+++++++ LA NUIT OÙ ELLE DISPARUT +++++++

Le récit démarre en juin 2017 par la jeune grand-mère de 39 ans, Kim Knox, qui attend vainement, en soignant son petit-fils Noah, le retour de sa fille Tallulah sortie boire un verre avec son fiancé Zach et des potes.
Le lendemain, la teenager de 19 ans n'est toujours pas rentrée et son mobile est éteint. Celui de Zach également.

Kim se met à contacter fébrilement toutes les amies de Tallulah et apprend que du pub local la compagnie a continué les festivités dans la maison de l'une d'elles, la richissime Scarlett Jacques (sic), et que le couple serait parti de là à 3 heures du matin en taxi.

Lorsque à la compagnie de taxis il n'y a pas la moindre trace d'un tel appel ou déplacement, Kim, follement inquiète, s'adresse à la police.

L'inspecteur Dominic "Dom" McCoy se met tout de suite à l'oeuvre, vérifie consciencieusement toutes les informations de la mère de plus en plus désespérée et ordonne une recherche systématique des bois environnant ce minuscule village du Midlands de l'Ouest de l'Angleterre.

Résultat : Nul, rien de rien !

Le temps passe et un an plus tard, en août 2018, l'épouse du nouveau directeur de l'institut d'enseignement local, Sophie Gray, fait une découverte macabre : enterré à la lisière de leur jardin et la forêt elle trouve une boîte à bijoux avec la bague de fiançailles que Zach comptait offrir à sa bien-aimée Tallulah.

Nouvelle source d'angoisse pour notre Kim : est-ce que sa fille aurait refusé le mariage et Zach, terriblement déçu aurait perdu son sang- froid et commis un geste fatal avant de s'évaporer ?

Le sympathique inspecteur McCoy peut donc recommencer son enquête et Sophie, une auteure de thrillers, mène sa petite enquête parallèle....

Ce roman, sorti au Royaume-Uni le 22 juillet dernier, constitue le 19ème ouvrage de la Britannique Lisa Jewell, née en 1968 à Londres. La réception outre-Manche et outre-Atlantique par ses confrères Lee Child, Lucy Foley, Marian Keyes, Paula Hawkins etc. a été très enthousiaste, pour employer un euphémisme.

Personnellement, il s'est agi de mon premier roman de cette auteure à succès et si j'ai apprécié l'intrigue habilement conçue, j'ai été moins convaincu par certains passages que j'ai trouvés excessivement sentimentaux. Mais peut-être que c'est moi, qui aura dans un bon mois trois quarts de siècle, qui ne suis plus assez romantique ?

Avec 18 livres et 325 critiques sur Babelio, il ne fait pas l'ombre d'un doute que ce roman sera disponible en version française sous peu.
De temps à autre, je réessaye ce genre de thriller psychologique domestique. Je reconnais que c'est un très bon page-turner, mais je sais aussi qu'il ne m'en restera pas grand chose dans (très) peu de temps. En tout cas je reconnais la bonne facture de celui-ci.
Une mère à la recherche de sa fille de 19 ans. Cette jeune femme a disparu avec son conjoint, 19 ans également, laissant son bébé d'1 an à sa mère. Que s'est-il passé ? L'histoire est haletante, aborde pas mal de sujets d'actualités. Je reconnais le talent de l'auteure pour vous accrocher. Je l'ai été !
Des indices vont être laissés près d'une demeure où s'installe un nouveau couple. Elle est justement écrivaine, auteure de romans policiers. L'un des indices correspond à une scène d'un de ses premiers bouquins (j'aurais bien aimé que l'auteure gratte sur ce sujet, la mise en perspective était intéressante, mais bon).
Franchement c'est le genre de bouquins prenant, pas prise de tête, intéressant pour un voyage un train, qui va sans doute être oublié trop vite. Mais c'est une parenthèse sympa et plutôt de bonne facture ici.
Une jeune grand-mère qui ne voit pas revenir sa fille de 19 ans et son beau-fils d'une soirée, le lendemain matin ...
Accident, meurtre, double meurtre, fugue ? Plus d'un an après , le mystère demeure total.
Une jeune femme qui suit son compagnon, muté comme nouveau directeur d'un prestigieux pensionnat, une jeune femme écrivain de romans policiers qui tombera sur des indices et qui s'improvisera enquêtrice.

