+++++++ LA NUIT OÙ ELLE DISPARUT +++++++

Le récit démarre en juin 2017 par la jeune grand-mère de 39 ans, Kim Knox, qui attend vainement, en soignant son petit-fils Noah, le retour de sa fille Tallulah sortie boire un verre avec son fiancé Zach et des potes.
Le lendemain, la teenager de 19 ans n'est toujours pas rentrée et son mobile est éteint. Celui de Zach également.

Kim se met à contacter fébrilement toutes les amies de Tallulah et apprend que du pub local la compagnie a continué les festivités dans la maison de l'une d'elles, la richissime Scarlett Jacques (sic), et que le couple serait parti de là à 3 heures du matin en taxi.

Lorsque à la compagnie de taxis il n'y a pas la moindre trace d'un tel appel ou déplacement, Kim, follement inquiète, s'adresse à la police.

L'inspecteur Dominic "Dom" McCoy se met tout de suite à l'oeuvre, vérifie consciencieusement toutes les informations de la mère de plus en plus désespérée et ordonne une recherche systématique des bois environnant ce minuscule village du Midlands de l'Ouest de l'Angleterre.

Résultat : Nul, rien de rien !

Le temps passe et un an plus tard, en août 2018, l'épouse du nouveau directeur de l'institut d'enseignement local, Sophie Gray, fait une découverte macabre : enterré à la lisière de leur jardin et la forêt elle trouve une boîte à bijoux avec la bague de fiançailles que Zach comptait offrir à sa bien-aimée Tallulah.

Nouvelle source d'angoisse pour notre Kim : est-ce que sa fille aurait refusé le mariage et Zach, terriblement déçu aurait perdu son sang- froid et commis un geste fatal avant de s'évaporer ?

Le sympathique inspecteur McCoy peut donc recommencer son enquête et Sophie, une auteure de thrillers, mène sa petite enquête parallèle....

Ce roman, sorti au Royaume-Uni le 22 juillet dernier, constitue le 19ème ouvrage de la Britannique Lisa Jewell, née en 1968 à Londres. La réception outre-Manche et outre-Atlantique par ses confrères Lee Child, Lucy Foley, Marian Keyes, Paula Hawkins etc. a été très enthousiaste, pour employer un euphémisme.

Personnellement, il s'est agi de mon premier roman de cette auteure à succès et si j'ai apprécié l'intrigue habilement conçue, j'ai été moins convaincu par certains passages que j'ai trouvés excessivement sentimentaux. Mais peut-être que c'est moi, qui aura dans un bon mois trois quarts de siècle, qui ne suis plus assez romantique ?

