J'ai été attirée tout d'abord par la couverture: un beau visage de trois quarts couleur sépia, portrait très "latourien" de jeune femme indienne. le titre également m'a intriguée: pourquoi "L'odeur" et non " le parfum" ou " La fragrance"? La réponse à cette quetion, vous l'aurez en lisant ce roman captivant.
Radhika Jha, nous dépeint le parcours cahotique, sensuel et violent de Lilâ, jeune indienne originaire du Kenya et contrainte à l'exil, suite au décès de son père. Envoyée chez son oncle et sa tante paternels à Paris, elle découvre la cuisine indienne et ses épices qu'elle apprend à maîtriser à la perfection. Cependant, chassée par sa tante, suite à une violente altercation, Lilâ erre dans Paris et enrichit son univers olfactif, culturel et relationnel.
La découverte de son corps, de sa féminité et de sa sexualité s'accompagne d'une peur incontrôlable. Entre angoisse et insouciance, timidité et hardiesse, la jeune femme nous entraîne dans sa quête qui démarre par une fuite. Parviendra-t-elle à se comprendre et à s'accepter?
Une bien belle découverte!
Aussi surprenant que le Parfum de Suskind ! l'horreur en moins !
Un livre agréable à lire, dont je garde un très bon souvenir. Je l'ai lu il y a quelques années maintenant, et il me revient régulièrement en mémoire. Ecrit avec pudeur, j'ai aimé suivre le personnage principal.