De temps à autre, je réessaye ce genre de thriller psychologique domestique. Je reconnais que c'est un très bon page-turner, mais je sais aussi qu'il ne m'en restera pas grand chose dans (très) peu de temps. En tout cas je reconnais la bonne facture de celui-ci.
Une mère à la recherche de sa fille de 19 ans. Cette jeune femme a disparu avec son conjoint, 19 ans également, laissant son bébé d'1 an à sa mère. Que s'est-il passé ? L'histoire est haletante, aborde pas mal de sujets d'actualités. Je reconnais le talent de l'auteure pour vous accrocher. Je l'ai été !
Des indices vont être laissés près d'une demeure où s'installe un nouveau couple. Elle est justement écrivaine, auteure de romans policiers. L'un des indices correspond à une scène d'un de ses premiers bouquins (j'aurais bien aimé que l'auteure gratte sur ce sujet, la mise en perspective était intéressante, mais bon).
Franchement c'est le genre de bouquins prenant, pas prise de tête, intéressant pour un voyage un train, qui va sans doute être oublié trop vite. Mais c'est une parenthèse sympa et plutôt de bonne facture ici.
Une jeune grand-mère qui ne voit pas revenir sa fille de 19 ans et son beau-fils d'une soirée, le lendemain matin ...
Accident, meurtre, double meurtre, fugue ? Plus d'un an après , le mystère demeure total.
Une jeune femme qui suit son compagnon, muté comme nouveau directeur d'un prestigieux pensionnat, une jeune femme écrivain de romans policiers qui tombera sur des indices et qui s'improvisera enquêtrice.

Lisa Jewell nous propose un thriller psychologique très agréable à lire, très émouvant, de part son ambiance et ses personnages.
Tout d'abord, Tallulah, jeune maman, qui doute de la toute nouvelle vie que certains tracent pour elle. Certes, elle adore son bébé, mais a t-elle pour autant envie de passer le reste de sa vie avec le père de cet adorable bout de chou ? Après tout , à dix-neuf ans, elle a encore tant à découvrir. Sur le monde, sur elle-même.
Mais elle n'aurait JAMAIS abandonné son enfant, ça , c'est sûr , son absence n'est pas de son fait, sa mère en est persuadée.
J'ai aimé cette jeune adolescente, pleine de vie, et de questions, tout comme j'ai aimé sa maman ultra aimante qui ,depuis ,s'occupe seule du petit Noah. Cette femme qui oscille entre crainte, désespoir et espoir que sa fille réapparaisse.
J'ai aimé ausi , Sophie, qui a perdu l'inspiration en même temps qu'elle a démégagé, mais qui pourrait bien la retrouver et être emportée par cette affaire. J'ai aimé ses pas de fourmi, son tact, ses doutes.
J'ai aimé ce pensionnat bordé par une forêt, et son immense propriété et ces "gens " qui ne vivent pas comme nous.
J'ai aimé ces rapports de force, cette fascination, cette attirance, la vulnérabilité de l'adolescence , quand on se cherche et qu'on ne sait pas ce qu'on va trouver au bout.
J'ai aimé les deux , trois répliques d'un personnage qui en disent long sur sa psychologie et tout le mal que cette personne peut encore provoquer, l'air de ne pas y toucher, dans le futur...
Les thèmes sont vastes et les défleurer , ne ferait que spoiler.

Un thriller très bien fichu et très agréable à lire...