Lisa Jewell nous propose un thriller psychologique très agréable à lire, très émouvant, de part son ambiance et ses personnages.
Tout d'abord, Tallulah, jeune maman, qui doute de la toute nouvelle vie que certains tracent pour elle. Certes, elle adore son bébé, mais a t-elle pour autant envie de passer le reste de sa vie avec le père de cet adorable bout de chou ? Après tout , à dix-neuf ans, elle a encore tant à découvrir. Sur le monde, sur elle-même.
Mais elle n'aurait JAMAIS abandonné son enfant, ça , c'est sûr , son absence n'est pas de son fait, sa mère en est persuadée.
J'ai aimé cette jeune adolescente, pleine de vie, et de questions, tout comme j'ai aimé sa maman ultra aimante qui ,depuis ,s'occupe seule du petit Noah. Cette femme qui oscille entre crainte, désespoir et espoir que sa fille réapparaisse.
J'ai aimé ausi , Sophie, qui a perdu l'inspiration en même temps qu'elle a démégagé, mais qui pourrait bien la retrouver et être emportée par cette affaire. J'ai aimé ses pas de fourmi, son tact, ses doutes.
J'ai aimé ce pensionnat bordé par une forêt, et son immense propriété et ces "gens " qui ne vivent pas comme nous.
J'ai aimé ces rapports de force, cette fascination, cette attirance, la vulnérabilité de l'adolescence , quand on se cherche et qu'on ne sait pas ce qu'on va trouver au bout.
J'ai aimé les deux , trois répliques d'un personnage qui en disent long sur sa psychologie et tout le mal que cette personne peut encore provoquer, l'air de ne pas y toucher, dans le futur...
Les thèmes sont vastes et les défleurer , ne ferait que spoiler.

Un thriller très bien fichu et très agréable à lire...

Mon quatrième livre de l'auteure et mon préféré ! C'est vraiment un excellent thriller, en ceci qu'il associe mystère et énigmes à résoudre selon une construction très maîtrisée , enquête parallèle et personnages psychologiquement intéressants à découvrir.

L'intrigue court sur quinze mois , depuis le moment où en juin 2017, deux jeunes gens en couple, parents du petit Noah, disparaissent , après une soirée au pub. La police n'arrive pas à les retrouver, morts ou vivants. Mais des événements en septembre 2018 vont relancer l'enquête.

Très habilement, l'auteure nous fait passer du passé récent au présent, permettant au lecteur d'assembler les pièces d'un puzzle complexe. Les personnages féminins sont ici au centre du roman. Attachants, comme Sophie, la romancière en quête d'autres chose, Kim, la mère dévastée de la jeune fille disparue.Et bien sûr on suit avec passion le lien entre l'émouvante Tallulah et l'inquiétante Scarlett.

Les thèmes de l'emprise, de la manipulation, de la personnalité qui se cherche sont abordés avec beaucoup de justesse. Je vous conseille de creuser cette affaire palpitante!
Quand les relations toxiques, en amour comme en amitié, sont ton quotidien...
Que de l'indigeste ou presque dans la vie de Tellulah, 19 ans. Presque parce le soleil de sa vie, l'amour de sa vie c'est son petit garçon Noah. Et bien sûr, sa mère Kim qui est toujours là pour eux.
Tellulah qui n'aspire qu'à terminer ses études, se trouver un boulot d'assistante sociale, s'occuper de son fils et vivre tranquillement avec sa mère.
Mais, oui il y a de gros mais.
Zach. Un être jaloux, contrôlant, pernicieux avec lequel Tellulah s'est remise en couple. Zach qui lui pourrit littéralement la vie mais qui est là pour Noah. Un père présent.
Sacrlett. Une très très riche et très très névrosée jeune étudiante en arts du lycée privé qui s'impose à Tellulah comme amie. La reine autour de laquelle gravite une bande de courtisans.
Et tout bascule lorsqu'après une soirée au pub où Zach devait demander Tellulah en mariage et lui offrir une bague de fiançailles et où Tellulah devait refuser, le jeune couple ne rentre pas. Jamais.
Kim. La mère de Tellulah qui est dévastée par cette disparition, qui cherche, qui questionne qui se dit que c'est impossible que Tellulah ait abandonnée Noah, son bébé et que forcément ...Kim qui fait appel aux policiers. Les policiers qui enquêtent, questionnent et cherchent et ne trouvent rien, absolument rien.
C'était en 2017.
2018. Arrive dans la région, le nouveau proviseur du lycée avec sa conjointe Sophie.
Sophie. Romancière, elle écrit des polars sous un pseudo. Londonienne pur jus, elle doit s'adapter à vivre à la campagne et écrire son nouveau roman.
Et vous devinez ce qui va suivre. C'est là que le caramel devient tout mou. Car, vous le sentez bien, malgré les efforts des policiers qui depuis un an n'ont rien trouvé, cette Sophie trouvera. Elle suivra des indices dispersés dans son jardin, sur des tableaux peints par Scarlett, elle fera des liens qui ouvriront des pistes que les policiers suivront.
Malgré le fait que le récit soit habilement construit ça reste du déjà vu, un déjà vu qui ne fait pas confiance aux lecteurs. On est tombé dans la facilité. Toutefois, le ton et le rythme ont fait en sorte que j'ai absolument voulu connaitre le dénouement. Heureusement, celui-ci n'est pas un incroyable feu d'artifices. Dommage que Lisa Jewell n'ait pas pris en compte l'intelligence de ses lecteurs car certains thèmes évoqués comme la vulnérabilité, les rapports de force ou la manipulation portent inévitablement à d'intéressantes réflexions.
A la veille de la quarantaine, Kim est déjà grand-mère et se prépare avec lassitude à une soirée baby-sitting car sa fille & le père du bébé sortent 'en amoureux'.
Mais cette soirée-là ♪♫ dure depuis plus d'un an, puisque Tallulah et Zach ne sont jamais rentrés de ce dîner.
Même si l'enquête pour retrouver le jeune couple est close, Kim ne se résigne pas. D'ailleurs, l'affaire pourrait rebondir grâce à une nouvelle voisine.
Ce roman fait partie de la sélection Cézam 2023 - jury de lecteurs inter-CE. L'éclectisme de leurs choix me surprend toujours.
Apik' me déconseillait plutôt de le lire, mais c'est tellement rare qu'il boulotte un polar en si peu de temps (hormis un MH Clark il y a 30 ans, tandis que je piaffais pour partir à la plage) que j'ai été curieuse, et en cette période troublée, entre 2 longues marches - évidemment pacifiques - et 2 pancartes, j'ai la flemme de lire un ouvrage plus exigeant, requérant de la concentration.
Ici, ça file tout seul, l'auteure maîtrise les codes du page-turner.
En avançant, on se dit quand même que l'intrigue a un goût de déjà-vu, sur les thèmes et la clef du mystère, et que les surprises ne seront en fait que des confirmations de ce qu'on voit venir à grands pas.
Heureusement, une interminable fin 'action' nous est épargnée.

