Ce livre trainait sur une table depuis quelque temps comme s'il cherchait à se faire remarquer. il y est parvenu : je l'ai pris et l'ai lu (en parallèle avec d'autres livres). j'adore cet auteur talentueux à dire la vie des gens ordinaires, comme son maître Simenon. pour en avoir lu quelques uns, je m'attendais à trouver la trame habituelle chez armel job. cela a failli être le cas, sauf qu'à chaque fois, un rebondissement a empêché la trame de tenir. une vraie surprise pour une le lecteur et donc un ravissement, même si les faits relèvent de profondes douleurs de vie. on tient le livre de bout en bout, la dernière partie retardant d'ailleurs le début de ma nuit. un ravissement disais-je ! (sauf l'app Babelio qui n'aime pas les majuscules en tête de phrase).

Alban, ce père de famille bon comme du pain blanc, va se découvrir une fille qu'il aurait conçue avant son mariage avec Lydie. Sa paternité tombée du ciel le bouleverse et cet homme si tranquille va glisser peu à peu vers des interrogations sans fin.
Il s'en suivra une suite de péripéties qui mettra le feu à la vie de tous les protagonistes de cette histoire.
L'épouse, tant aimée, voit d'un oeil énigmatique cette extension de la famille car le couple a déjà deux grands enfants...

J'aime beaucoup l'auteur, j'apprécie cette légèreté humaniste, ces situations gaies, typiques et simples.
Curieusement ce petit dernier est celui à qui j'ai découvert quelques lourdeurs dans le style, de curieux défauts qui m'étaient inconnus lors des précédentes oeuvres de l'auteur. J'y ai donc trouvé moins de saveur qu'avec les autres « enfants d'Armel ».
Ceci dit, il s'agit d'un texte agréable, d'une intrigue pimentée et toujours empreinte de respect.
Un bon moment de détente.

Armel Job, auteur belge prolifique, ne nous déçoit pas dans cet opus. Avec toujours une belle empreinte de belgitude savoureuse dans son ambiance et décors, l'auteur nous embarque dans une histoire fluide à rebondissements où se mêlent mensonges, mélancolie, non-dits et questionnements. Je n'en dis pas plus et laisse le lecteur le plaisir de découvrir 😊
Livre emprunté à la suite d'une critique sur Babelio.

On se doute qu'avec le titre, il va s'agir d'une histoire sur la paternité.
J'ai même eu un peu peur de m'ennuyer : je suis en général pas très fan des livres plutôt personnels.

Mais comme c'est très bien écrit, j'ai continué la lecture et finalement été emportée par l'histoire … qui pourrait s'avérer moins prévisible que ça.
Une bulle surprise.