Le nom des Borgia ont traversé les siècles. Toujours associés à la décadence de l'église en ce début de Renaissance, ils ont inspirés beaucoup de monde. Historiens, ciné, télé, romans, BD...
Voici donc celle de Jodorowsky et Manara.

Ce tome 1 raconte l'ascension au titre papal du cardinal Rodriguo Borgia. Il ne recule devant rien pour obtenir les soutiens nécessaires pour cette haute charge dans une Rome déjà décadente. Et on fait connaissance avec sa petite famille.
Vous connaissez surement Jodorowsky et Manara... Alors leur version, surtout chez les Borgia, ne pouvait être que trash et érotique! A mettre dans les mains d'un public averti donc...
Pour l'instant l'histoire ne nous surprend guère mais on redécouvre cette période sulfureuse et la vie tout autant sulfureuse des la famille Borgia.
Les dessins de Manara sont beaux avec de jolies couleurs. Son trait à toujours eu une certaine grâce qui savait contrebalancer certaines scènes particulièrement crues ou violentes.
Manara a quand même un talent dingue. Quelle puissance dans ses personnages, quelle magnificence dans les rendus des corps et des gestes.
Je suis toujours très impressionnée par son talent même si je suis souvent déçue qu'il ne puisse pas représenter une femme autrement que l'oeil alangui, la bouche ouverte et la fesse à l'air.
Je suis généralement moins convaincue par ses choix scénaristiques quoique c'est peut-être l'inverse qui se produit, Manara serait capable de rendre érotique la vie de n'importe quel ascète...
Certes, le talent de Manara se marie bien avec le règne sulfureux de Alexandre VI mais ce qu'en fait Jodorowski est quasi burlesque, la plupart des évènements relatés dans cette BD tenant de la plus parfaire fantaisie. Les noms des personnages mis à part, cette BD n'a pas grand chose d'historique..
Dès les premières pages, voilà le lecteur plongé dans la folie religieuse. La famille Borgia fascine. Ici, toute leur violence et leurs appétits sont illustrés. La vie des religieux, cardinaux et Pape, est pervertie. Les pires actes sont permis par la grâce de Dieu. Les femmes sont souvent dénudées. Elles ne sont que des marchandises, comme tout être pouvant être utiles aux ambitions des Borgia, surtout de Rodrigo Borgia. Les morts tombent comme des mouches. le récit fait dans cette bande-dessinée est noir. Il montre le pire de l'homme et de cette époque troublée. Par exemple, Rodrigo n'avait pas la richesse pour acheter les voies lui donnant accès au trône papal. Il a donc tué et apporté des preuves aux autres cardinaux, comme 150 phallus à un sodomite (aujourd'hui, on dirait personne attiré par son genre) ou une tête. Je pense qu'à la base cet ouvrage s'adresse à des hommes. Les dessins sont crus. La coloration semble avoir été faite à l'aquarelle. Cela donne une grande puissance aux traits et au récit. Dans le prochain tome, l'érotisme prendra une place plus importante, puisque le décor a été posé.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..