C'est avec ce très beau livre, aux éditions "Avis de tempête", que j'ai découvert Jean-Baptiste Monge que j'aime décidément beaucoup. Ici, il a travaillé avec un autre illustrateur, Erlé Ferronnière, et les textes sont de Patrick Jézéquel et Bénédicte Morant.
Le "Halloween" en lettres dorées se détache sur une belle couverture noire où trois sorcières s'affairent autour de leur chaudron.
Le ton est donné. Au fil des pages, vous croiserez des lutins musiciens, des fantômes avec leur tête sous le bras, des sorcières, mais aussi des vampires, des trolls, des ogres et même des diablotins. Des extraits de contes, de ballades populaires, des morceaux de poèmes, des descriptions de ces créatures viennent enrichir les splendides illustrations. Un régal pour les yeux et l'esprit, une superbe promenade au coeur du folklore celte mais pas seulement.

Comme j'aime beaucoup cette fête, je continue donc de la célébrer même si elle est désormais boudée en France. Pour moi, Halloween restera toujours lié à l'univers de Féérie.

Je me suis découvert quelques goûts communs avec cet illustrateur, et notamment John Howe, Allan Lee, Arthur Rackham, Cicely Mary Barker, Norman Rockwell... Logique quand on aime ce genre de dessins et le monde des fées.
Ouvrez délicatement le livre, surtout n'ayez pas peur, ils viennent d'une région, d'un pays, d'un continent, d'un monde, qui n'est pas le nôtre. Ils visitent nos cauchemars, le fond de nos jardins, nos soirées de veillées, les réduits poussiéreux et le dessous de nos lit. Ils sont dans le bruissement des arbres et dans les herbes folles. Ils sont racontés par des légendes, des livres, des diseurs d'histoires. Ils sont facétieux, charmeurs, taquins, mais aussi cruels, pervers, dangereux et étranges. Ils se nourrissent de nos craintes, nos angoisses, nos mauvaises pensées et de notre couardise. Ils, ce sont les créatures de notre enfance qui nous effraient et nous fascinent.

Si vous percez le portail de cet univers, n'oubliez pas l'épée magique, un anneau d'or, le passeport de l'enfant sage et le doudou le plus merveilleux de votre collection !
Un documentaire sur Halloween (un peu) et sur les créatures surnaturelles qui sortent la nuit d'Halloween (beaucoup).

Le premier point fort de ce livre est d'avoir de superbes illustrations de toutes les créatures - même si certaines comme les sorcières sont un peu moins variées dans leur design que le texte le laisse entendre, elles sont toutes belles et très fines. le second point fort - ou pas, selon comment on le ressent - est d'être écrit par des français avec des sources françaises, ce qui fait que les différents poèmes et chansons cités sont en version originale, et que même si on s'aventure parfois en Irlande ou ailleurs, on reste principalement la Bretagne et dans la partie celte de la France. Cela change des traductions de livres anglo-saxons.

Le plus gros défaut du livre est de recopier les sources sans les comparer, de mettre à jeu égal des légendes universelles et d'autres très rares, et même, dans de rares cas, de recopier des faussetés - les djinns ne sont pas des morts-vivants, et à ma connaissance Samhain n'est pas un dieu. C'est juste trois ou quatre fois, mais cela gache quand même le livre.
J'ai emprunté ce livre l'an dernier, et lorsque je l'ai croisé, il y a quelques jours, j'ai eu à nouveau envie de feuilleter ses jolies pages.

Il contient de très belles illustrations, de précieuses informations sur Halloween, les sorcières, les démons, les vampires, les fantômes et autres créatures qui se manifestent à cette époque de l'année.

On y trouve aussi des extraits de légendes et de contes celtiques, quelques citations et une bibliographie, qui peut permettre d'approfondir certains thèmes ou de découvrir les contes dans leur version intégrale, par exemple.

C'est un livre idéal pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween, il est très agréable à lire.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Un excellent et intéressant livre sur Halloween et ses créatures. J'ai beaucoup aimé toutes ces légendes, ça nous mets vraiment dans l'ambiance Halloween !
Grande fan de la période d'Halloween et de légendes/mythes, je ne pouvais pas passer à côté de ce beau livre. Les illustrations sont magnifiques. Elles accompagnent un texte simples et fluide dans la manière avec laquelle il est conté. En revanche, si j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai trouvé que l'organisation des textes étaient parfois assez décousues. Rien de gênant ou qui puisse rendre le tout incompréhensible mais je n'ai pas toujours trouvé la logique dans la mise en page. En tout cas, il reste un très beau livre.
Bon, ce n'est pas encore la saison, mais ça fait partie des quelques petits trucs que j'ai récupéré à la boutique d' Au Bord des Continents à Morlaix, alors je vais quand même vous en parler … Messieurs Jean- Baptiste Monge, Erlé Ferronnière, Patrick Jézéquel ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Un agréable ouvrage recensant, classée par grandes catégories, une belle quantité de créatures fantastiques : lutins, nains, korrigans, fantômes, dames blanches, Père fouettard, sorcières... Quelques petits contes complètent les présentations.
La plus grande qualité de ce livre tient à ces illustrations. Elles sont magnifiques. Les dessins sont, tour à tour, drôles ou effrayants. L'illustrateur a un réel talent.
Encyclopédie non exhaustive qui présente des êtres malfaisants, diaboliques comme les sorcières et autres croquemitaines qui peuplent les légendes. Les illustrations de Monge et Ferronnière sont sublimes de détails et révèlent une imagination foisonnante.
Très beau livre rempli d'illustrations parfaites pour illustrer ses petites histoires le soir d'Halloween ! Elles sont effrayantes sans verser dans le dégoûtant ou l'horrible. Une très belle galerie de personnages de contes qui éveillera l'imagination de tous.