Ce qui surprend et agace crescendo, et plus encore une fois le livre refermé quand on prend le temps de tout remettre à plat...
Je suis une fan inconditionnelle de l'auteure, hier je me suis aperçue que je n'avais pas lu "Tous les secrets, honte à moi, et hop un petit tour à la médiathèque, et il fait partie de ma pal. Une fois attaquée, comme ses précédents romans ,j'avais deviné que j'y serais accro un livre impossible à lâcher, les pages se tournent et le mot détestable fin arrive, c'est frustrant, j'en voulais encore.

L'auteure tient en haleine ses lecteurs du début jusqu'au final. Elle a encore mis la barre très haute, c'est incroyable. Une histoire temporelle sur trois années, qui va augmenter la tension de ce roman.

L'atmosphère est d'une extrême noirceur, un suspens et une intrigue passionnantes et angoissantes. Une histoire menée par des mains de maitre, rien n'est laissé au hasard, tout à son importance. La psychologie des personnages est travaillée en profondeur, mettant en avant le côté terrifiant du récit.

Une histoire à multiples rebondissements, aucun temps morts, un rythme qui monte crescendo. C'est l'histoire de Talluha , qui décide de passer une soirée, entre "amis", elle confie la garde de son fils à sa mère. Talluha et le père de son enfant Zac, vivent sous le même toit , un amour fusionnelle et toxique entre mère et fille.

Talluha ne reviendra pas , elle a disparu aucun indice ,

Qu'est elle devenue?

Pourquoi elle?

Avons nous encore un espoir de la retrouver vivante?

Où est -elle morte?

Nous assistons en direct, à la peine, au désespoir, d'une mère , qui ne trouve aucune réponse la disparition de as fille Elle se retrouve seule à élever son petits fils.

Sophie, écrivaine, et son mari, nouveau proviseur, viennent de s'installer. Ils trouvent dans leur jardin , une pancarte où est inscrit "Creusez ici". cette histoire peut être ,un sujet d'écriture d'un nouveau thriller pour Sophie. Son enquête remet tout en question, nous sommes loin de la réalité, pourquoi autant de mystère.

Le dénouement final est digne du roman. L'auteure joue avec les nerfs de ses lecteurs, c'est totalement frustrant, démoniaque. Une écriture fluide, percutante , entrainant une lecture addictive et captivante.

Lisa Jewell nous a écrit un énième roman époustouflant. Un thriller comme je les aime, à lire sans modération.

Lisa JEWELL. Rentre avant la nuit.

Un suspense à toute épreuve. Angoissant mais addict.

L'action se déroule dans le Surrey, en Angleterre dans une petite ville, Upfield Common. Un manoir est devenu un lycée privé pour des élèves issus de milieux favorisés mais en échec scolaire. Cet établissement les prépare au baccalauréat. Il s'agit de Maypole House.

