Hauteville (02/11/2023)
3.87/5   101 notes
Les morts n'ont pas dit leur dernier mot... Londres, juin 2019. Les flots de la Tamise charrient parfois d'étranges débris. Cette fois, c'est un sac contenant des ossements humains. L'enquête révèle que ces os sont ceux d'une jeune femme qui a succombé à un traumatisme crânien il y a bien longtemps. Le sac contient d'autres indices permettant d'identifier l'inconnue, notamment des fleurs fanées qui proviennent d'une essence très rare : l'arbre à soie.
L'inspe... >Voir plus
Que lire après Ils resteront chez nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

En voyant le titre de ce nouveau Lisa Jewell, j'ai eu un gros doute : il ressemble à « Ils sont chez nous » paru en 2020. Livre que je n'ai pas chroniqué, mais beaucoup aimé de par sa singularité et sa noirceur. Et je n'ai pas gardé mes notes de lecture. Et bien sûr, dès que je l'ai ouvert j'ai su que c'était la suite . Un tome deux, en quelque sorte. Mais ça fait trois ans, et l'auteure reprend l'histoire comme si on l'avait encore bien en tête, surtout tous les personnages. Eh non, pas les personnages, c'est là le problême. Nous sommes 25 ans plus tard, et on débarque dans l'histoire sans plus d'explications, comme si on devait savoir qui est qui. Et c'est le fouillis. Il y a heureusement un nouveau personnage, celui de Rachel, qui reçoit un coup de téléphone de la police française : son mari est mort : il a été retrouvé dans le sous-sol de sa maison d'Antibes. (C'est là que je me dis : ah oui ça me rappelle quelque chose, c'est une femme, personnage du premier tome qui l'a tué). Donc en fait je vais vous résumer en gros le premier tome :

Londres. Dans un manoir gothique près de la Tamise, vivent les Lamb et leurs deux enfants. Entourés de luxe depuis des générations, les enfants dans une école privée, le père jette quasiment l'argent par les fenetres. Un jour, un groupe pop, mené par une certaine Birdie, demande s'ils peuvent tourner le clip de leur premier succès dans cette maison si luxueuse. Les Lamb sont enchantés. le clip se tourne, sous les yeux des enfants émerveillés. Mais Birdie demande aux Lamb si elle peut rester quelques nuits, avec son chat, elle est « entre deux logements ». Elle s'installe et un jour elle fait entrer une famille sans toit, les parents et deux enfants. Ceux-ci s'installent mais bientôt instillent un climat délétère : partager avec les plus pauvres. C'est sous emprise que se retrouvent les Lamb, ruinés peu à peu au cours des années, les enfants enfermés, tout le monde vit reclus, Birdie donne les ordres, les enfants sont affamés. Et ça se termine par un suicide collectif des adultes et la fuite des enfants. La police retrouvera les corps et un bébé, vivant, dans son berceau.

Dans « Ils resteront chez nous », vingt cinq ans plus tard, la police londonnienne retrouve un squelette humain dans la Tamise. Après une courte enquête il s'agirait d'une certaine Birdie. Qui porterait les traces d'un traumatisme crânien.
Les enfants Lamb et Thomsen, devenus ados, s'étant enfuis de ce manoir désormais en ruine, je n'ai pas bien compris comment la police fait le lien, surtout qu'ils vivent sous de faux noms. Et voilà. Après un voyage à Chicago certains se retrouvent enfin.

Dire que j'ai eu du mal à suivre serait un euphémisme. L'auteur, en postface, dit que les lecteurs réclamaient à grand cris une suite. Mais, désolée, Madame Jewell, c'est un gros plantage. Et moi j'ai gaspillé 19,90 €.

Ma note : 1 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Après un premier tome explosif et aux retournements de situation multiples, Lisa Jewell revient avec une suite concluant l'histoire de Lucy Lamb et de Libbie Jones, deux femmes au destin qu'on ne pensait pas lié à travers un second et dernier tome "Ils resteront chez nous".

Dans ce second tome, l'auteure va bousculer le quotidien de ses personnages en déterrant un passé qui aurait dû rester silencieux et invisible. À présent sorti d'outre-tombe par la découverte d'os humains dans la Tamise, c'est l'inspecteur Samuel Owusu et son équipe qui vont mener une enquête sur ces os qui n'ont pas encore fini de parler. L'enfer pour Lucy, Henry et leurs amis ne fait que commencer. Eux qui essayaient d'oublier ce sordide passé où la menace, la séquestration et le chantage ont mené la danse... On peut dire que leur passé adolescent n'a pas fini de les tracasser, jusqu'à quel point ? Que peut-il leur arriver de plus hormis un surmenage psychologique ? La fuite ? Cacher des preuves ? Une chose est certaine, la famille Lamb et leurs amis vont se protéger coûte que coûte malgré l'avancée progressive de l'enquête de Samuel qui va les mener tout droit vers eux. Pourquoi est-ce que l'enquête de police leur fait si peur ? Ont-il quelque chose à cacher ou vont-ils finir par dire la vérité ou continuer de mentir jusqu'au bout ?

Chaque personnage a ses petits secrets qui conduisent Lisa Jewell à insérer deux autres intrigues dans la principale : la recherche d'un membre de la famille quitte à mettre tout sens dessus dessous et le traumatisme conjugal vécu auparavant par Lucy qu'une certaine Rachel ne s'attend pas à vivre. Chacun d'entre eux a des points communs mais ils ne le savent pas encore, alors chut.. La souffrance a assez duré...

