Editions du Triomphe (26/09/2005)
3.7/5   5 notes

Charles de Foucauld (1858-1916). Une vie déroutante, une perpétuelle quête d'absolu, par-delà la mort. Soldat, géographe, linguiste, prêtre du désert, ce conquérant pacifique du Sahara, béatifié le 13 novembre 2005, avait été assassiné à Tamanrasset le 1er décembre 1916, à la porte de son ermitage. Victime lui aussi d'une tentative d'assassinat, Jean-Paul II, avant sa disparitio... >Voir plus
Que lire après Charles de Foucauld : Conquérant pacifique du SaharaVoir plus
Charles de Foucauld intègre Saint Cyr. Ces compagnons sont hilares sur son embonpoint. Il entre ensuite à l'école de cavalerie de Saumur. Durant cette période, il offre des repas. Sa vie est dissolue. Il dépense un quart de la fortune qu'il a hérité de son grand-père. Il sera affecté au 4e hussard qui deviendra le 4e Chasseurs à Pont-à-Mousson.

Il est envoyé en Algérie avec son régiment. Il murit un projet de voyage en Orient
Foucauld s'installe à Alger où il rencontre Oscar Mac Carthy géographe. Il étudie l'arabe et l'hébreux. Mac Carthy lui propose un guide, le rabbin Mardochée. Il lui conseille de se faire passer pour un juif afin de mieux passer inaperçu au Maroc alors interdit au chrétien sous peine de mort. de Foucauld est touché par la piété des musulmans. Foucauld et son guide Mardochée quittent le Maroc après onze mois d'exploration. Foucauld rapporte une masse importante de renseignements sur le pays.

Après un voyage au Sahara, il se converti au christianisme. Il part pour un pèlerinage de quatre mois en Terre sainte. Il prend ensuite la décision d'entrer comme novice à la trappe Notre-Dame-des-neiges à Solesmes, en Ardèche. Sa recherche de pauvreté se concrétise par sa demande d'être accueilli dans une trappe en Syrie. Son supérieur l'abbé Huvelin l'invite aux études de Théologie qu'il entreprendra. Une fois ordonné prêtre, il partira pour le désert du Sahara à Béni-Abbès. Il effectue ensuite des tournées avec le commandant Laperrine.

Nous sommes en 1916, c'est la première guerre mondiale. Aux confins sud de la Lybie l'ennemi des français a mobilisé des force obscures. Charles de Foucauld est jugé influent sur les populations locales et sera tué.

Comme, j'ai l'habitude de la faire, j'aime aller après la lecture d'un livre à la pêche aux informations complémentaires et pour Charles de Foucauld, j'ai appris qu'il s'exprima de la façon suivante : « Je suis ici non pour convertir d'un seul coup les Touaregs, mais pour essayer de les comprendre et les améliorer. Je suis certain que le bon Dieu accueillera au ciel ceux qui furent bons et honnêtes sans qu'ils soient catholique romains ».

J'adhère complètement à cette façon de penser.

Histoire pleine de rebondissement mais pour moi à intérêt relatif.

Les vignettes sont toutes petites, fort chargées en textes, ce qui peut faciliter la compréhension de l'histoire. Les couleurs sont fidèles à la réalité. Il y a beaucoup de détails dans les traits. Les personnages sont bien reconnaissables.
Jijé nous offre dans cette BD, une vision globale de la vie de Charles de Foucauld.
Ces biographies très édifiantes, hyper-manichéennes et souvent bourrées de bon sentiments étaient un des fonds de commerces de magasines comme Spirou et visaient à ébahir les jeunes garçons. le concept a beaucoup vieillit, il faut le dire...même si, dans cette BD, le personnage de Charles de Foucauld tire son épingle du jeu. Bon, c'est n'est pas très dynamique et tout n'est pas très crédible mais il faut avouer que, malgré tout, la personnalité ambiguë de Charles de Foucauld transperce le gommage éthique qu'on a tenté de lui faire subir et force l'admiration.
Outre cela, ça se laisse lire même si je déplore pas mal de problèmes de rythme et de clarté narrative.
Côté dessin, je dois avouer que je ne suis pas fan du dessin de Jijé en général. C'est efficace mais c'est assez irrégulier et la mise en couleur, typique de la période et composée de grands aplats de couleurs, n'arrange pas vraiment les choses.
Un album de Jijé, qui nous conte de façon simple et captivante la vie d'un homme hors du commun.

Videos de Jijé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jijé
Spirou, le plus célèbre des grooms, est de retour. L'esthétique nous renvoie à Jijé, à Franquin et aux albums que beaucoup ont connus enfants ; les enjeux nous parlent aussi d'aujourd'hui. le titre est quant à lui quasiment oxymorique, car les grands héros meurent-ils un jour ? Retour sur une bande dessinée et un personnage mythique.
On en parle avec nos invités : Stéphane Beaujean, directeur éditorial chez Dupuis, et Olivier Schwartz, dessinateur de Spirou et Fantasio (vol.56) : La mort de Spirou (avec Sophie Guerrive et Benjamin Abitan, Dupuis, 26 août).
#spirou #bd #litterature
____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
>Religion>Histoire et géographie de l'église>Les ordres religieux dans l'histoire de l'Eglise (94)
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus