propose une suite avec un présent et un passé. On les suit dans le présent l'enquête de birdie ( ses ossements ont été retrouvés).
On retrouve le personnage de Mickael toujours aussi détestable. Et nous faisons la connaissance de sa nouvelle femme Rachel. Encore une fois les secrets des uns et des autres vont être découverts.
On voyage cette fois entre l'Angleterre , Chicago et le sud de la France.
C'est compliqué de parler de cette suite sans spoilers.
J'ai beaucoup aimé cette suite avec une fin que j'ai bien aimé. Henri restera pour moi un personnage dure à percé ...
Pas de coup de coeur mais une très bonne lecture.
Il me reste à lire " Comme un air de famille" et j'aurais tout lu de l'auteure.
Tous ses livres sont bien installés dans ma bibliothèque dommage que je n'ai pas de livres ou photos dédicacés !
Hâte de relire mon auteure chouchou 💓
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          50
Polar passionnant qui se lit d'une traite sans problème.

Le seul problème est la multitude de personnage qui peut perdre y surtout si l'on se retrouve à lire celui ci sans avoir lu son prédécesseur.

Cependant La note en début de livre permet de recontextualiser les personnages
Commenter  J’apprécie          30
Et voilà, je viens de finir le dernier roman de Lisa Jewell. Une auteure que j'apprécie beaucoup car elle a le don de vous retourner le cerveau tout long du roman et faire un final de dingue sans qu'on ait le temps de s'apercevoir de quoi que ce soit.

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu " Ils sont chez nous " et ça n'a en rien dérangé ma lecture. Au contraire ça m'a donné envie d'aller chez le libraire pour l'acheter !

Parlons de ma lecture, déjà il y a beaucoup de personnages, attention à ne pas vous y perdre. Les liens familiaux sont mit à rudes épreuves, ce n'est pas un livre à lire si vous n'êtes pas concentré.

L'intrigue est bonne, mais Lisa a fait beaucoup mieux. L'histoire se tient et est cohérente mais je m'attendais à mieux.

Je suis plus que mitigée sur la fin du roman, mais j'ai beaucoup aimé l'épilogue. le personnage Henry qui je pense, mériterait un livre à lui tout seul.

Donc c'est vraiment un avis vraiment partagé que j'ai sur cette fin de lecture, bien que je l'ai lu en deux jours et que j'ai aimé la temporalité du roman, il me manque ce petit quelque chose que me font normalement les thrillers psychologique de cette auteure. Je ne suis pas convaincue à 100%, peut être est ce du au fait que je n'ai pas lu le premier tome ? ( D'ailleurs je trouve ça moyen de signifier à la dernière page du livre dans les remerciements que c'est une suite. Même si ça ne m'a vraiment pas gênée dans ma lecture, ça peut être frustrant pour le lecteur. )
Commenter  J’apprécie          30
Suite du roman "Ils sont chez nous" que j'avais bien apprécié. J'en garde encore un bon souvenir. Celui ci me marquera moins.

Nous continuons de suivre les "enfants" devenus adultes. Plusieurs personnages présent dans le 1er tome mais pas au premier plan prennent une place plus importante.
Il y a également un aspect psychologique d'un des protagoniste qui porte l'histoire.
Sans oublié l'enquête menée sur les ossements découvert dans la Tamise...

Donc, à mon goût, bon mais moi que le 1er...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert Lisa Jewell en fin d'année 2023 au travers de son livre "Comme toi". J'avais été absorbée.

C'est exactement ce qui vient de se reproduire.

J'ai compris, au début de ma lecture, qu'il s'agissait de la suite d'un livre. Je ne l'avais pas lu mais rien ne m'a empêché de profiter de cette lecture.

On y retrouve au moins 4 histoires entremêlées. Les différents chapitres sont assez courts et permettent de passer d'un personnage/d'une histoire à une autre jusqu'à ce que petit à petit les différentes histoires s'imbriquent et que tout s'éclaire.

Je dirais qu'il n'y a pas de grandes révélations ou de grandes surprises mais j'avais cependant hâte d'avancer dans chacune des étapes de ce livre qui se termine presque en "happy end" (pas mal pour un suspens/thriller où règnent morts et meurtres).
Commenter  J’apprécie          20
𝓡𝓮𝓼𝓾𝓶𝓮 :
Juin 2019, des restes humains sont retrouvés dans un sac flottant sur la Tamise.
L'enquête va très vite nous apprendre qu'il s'agit d'os humains qui ne sont pas récents. Suite à l'autopsie, l'identité de la victime est révélée et les policiers vont remonter à une affaire très très sombre datant probablement de 25 ans en arrière.
L'inspecteur chargé de l'enquête, va déterrer l'histoire peu commune et non résolue, de cette famille retrouvée morte dans ce gigantesque manoir. A l'époque rien n'avait permis de comprendre pourquoi ces 3 adultes s'étaient donnés la mort. Trois enfants étaient alors introuvables et un bébé était retrouvé dans son lit en excellente santé, nourri et propre.
Dans le même temps, une mère retrouve son enfant « perdu » depuis 25 ans, un frère et une soeur recherche la seule personne manquante à l'acceptation de leur passé et de nombreux secrets de famille vont être révélés et déterrés.

𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 :
Suite du premier tome « Ils sont chez nous » que j'avais aimé moyennement mais lorsque j'avais su qu'il y avait une suite, l'envie de connaître la fin avait été malgré tout la plus forte. J'ai écouté ce roman sur Audible comme le premier et cela m'a très bien convenu. Ce tome-ci était un peu plus prenant que le premier mais je ne peux pas dire que ce soit une de mes meilleures lectures de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          10
Que dire de cette cette lecture.
C,est le premier de l'auteure que je n'ai pas trouvé addictif et pourtant j'ai tout lu de Lisa Jewell

C'est une suite et j'ai trouvé que ça traînait en longueur parfois même si l'idee est intéressante mais les aller retour dans le temps m'ont parfois un peu perdue.

On n'en voudra pas a l'auteur, fournir un livre un peu moyen ça peut arriver. Vivement le prochain qu'on efface cette demie déception
Commenter  J’apprécie          10
Après un premier tome explosif et aux retournements de situation multiples, Lisa Jewell revient avec une suite concluant l'histoire de Lucy Lamb et de Libbie Jones, deux femmes au destin qu'on ne pensait pas lié à travers un second et dernier tome "Ils resteront chez nous".

Dans ce second tome, l'auteure va bousculer le quotidien de ses personnages en déterrant un passé qui aurait dû rester silencieux et invisible. À présent sorti d'outre-tombe par la découverte d'os humains dans la Tamise, c'est l'inspecteur Samuel Owusu et son équipe qui vont mener une enquête sur ces os qui n'ont pas encore fini de parler. L'enfer pour Lucy, Henry et leurs amis ne fait que commencer. Eux qui essayaient d'oublier ce sordide passé où la menace, la séquestration et le chantage ont mené la danse... On peut dire que leur passé adolescent n'a pas fini de les tracasser, jusqu'à quel point ? Que peut-il leur arriver de plus hormis un surmenage psychologique ? La fuite ? Cacher des preuves ? Une chose est certaine, la famille Lamb et leurs amis vont se protéger coûte que coûte malgré l'avancée progressive de l'enquête de Samuel qui va les mener tout droit vers eux. Pourquoi est-ce que l'enquête de police leur fait si peur ? Ont-il quelque chose à cacher ou vont-ils finir par dire la vérité ou continuer de mentir jusqu'au bout ?

Chaque personnage a ses petits secrets qui conduisent Lisa Jewell à insérer deux autres intrigues dans la principale : la recherche d'un membre de la famille quitte à mettre tout sens dessus dessous et le traumatisme conjugal vécu auparavant par Lucy qu'une certaine Rachel ne s'attend pas à vivre. Chacun d'entre eux a des points communs mais ils ne le savent pas encore, alors chut.. La souffrance a assez duré...

La lecture du thriller psychologique qu'est "Ils resteront chez nous" a été plaisante à lire, notamment les chapitres sur Samuel qui ont été les plus intéressants. Ils devenaient limite addictifs et c'est ce qui m'a poussée à continuer la lecture jusqu'au bout, car je voulais vraiment savoir s'il allait réussir à mettre la main sur l'auteur des faits concernant les restes humains retrouvés dans la Tamise.
Néanmoins, l'alternance des personnages à chaque chapitre n'est pas mentionnée directement sauf pour Samuel, ce qui est perturbant, puisqu'on ne sait pas directement qui est le personnage concernée par le chapitre. Il faut lire les premières pages pour éventuellement le deviner. de plus, les chapitres datés non chronologiquement n'aident pas non plus pour comprendre l'intrigue en elle-même. Dans l'immédiat, les intrigues secondaires sont insérées. L'histoire principale est donc cassée par ces dernières, ce qui a rendu décousu et mal construit l'intrigue. C'est une suite qui a été limite bâclée, c'est vraiment dommage. "Ils resteront chez nous" reste tout de même un roman correct mais attention, il convient de lire le premier tome avant de lire celui-ci.

Commenter  J’apprécie          10
j'ai lu ce roman de Lisa Jewell sans avoir commencer par le livre "ils sont chez nous". Cela ne m'a pas empêché de comprendre et apprécier l'histoire.
Comme à chaque fois, cette autrice nous transporte dans son univers. Cependant, il me manque quand même l'enfance de tous ses personnages du à la non-lecture du "tome 1". Je pense que cela m'aurait donné une image différente de chaque personnalité.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (414) Voir plus



Quiz Voir plus

Comme Toi

Quel est le prénom de la jeune fille disparue ?

Ellie
Melie
Lily
Sally

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Comme toi de Lisa JewellCréer un quiz sur ce livre

{* *}