La lecture du thriller psychologique qu'est "Ils resteront chez nous" a été plaisante à lire, notamment les chapitres sur Samuel qui ont été les plus intéressants. Ils devenaient limite addictifs et c'est ce qui m'a poussée à continuer la lecture jusqu'au bout, car je voulais vraiment savoir s'il allait réussir à mettre la main sur l'auteur des faits concernant les restes humains retrouvés dans la Tamise.
Néanmoins, l'alternance des personnages à chaque chapitre n'est pas mentionnée directement sauf pour Samuel, ce qui est perturbant, puisqu'on ne sait pas directement qui est le personnage concernée par le chapitre. Il faut lire les premières pages pour éventuellement le deviner. de plus, les chapitres datés non chronologiquement n'aident pas non plus pour comprendre l'intrigue en elle-même. Dans l'immédiat, les intrigues secondaires sont insérées. L'histoire principale est donc cassée par ces dernières, ce qui a rendu décousu et mal construit l'intrigue. C'est une suite qui a été limite bâclée, c'est vraiment dommage. "Ils resteront chez nous" reste tout de même un roman correct mais attention, il convient de lire le premier tome avant de lire celui-ci.

Et voilà, je viens de finir le dernier roman de Lisa Jewell. Une auteure que j'apprécie beaucoup car elle a le don de vous retourner le cerveau tout long du roman et faire un final de dingue sans qu'on ait le temps de s'apercevoir de quoi que ce soit.

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu " Ils sont chez nous " et ça n'a en rien dérangé ma lecture. Au contraire ça m'a donné envie d'aller chez le libraire pour l'acheter !

Parlons de ma lecture, déjà il y a beaucoup de personnages, attention à ne pas vous y perdre. Les liens familiaux sont mit à rudes épreuves, ce n'est pas un livre à lire si vous n'êtes pas concentré.

L'intrigue est bonne, mais Lisa a fait beaucoup mieux. L'histoire se tient et est cohérente mais je m'attendais à mieux.

Je suis plus que mitigée sur la fin du roman, mais j'ai beaucoup aimé l'épilogue. le personnage Henry qui je pense, mériterait un livre à lui tout seul.

Donc c'est vraiment un avis vraiment partagé que j'ai sur cette fin de lecture, bien que je l'ai lu en deux jours et que j'ai aimé la temporalité du roman, il me manque ce petit quelque chose que me font normalement les thrillers psychologique de cette auteure. Je ne suis pas convaincue à 100%, peut être est ce du au fait que je n'ai pas lu le premier tome ? ( D'ailleurs je trouve ça moyen de signifier à la dernière page du livre dans les remerciements que c'est une suite. Même si ça ne m'a vraiment pas gênée dans ma lecture, ça peut être frustrant pour le lecteur. )
𝓡𝓮𝓼𝓾𝓶𝓮 :
Juin 2019, des restes humains sont retrouvés dans un sac flottant sur la Tamise.
L'enquête va très vite nous apprendre qu'il s'agit d'os humains qui ne sont pas récents. Suite à l'autopsie, l'identité de la victime est révélée et les policiers vont remonter à une affaire très très sombre datant probablement de 25 ans en arrière.
L'inspecteur chargé de l'enquête, va déterrer l'histoire peu commune et non résolue, de cette famille retrouvée morte dans ce gigantesque manoir. A l'époque rien n'avait permis de comprendre pourquoi ces 3 adultes s'étaient donnés la mort. Trois enfants étaient alors introuvables et un bébé était retrouvé dans son lit en excellente santé, nourri et propre.
Dans le même temps, une mère retrouve son enfant « perdu » depuis 25 ans, un frère et une soeur recherche la seule personne manquante à l'acceptation de leur passé et de nombreux secrets de famille vont être révélés et déterrés.

𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 :
Suite du premier tome « Ils sont chez nous » que j'avais aimé moyennement mais lorsque j'avais su qu'il y avait une suite, l'envie de connaître la fin avait été malgré tout la plus forte. J'ai écouté ce roman sur Audible comme le premier et cela m'a très bien convenu. Ce tome-ci était un peu plus prenant que le premier mais je ne peux pas dire que ce soit une de mes meilleures lectures de l'autrice.
Je lis toutes les sorties de Lisa Jewell .
En general je ne suis jamais decue par le suspens qu'elle nous fait vivre a travers ses romans .
Mais la je dois avouer que la lecture ne m'a pas embarquee pour une fois . Et je pense que c'est parce qu'il y a beaucoup trop de personnages du premier tome paru en 2020.
Et en 3 ans j'ai lu beaucoup de livre donc son premier tome « ils sont chez nous «  est loin loin dans mes souvenirs .

Cela commence pourtant tres bien .
Un sour Rachel,reçoit un appel telephonique.
Son mari a ete retrouve mort chez lui en france.

En parallèle , un corps est retrouve dans la tamise par la police londonienne . Un corps non plutôt un squelette car le décès est très ancien .

Quel sera le lien entre ceux affaires
A vous de le découvrir mais auparavant si vous l'avez lu il y a longtemps je ne peux que vous conseiller de le relire ou de vous replonger un peu dans le roman précèdent « ils sont chez nous » .

Je pense qu'un petit résumé des personnages du premier tome en début de roman n'aurait pas été un luxe .

Elle observa son reflet dans le miroir et elle pensa à toutes les fois, où elle avait suivi les règles : pris un taxi plutôt que de marcher, renverser un verre dans un pot de fleur plutôt que de risquer d'être droguée à son insu. [...] Elle pensa à la façon dont elle a avait modifié ses habitudes et son comportements les 20 dernières années, pour être une femme qui ne se ferait pas violer, et aujourd'hui elle l'avait été dans le lieu où elle était censé être en sécurité, par la personne qui était censée la protéger.