Grotesque.
Voilà le mot qui me vient à la lecture de cette BD.
Les dialogues sont puérils, grossiers ou orduriers et les personnages sont caricaturaux au possible.
Heureusement que la (légère) histoire apporte un intérêt et que les dessins sont souvent réussis (la scène où l'on voit les fantômes des papes morts est vraiment sympa).

J'ai eu l'impression d'avoir affaire, pardonnez-moi l'expression, à un Molière du cul. Une pièce de théâtre burlesque agrémentée de jurons, de scatophilie et de jeunes gens en fleur...
Peut-être le côté historique sauve-t-il la chose. Encore que.
Tandis que Savanarole prêche avec virulence contre les désordres de la papauté et de l'Eglise décadentes, le pape Innocent VIII, abominable et abject vieillard que l'idée de l'Enfer met dans les dernières transes (et au vu de ses actes plus nauséabonds les uns que les autres, il a raison de craindre les flammes de l'Enfer !!), veut reculer l'heure de sa mort à l'aide de méthodes discutables : transfusion du sang de jeunes éphèbes, tétées de lait maternel directement à la source !

L'histoire se concentre surtout sur Rodrigo Borgia, qui n'est alors que cardinal, et qui intrigue à la mort du pape pour être élu à sa place malgré l'obstacle que constituent ses origines espagnoles. Meurtres, manipulations, chantages, maquerellage, Rodrigo ne recule devant rien pour obtenir ce qu'il veut !
Dans le même temps, il est obligé d'envoyer hors de Rome les membres de sa famille et de son entourage pour les protéger des tentatives de meurtre contre lui.

Verdict ? J'ai l'impression que les auteurs enfilent allègrement les clichés comme des perles. Mais quoi de plus facile avec la réputation sulfureuse des Borgia qui a traversé les siècles ? de plus, en empruntant les BD à la médiathèque, j'avais oublié que Milo Manara était également connu pour ses BD érotiques (le regard de la bibliothécaire sur moi au moment d'enregistrer mes emprunts aurait dû me mettre la puce à l'oreille ! ); je ne suis pas pudibonde, loin de là, mais j'ai trouvé que certaines scènes de sexe étaient purement gratuites. J'ai donc trouvé l'ensemble assez racoleur ! Par contre, les dessins sont très beaux, avec des décors et des costumes soignés ainsi qu'une couleur léchée plutôt agréable à l'oeil..
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Les Borgia sont de bons clients ! Intrigues , violence ,corruption ils connaissent. Ce volume raconte l'arrivée au pouvoir du chef de gang et abonde en planches gratinées (Sang 12 cul 17 ) car Jodorowski et Manara se lâchent dans l'excès et l'outrance ( le pape vampire , la moisson des quéquettes …) ce qui est un tantinet racoleur .