"Rentre avant la nuit" est le 6e livre de Lisa Jewell que je lis .
J'avais beaucoup aimé les 5 précédents ( un peu moins "Ils sont chez nous" ) .
Celui-ci m'a embarqué dès les premières pages : une intrigue bien construite , une alternance passé-présent avec des chapitres assez courts , pas un seul temps mort , une bonne description psychologique des personnages et , à partir de la moitié du livre , une angoisse qui monte ... jusqu'au drame .
Lisa Jewell m'a procuré , une fois de plus , un agréable moment .
Lisa Jewell culmine au sommet de son art dans son dernier opus, le troisième en ce qui me concerne après la mini-déception de On se reverra et la grande séduction de Je serai ton ombre.
L'écriture fluide sinue entre des personnages féminins à l'étroit dans leur peau. Chacune s'efforce d'élargir l'étoffe de son existence à sa façon, louable ou répréhensible. L'intrigue entre lace recherche de la vérité et tiraillements familiaux, jamais anodins. Les parties dialoguées sont entrecoupées de brèves introspections qui reflètent le questionnement et l'évolution de femmes à la croisée des chemins. La temporalité court sur une année et demie, parfaitement maîtrisée en allers retours constant entre hier et aujourd'hui.
Je me suis vraiment régalé jusqu'à la dernière page. Je ne serais pas étonné si Lisa Jewell changeait de genre après ce coup de maîtresse comme le laisse supposer une auteure de roman policier discrètement active dans la résolution d'un mystère apparemment insoluble.
Ce roman ne restera pas dans mes préférés de Lisa Jewel.

Je l'ai trouvé long et les rebondissements sans trop de ressort !
Il y a trois temporalités : une partie racontée par Sophie en 2018, une seconde est racontée par Tallulah avant sa disparition et la dernière se déroule au moment de la disparition de Tallulah.

Qu'est-il arrivé à Tallulah et Zack son petit ami durant cette soirée de juin 2017 ? Kim, la mère de Tallulah s'inquiète : sa fille n'est pas rentrée. Jamais elle n'aurait abandonné son fils, encore bébé.
Kim va mener son enquête pour découvrir ce que sont devenus les parents de Noah,
Elle va faire la connaissance de la très excentrique Scarlett et de sa bande d'amis.
En 2018, Sophie qui vient de s'installer dans le pensionnat de la région avec son compagnon, proviseur, fait une découverte dans son jardin : un panneau avec la mention "Creusez ici".
A partir de cet instant, elle va essayer de découvrir ce que sont devenus Zack et Tallulah.
Les histoires vont se croiser, les noeuds se dénouer pour petit à petit comprendre ce qui s'est passé lors de cette soirée.
Les tempéraments de personnages sont peu à peu dévoilés.
Le suspens est là, l'intrigue aussi mais je n'ai pas été emportée par elle...
J'ai préféré Tous tes secrets et Ils sont chez nous.
Une jeune femme qui ne rentre pas après une soirée: sujet bien connu, enquête que l'on pressent sans surprise. c'est agréable à lire, et on se sent en terrain familier. Mais sur cette trame classique, se greffe un autre regard, d'autres questions: l'emprise, l'autonomie, les différences sociales...un livre inattendu, une bonne surprise.
Après une déconvenue sur une lecture, j'aime revenir à mes classiques, un bon thriller qui ne va pas me demander de trop réfléchir et va me permettre une lecture fluide et agréable.

Et c'est tout à fait ce que j'ai trouvé dans Rentre avant la nuit de Lisa Jewell. Cela commence par une disparation, celle d'un couple, jeunes parents d'un petit Noah. On va ensuite suivre différentes timelines qui vont permettre de comprendre ce qu'il s'est passé, comment les personnages en sont arrivés là et puis quelle va être la résolution.

J'ai bien marché avec ce thriller. C'est efficace, prenant dès le départ. Il n'y a pas de cliffhanger exagéré mais des revirements plutôt bien faits et jamais trop farfelus ou pas du tout crédibles.

Le récit est peut-être un peu long mais cela permet de bien développer les différentes timelines et de nous permettre de mieux comprendre les personnages.

La résolution est un peu simple mais étant donné que j'avais passé un bon moment pour y arriver cela ne m'a pas dérangé.

