Manara et Jodorowsky font donc mentir l'adage qui affirme que le meilleur reste pour la fin. Avec le déclin de la famille Borgia vient le déclin de l'intérêt que j'ai porté à cette série qui recelait un vrai potentiel narratif mais qui s'est enlisée à la fois dans des clichés de moins en moins supportables et dans des approximations historiques qui m'en ont fait perdre mon latin (déjà pas très brillant).

Bon, inutile de m'étendre, vous aurez compris que j'ai assez peu apprécié le dénouement qu'offre ce quatrième tome aux aventures des sulfureux Borgia. J'ai un peu la sensation d'un gâchis tant chacun de ses membres m'a semblé percutant au début de l'épopée, mais peut-être est-ce un fait exprès pour bien marquer la déchéance et la vanité de toutes leurs entreprises viles et criminelles ? Décidément, "Vanité, tout est vanité".

Challenge Petits Plaisirs 2016
Ce dernier tome va conclure de manière sanglante la série des Borgia. Petit à petit les différents personnages vont mourir les uns après les autres. Parfois de façon fort improbable. Ainsi, au début de l'album, le roi de France venant de conquérir Naples va mourir dans la lave du Vésuve...
La famille Borgia éclate et l'on de retiendra d'elle que le sang versé et la luxure. Lucrèce accouche d'un monstre engendré par l'inceste (son frère ou son père elle ne le sait même pas!). Les deux fils vont se déchirer et l'un va tuer l'autre pour obtenir la possibilité de conduire l'armée papale.
Je comprends plus trop l'intérêt du scénario. Les auteurs se sont perdus en cours de route dans leur fantasme...

Le dessin de Manara, bien qu'ici au service du meurtre et de l'érotisme, reste la meilleure chose de l'album.