Née à Delhi en 1970, Radhika Jha perd sa mère à trois ans, grandit à Bombay puis atterrit dans un pensionnat himalayen avant d'obtenir une bourse pour aller poursuivre ses études aux Etats-Unis. Ensuite elle découvre la France et la Suisse, avant de rentrer en Inde. Aujourd'hui, Radhika Jha vit à Delhi. L'Odeur est son premier roman, il a reçu le prix de la Fondation Guerlain en 2002. « Au début, j'avais l'intention d'écrire quelque chose de court sur une idée qui m'était venue à Paris, l'histoire d'une femme obsédée par son odeur et par ses racines. Finalement, j'ai pris tant de plaisir à l'écrire qu'elle s'est passablement amplifiée », livre-t-elle lors d'une interview. Empli de couleurs et d'odeurs, ce roman à la sensualité envoûtante et saturé de volupté est un bel hommage à l'art culinaire et à l'Inde, terre natale de l'auteure, pays des senteurs et des saveurs s'il en est. Une lecture où tous les sens sont à l'honneur, à savourer avec un vrai bonheur.
*Prix Guerlain

“Odeur: Émanation volatile qui se dégage de quelque chose et que l'on perçoit par l'odorat.” Dict. Larousse.

Lîla vit au Kenya. Lorsque son père est tué dans une émeute, sa mère décide de l'envoyer chez son oncle Krishenbhai et sa femme Latha à Paris pendant qu'elle ira avec ses deux garçons chez son frère à Londres … La séparation est très difficile pour Lîla, elle ne connaît personne à Paris oncle et tante compris. L'adaptation est difficile, sa tante exigeante. Elle apprend à cuisiner et développe son odorat à différentes épices, arômes, … Après un malentendu, Lîla se retrouve à la rue, découvre peu à peu la ville lumière, les parisiens. Les odeurs culinaires font place maintenant aux odeurs corporelles …

Un roman magnifique qui nous incite à humer ce qui nous entoure, la nourriture, les gens, …. on ne se promène plus de la même façon une fois enivré par se livre !