ISBN : 2701119383
Éditeur : Editions Belin (03/03/1999)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
Voici l'ouvrageà lire absolument pour faire le point sur l'archéologie, ses enjeux, ses différentes acceptions et ses méthodes. Aux antipodes d'une imagerie traditionnelle centrée sur la figure de l'aventurier, l'auteur met au jour une science qui répugne à la fois à la quête du bel objet et à l'individualisme.S'inscrivant dans une perspective historique, Philippe Jockey, membre de l'École française d'Athènes, retrace l'évolution de l'archéologie, de l'Antiquité à n... >Voir plus

Video de Philippe Jockey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jockey
Non, les statues grecques n'étaient pas blanches, mais polychromes. C'est ce qu'explique l'archéologue Philippe Jockey, à l'occasion d'une exposition consacrée aux plâtres blancs à la Villa Médicis à Rome, jusqu'au 1er mars 2020 : "Une Antiquité moderne".
"Vous et moi, dans un musée, nous sommes frappés par la blancheur des statues. En réalité, ces statues étaient tout sauf blanches, elles étaient soit peintes, soit dorées, soit peintes et dorées." Philippe Jockey, archéologue et historien de l?art à l'université de Nanterre et à l'institut français d'Athènes analyse depuis des années la polychromie des statues de l'Antiquité grecque, et la genèse de ce "blanchiment" par diverses strates d'Histoire jusqu'au XXe siècle.
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18Villa Médicis9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1