En juin 2017, Tallulah, jeune maman de 19 ans confie son fils pour passer une soirée avec son « fiancé », Zach, le père de son enfant. Kim Knox, la grand-mère, âgée de 39 ans est ravie de garder le bébé. Mais au cours de la nuit, à partir de 4h 20, le portable de Tallulah ne répond plus aux appels de Kim ; il en est de même pour celui de Zach. Kim éprouve une certaine inquiétude. Elle tente de joindre les amis de Tallulah… En désespoir, après avoir contacté tous les numéros en sa possession,elle se rend à la police et signale la disparition de sa fille et de son ami. L'inspecteur Dominic Mc Coy s'empare de l'enquête et va même organiser une battue dans la forêt. Peine perdue. Aucune trace des jeunes gens. L'angoisse étreint Kim. Elle désire retrouver sa fille, la mère du petit Noah. Que s'est-il passé au cours de cette fatidique soirée ? Une fugue, un enlèvement, un meurtre. Kim veut savoir à tout prix ce qu'il est advenu de sa fille et de son ami...

En août 2018, Shaun est nommé proviseur dans le lycée privé à Maypole House. Sa compagne, Sophie Beck s'installe avec lui dans le cottage, logement de fonction dévolu à cet emploi. Elle est autrice et qui plus est de romans policiers. Peu de temps après son installation, elle découvre, au fond du jardin une petite pancarte : « Creusez ici » . Intriguée, elle creuse et découvre une boîte à bijoux contenant un petit diamant serti sur un anneau d'or : une bague de fiançailles. Elle se plonge dans des recherches et va découvrir la provenance de cet anneau. Elle va le donner à Kim. Il s'agit d'une bague achetée par Zach et vraisemblablement destinée à Tallulah. Cette première pièce de puzzle va remettre l'enquête sur les rails. Sophie a le début d'une intrigue pour un futur thriller !

L'alternance des faits se déroulant entre 2015 et septembre 2018, renforce l'inquiétude liée à la disparition de Tallulah et de son quasi fiancé. Un jeu de piste se met en place. Qu'est-il advenu de ces deux jeunes gens dont la trace disparaît dans les jardins de la luxueuse propriété « les Cendres ». Nous allons de surprises en surprises. La psychologie des jeunes gens fréquentant l'établissement scolaire de Maypole est criante de vérité. de rebondissement en rebondissement parviendrons-nous à résoudre l'énigme ? Nous suivons le parcours de Tallulah qui, bien que très jeune maman poursuit en alternance ses études afin d'assurer son avenir et celui de son petit garçon et de ne plus vivre au foyer de sa mère. Toutes ces manipulations exercées par Scarlett Jacques, plus qu'une « amie intime » de Tallulah nous envoûte. L'écriture est fluide et les évènements s'enchaînent les uns après les autres, maintenant le suspense. le rythme est soutenu et nous sommes tenus en haleine, du début à la fin. Amateurs de polars, je vous conseille de vous plonger dans le récit haletant de Lisa JEWELL. Pour ma part je vais chercher d'autres titres de cette autrice anglaise. Bonne journée et bonne lecture.
(25/08/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Tallulah est une jeune maman de 19 ans.
Un soir elle confie son fils à sa mère histoire de sortir un peu. Elle ne rentrera jamais !

Que c'est il passé ? Meurtre ? Tallulah avait elle envie de disparaitre ?Pour sa mère il est certain que si sa fille n'est pas rentrée ce qu'un malheur à eu lieu, car jamais elle n'aurait abandonné son fils...

Lorsque Sophie une auteure de roman, s'installe dans la région, l'enquête redémarre ! Quel départ pour Sophie !

Les livres de Lisa Jewell sont pour moi des véritables sources de plaisir et ce depuis le premier livre que j'ai lu !
Son écriture est addictive, fluide, on est sans cesse à ce posé des questions.
Ce roman ne déroge pas à la règle ! Je me suis régalée au fils des pages, je me suis plongée dans ce livre aisément, Lisa Jewell à vraiment ce don de nous faire rentrer dans ses histoires !
Zach et Tallulah, (très) jeunes parents qui jonglent entre bébé, études et une relation de couple pas toujours au beau fixe, disparaissent mystérieusement après une soirée au pub local. Les recherches tournent en rond et quand Sophie débarque pour suivre son compagnon au prestigieux pensionnat Maypole House, elles en sont toujours au point mort. Mise sur la piste par d'énigmatiques indices, cette autrice de polars au nez fin va s'intéresser de près à cette affaire et tout faire pour venir à l'aide de Kim, la mère éplorée de Tallulah.

Trois femmes, trois temporalités: un thriller extrêmement bien ficelé. La narration alterne sans lourdeur entre les différents points de vue, l'intrigue se dévoile petit à petit et la psychologie des personnages également. Très bonne note également pour la version audio qui évite l'écueil de la narratrice geignarde. Hâte de lire ou découter les autres opus de Lisa Jewell.