Avec 18 livres et 325 critiques sur Babelio, il ne fait pas l'ombre d'un doute que ce roman sera disponible en version française sous peu.
Quand les relations toxiques, en amour comme en amitié, sont ton quotidien...
Que de l'indigeste ou presque dans la vie de Tellulah, 19 ans. Presque parce le soleil de sa vie, l'amour de sa vie c'est son petit garçon Noah. Et bien sûr, sa mère Kim qui est toujours là pour eux.
Tellulah qui n'aspire qu'à terminer ses études, se trouver un boulot d'assistante sociale, s'occuper de son fils et vivre tranquillement avec sa mère.
Mais, oui il y a de gros mais.
Zach. Un être jaloux, contrôlant, pernicieux avec lequel Tellulah s'est remise en couple. Zach qui lui pourrit littéralement la vie mais qui est là pour Noah. Un père présent.
Sacrlett. Une très très riche et très très névrosée jeune étudiante en arts du lycée privé qui s'impose à Tellulah comme amie. La reine autour de laquelle gravite une bande de courtisans.
Et tout bascule lorsqu'après une soirée au pub où Zach devait demander Tellulah en mariage et lui offrir une bague de fiançailles et où Tellulah devait refuser, le jeune couple ne rentre pas. Jamais.
Kim. La mère de Tellulah qui est dévastée par cette disparition, qui cherche, qui questionne qui se dit que c'est impossible que Tellulah ait abandonnée Noah, son bébé et que forcément ...Kim qui fait appel aux policiers. Les policiers qui enquêtent, questionnent et cherchent et ne trouvent rien, absolument rien.
C'était en 2017.
2018. Arrive dans la région, le nouveau proviseur du lycée avec sa conjointe Sophie.
Sophie. Romancière, elle écrit des polars sous un pseudo. Londonienne pur jus, elle doit s'adapter à vivre à la campagne et écrire son nouveau roman.
Et vous devinez ce qui va suivre. C'est là que le caramel devient tout mou. Car, vous le sentez bien, malgré les efforts des policiers qui depuis un an n'ont rien trouvé, cette Sophie trouvera. Elle suivra des indices dispersés dans son jardin, sur des tableaux peints par Scarlett, elle fera des liens qui ouvriront des pistes que les policiers suivront.
Malgré le fait que le récit soit habilement construit ça reste du déjà vu, un déjà vu qui ne fait pas confiance aux lecteurs. On est tombé dans la facilité. Toutefois, le ton et le rythme ont fait en sorte que j'ai absolument voulu connaitre le dénouement. Heureusement, celui-ci n'est pas un incroyable feu d'artifices. Dommage que Lisa Jewell n'ait pas pris en compte l'intelligence de ses lecteurs car certains thèmes évoqués comme la vulnérabilité, les rapports de force ou la manipulation portent inévitablement à d'intéressantes réflexions.
A la veille de la quarantaine, Kim est déjà grand-mère et se prépare avec lassitude à une soirée baby-sitting car sa fille & le père du bébé sortent 'en amoureux'.
Mais cette soirée-là ♪♫ dure depuis plus d'un an, puisque Tallulah et Zach ne sont jamais rentrés de ce dîner.
Même si l'enquête pour retrouver le jeune couple est close, Kim ne se résigne pas. D'ailleurs, l'affaire pourrait rebondir grâce à une nouvelle voisine.
Ce roman fait partie de la sélection Cézam 2023 - jury de lecteurs inter-CE. L'éclectisme de leurs choix me surprend toujours.
Apik' me déconseillait plutôt de le lire, mais c'est tellement rare qu'il boulotte un polar en si peu de temps (hormis un MH Clark il y a 30 ans, tandis que je piaffais pour partir à la plage) que j'ai été curieuse, et en cette période troublée, entre 2 longues marches - évidemment pacifiques - et 2 pancartes, j'ai la flemme de lire un ouvrage plus exigeant, requérant de la concentration.
Ici, ça file tout seul, l'auteure maîtrise les codes du page-turner.
En avançant, on se dit quand même que l'intrigue a un goût de déjà-vu, sur les thèmes et la clef du mystère, et que les surprises ne seront en fait que des confirmations de ce qu'on voit venir à grands pas.
Heureusement, une interminable fin 'action' nous est épargnée.

Ce qui surprend et agace crescendo, et plus encore une fois le livre refermé quand on prend le temps de tout remettre à plat...
💬 Alors, ce livre ?

Que s'est-il passé ?
pourquoi Tallulah et Zach ont-ils disparu ? Jamais, ils n'auraient abandonné leur bébé.
Fausse piste, mensonge, manipulation.
Une intrigue assez longue à se mettre en place, toutefois agréable à lire, stressant et émouvant.
Sophie, écrivain, vient d'emménager à Maypole, un pensionnat renommé, où son compagnon vient d'en accepter la direction. Elle se retrouve investie dans l'enquête sur la disparition d'un jeune couple.
Au fil des va-et-vient dans le temps, l'histoire se dessine peu à peu et l'on découvre ce qui est arrivé à Tallulah et Zack.
Le récit est cohérent et l'intrigue bien menée. Je regrette quelques longueurs et répétitions dues aux alternances sur trois périodes, mais qui n'empêchent pas de rester curieux de découvrir le dénouement.
En 2017, Tallulah, une jeune mère âgée de 19 ans ne rentre pas d'une soirée. Son compagnon disparaît lui aussi. L'enquête policière piétine. Plusieurs mois plus tard, une autrice de polar emménage près du lieu de la disparition, et lance ses propres recherches. Grâce à elle tout s'éclaire à la fin.
L'écriture est agréable, mais l'intrigue banale, et les thématiques abordés semblent l'être par opportunisme tant elles sont d'actualité.

Ce livre n'est pas désagréable à lire, mais j'ai refermé sa dernière page avec un sentiment de frustration, voire de temps perdu, faute d'originalité dans le propos. Si je devais le résumer en un seul adjectif, j'emploierais celui de "préformaté".

J'en resterai là avec cette auteure, d'autant que l'une des célébrités qui s'exprime à son sujet en 4ème de couverture indique qu'il s'agit là de son "meilleur" roman...

Lecture du mois d'Aout. Rome. 40°. 150 km à pied la semaine.

Qui dit Lisa Jewell, dit Lisa Gardner, même prénom même passion : LA DISPARITION.
C'est vrai quoi, la plupart de leurs romans commencent par une « bonne » disparition.

Alors Kicékia disparuuuu iciiii?
C'est Tallulah.
Après un diner en amoureux avec Zac et une soirée « aux cendres » avec des « amis » plus de news.
Ça fait 2 ans maintenant que Kim, est sans nouvelles de sa fille et de son petit-ami.
Deux ans que Kim (la mamie de 40 ans) élève seule Noah, le bébé que Tallulah a eu avec Zac.
19 ans. maman, étudiante mais responsable, pour sa reum, Jamais Tallulah n'aurait abandonné son bébé. NEVER.
Que lui est-il arrivé ?
(Elle n'est pas rentrée avant la nuiiiiit)
C'est la question à 100 000, Minou, car l'enquête, après avoir piétiné, est au point mort.
Et Mamie est en galère avec un bébé.

Tout va être relancé par Sophie qui vient de débarquer dans la place pour suivre son mec (le directeur) fraîchement en poste à Maypole House, le pensionnat :
Un bout de carton avec une flèche dans le jardin "CREUSEZ ICI". Ce qu'elle va déterrer va relancer l'enquête.
Car quelqu'un sait….

Putaiiiiin mais c'est quoi ce qu'elle trouve ?
Bah lis le livre, Minou ahahaha.

Tu vas suivre cette histoire sur 3 périodes : 2016 – 2017 – 2018
Avant, pendant et après la disparation, pour arriver à la révélation de ce qu'il s'est passé ce soir-là.

C'était le roman parfait pour l'été, et surtout pour Rome où après 20/25 km de moyenne de marche quotidienne je ne lisais qu'un chapitre le soir (soit 4 pages).
Lecture agréable, sans prise de tête.

Quelques trucs douteux dans cette histoire mais j'ai laissé pisser.
Exemple : Sophie est écrivain mais elle ne se rend pas compte que le panneau « creusez ici » est le début d'un de ses romans…. SERIEUX ??! 👀

La fin aussi, tire un peu en longueur et pas trop crédible non plus, mais bon.
Laisse pisser, Mimi. [Les vacances, ça détend hein ?

Ce n'est pas le roman de l'année, c'est du déjà-vu mais l'effet page-turner est efficace. La lecture avance donc facilement.
NICKEL pour tes vacances, Minou, sur ton transat au soleil.
Oui, je sais on est en septembre et la rentrée est passée.

PS : TALLULAH : si tu as vu la série « Toujours là pour toi » j'ai imaginé Tallulah « jeune » comme dans la série.😍

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *

Très déçue par ce texte.
Toute l'intrigue est téléphonée. La construction de l'intrigue n'est vraiment pas subtile. Et surtout, cela semble peu crédible que deux personnes qui s'improvisent enquêtrices trouvent si facilement la clef du mystère.
De plus, le contexte de cette double disparition ne m'a pas transporté. Un lieu, une famille, des connaissances bien banales… le texte manque d'éléments d'enrichissement, un peu comme un tableau manquerait de texture et de personnalisation.
Tallulah 19 ans a disparu. Sortie avec son copain, ils ne sont pas rentrés de leur soirée. Sa mère est convaincue qu'il lui est arrivé quelque chose. Jamais elle n'aurait laissé son fils, un nourisson, qu'elle aime plus que tout.
Un an plus tard, Sophie déménage à Maypole House où son compagnon a été nommé directeur. le jour de son emménagement, une pancarte punaisée dans le jardin indique "Creusez ici". Sophie, qui est romancière, va alors s'intéresser à l'affaire.

Je découvre Lisa Jewell avec cette enquête. J'ai été facilement emportée dans l'histoire de la disparition de Tallulah et de Zac, son copain. Sur deux temporalités, on va avoir les points de vue de trois personnages. On va suivre Tallulah en 2017 et découvrir sa vie, son amour pour son fils, sa relation avec Kim sa mère et Zac, et en 2018 on va alterner entre Kim, inquiète pour sa fille et Sophie, décidée à enquêter. J'ai senti venir la fin, j'ai compris ce qui s'était passé à un ou deux détails près. Ca ne m'a pas empêché d'apprécier cette histoire que j'ai trouvé sympathique.
Bof, bof, je reste déçue par le dernier roman de Lisa Jewel, autant j'avais aimé "Tous tes secrets" et " Ils sont chez nous " que j'avais trouvé haletants et bien construits, autant je termine celui-ci frustré.

Même si l'écriture reste agréable et que la lecture est facile car c'est un page turner efficace, l'intrigue est banale, c'est du déjà lu et surtout on voit le dénouement arrivé gros comme une maison. La fin est un peu tirée par les cheveux et il y a des éléments peu probables tout au long du livre.