Pas une révolution mais un thriller efficace et prenant, je ne demandais pas mieux.
Tallulah, 19 ans, jeune maman de Noah est en couple avec Zach. Tous les trois vivent sous le toit de la maman de celles-ci. Un soir, le couple décide de se retrouver en amoureux et d'aller manger au restaurant. Lepetit Noah sera gardé par Kim, la maman, le temps de leur soirée. Mais ils ne rentreront jamais de soirée. Kim va alors se mettre en quête de les retrouver d'abord seule puis avec l'aide d'amis et elle n'abandonnera jamais car sa fille ne sera jamais une affaire classée. C'est mon tout premier livre de Lisa Jewell. Il attendait dans ma PAL depuis sa sortie l'année dernière Je l'avais commencé pratiquement après l'avoir acheté puis je l'avais abandonné par manque d'accroches. Quand j'ai vu qu'une LC était organisée sur l'appli, j'ai sauté sur l'occasion car je me suis dit que ça me permettrait de le sortir de ma PAL. Mais comme l'année dernière, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas l'abandonner du moins dans la première partie. Car à partir de la deuxième partie, je n'ai plus réussi à le lâcher. On alterne entre le passé (avec les mois précédant leur disparition) et le présent avec l'enquête policière notamment. Cette double temporalité nous permet de comprendre comment ils ont pu disparaître. Il nous tient également en haleine pratiquement jusqu'au dénouement où les différentes temporalités se rejoignent. Un jeu de piste thriller qui nous tient en haleine(car oui on est baladé de droite à gauche) jusqu'à la fin où les différentes temporalités se rejoignent. J'ai aussi beaucoup aimé l'une des thématiques principales du livre qui est un peu trop d'actualité malheureusement. C'est un thriller addictif avec de la manipulation. Je pense que c'est le genre de lecture idéale quand on a une panne de lecture car c'est une lecture fluide et agréable où l'on passe un véritable bon moment. Raison pour laquelle je pense que je vais continuer ma découverte de l'autrice.
La plume de Lisa Jewell est tout simplement addictive. Ce n'est pourtant vraiment pas mon style de lecture habituelle, mais elle démontre encore une fois avec ce livre qu'elle maîtrise le genre “suspens” à la perfection.

Le début de ce livre est déroutant et plutôt original, car tout est très rapidement en place. On a tout de suite une mise au point sur les différents personnages et la direction de l'intrigue. Connaissant l'auteure, ça laisse présager un bon casse-tête pour la suite.
Et c'est bien le cas ! On est sur des timeline différentes à chaque chapitre dans un ping-pong entre passé et présent. Donc l'histoire, même si elle donne toutes les bases dès le début, est quand même complexe à suivre.
Puis les lignes temporelles se resserrent et en arrivent à se rassembler pour le dénouement du livre. Tout s'emboîte à la perfection.
Alors, oui, il n'y a rien de très original sur la forme de l'histoire.
Une écrivaine un peu paumée qui se retrouve à enquêter sur une disparition, OK, c'est du déjà vu, on est bien d'accord. Mais l'intrigue est juste excellente, pas le moindre faux pas, pas le moindre petit détail n'est mis de côté. L'auteure a réussi à prendre quelque chose de “banal” et à le transformer en quelque chose d'épique.
Par contre, même si la manipulation est le maître-mot dans ce livre, j'ai trouvé que la fin manquait de piquant ! Vu le contenu du livre, j'aurais aimé une fin qui m'aurait vraiment mis “sur le cul” mais je ne l'ai pas eu, un peu dommage. C'est un de mes seuls regrets sur ce livre.

Au niveau des personnages, c'est aussi très bien fait. Entre la victime candide, un pervers narcissique, une écrivaine un peu trop curieuse, un prof sournois, il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts ! Il y a pas mal de personnages, mais pourtant, aucun autre ne s'en trouve abaissé, chacun à sa propre place et son rôle dans ce livre.

Encore une excellente lecture et malgré le fait que le genre “suspens” ne soit pas vraiment ma tasse de thé, cette auteure a fait en sorte que ce livre soit un vrai page-turner. La fin m'aura un peu déçu, mais dans l'ensemble, un livre que je recommande.
Lien : https://thrilleraddict.com/2..
C'est le 4eme roman de Lisa Jewel que je lis,
Je connais maintenant assez bien sa plume et j'aime sa façon de tourner l'histoire, mais même avec ça elle arrive à me surprendre.
J'ai beaucoup aimé le suspense de ce livre, j'ai essayé de deviner à chaque page ce qui avait bien pu se passer mais j'étais toujours à côté, elle m'a "tenu en haleine" jusqu'à la fin !