Je vous présente Joseph Joffo, un petit garçon né à Paris en 1931. C'est un enfant comme les autres qui adore jouer avec son frère Maurice. Ces deux "voyous" comme les surnomment gentiment leur famille, se plaisent à écouter les histoires de leur père, à se bagarrer entre frères et à jouer aux billes.
La famille Joffo mène une vie normale jusqu'au jour où un fou furieux à la moustache en brosse à dents et aux yeux perfides décide que ces petits garçons sont différents des autres juste parce qu'ils sont de confession juive.

La France est sous l'Occupation allemande et bientôt, Joseph sent que l'ambiance à l'école et les regards que les camarades et les enseignants portent sur lui, ont changé. Dans sa petite tête, lui, il ne comprend pas ce qui a changé. Qu'a-t-il fait ? Pourquoi du jour au lendemain les copains jugent la taille de son nez ? Pourquoi doit-il porter ce "chiffon jaune" ? À bien y réfléchir, après tout, il le trouve sympathique, cela ressemble à une médaille. L'innocence de ces enfants s'accentue un peu plus lorsque son meilleur ami lui demande d'échanger "un sac de billes" contre son étoile jaune. Ils n'ont même pas conscience de ce que c'est "être juif".

La situation devient de plus en plus délicate. Les parents Joffo doivent prendre une décision et pour le bien de leur famille, ils envoient leurs petits garçons rejoindre leurs frères aînés à Menton en zone libre. Âgés de 10 et 12 ans Joseph et Maurice entament un voyage à travers la France. Seuls. Vous imaginez vous, deux mineurs sans personne sur qui s'appuyer, quelques sous en poche, traverser tout un pays ? Moi ça me donne des frissons. Pourtant, ils l'ont fait. Leur aventure (que je ne souhaite à personne) semée d'embûches, a également et fort heureusement, son lot de bienveillance et de gentillesse.

Dans ce récit autobiographique, Joseph Joffo nous livre un témoignage poignant teinté de poésie et d'humour, raconté avec des yeux d'enfant. C'est une lecture bouleversante où on passe du rire aux larmes. Certains passages donnent un aperçu de l'aberration et de l'épouvante de l'Occupation nazie. Une autobiographie à mettre entre toutes les mains pour ne jamais oublier.
💜 Une histoire vraie. Un devoir de mémoire. Un récit autobiographique.
🤍 J'ai adoré. Ce récit est tellement poignant.

🎈Si vous me suivez depuis quelques temps, vous devez connaître (ou pas d'ailleurs) mon engouement pour les romans | récits historiques. Je crois important de lire ces récits, ces horreurs, ces hommes et ces femmes privés de liberté, de leur pays, ces enfants qui ont été arraché à leur enfance au nom de la Guerre.. comme il est perturbant de constater que dans le monde, cela existe toujours!

🎪 Dans ce récit autobiographique, Joseph raconte son enfance et celle de son frère durant la seconde guerre mondiale, où ils doivent se cacher des nazis, et faire preuve d'inventivité.

🪁 Ils sont lâchés tous les deux sur les routes de France, pour se sauver et sauver leur famille. Ils ne peuvent compter que sur leur tandem et sur eux-mêmes.

🎡 Pour leur jeune âge, ses enfants font preuves d'une intelligence et d'une maturité hors du commun.

💗 Ce récit à quelque chose de particulier, je crois que cela réside dans la fait que ce sont des enfants, et que l'auteur bien qu'il l'est écrit 30 ans après les faits -il me semble- se replonge et se remets dans l'enfant qu'il était alors.

🎥 J'ai vu le film, il y a plusieurs années, que j'avais adoré. de mémoire, je le trouve très fidèle à ce récit, mais ça mériterais que je le regarde à nouveau.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A l'occasion de la sortie du film en janvier 2017 j'ai voulu relire ce livre que j'avais déjà lu quand j'avais une dizaine d'années.
Je ne me souvenais de rien mais sans doute à l'époque n'ai-je pas compris toute la portée de celui-ci.
Faut-il encore présenter l'histoire de ces deux enfants qui s'aventurent à traverser la France pour à chaque fois rejoindre un membre de leur famille ? Quelle aventure et quel humour…. On aurait presqu'envie que cela se prolonge.
Une belle leçon de courage, d'humanité et d'histoire. A lire et faire lire sans modération. Maintenant il faudrait voir le film.
Un livre émouvant et passionnant
Je ne saurais décrire, l'émotion que j'ai ressentie en lisant ce livre.
Ce n'est pas de la fiction, c'est bien réel, ça s'est bien passé, et malgré tant de choses que l'on sait, tant de chose qu'on a apprise, tant de chose qu'on nous a dites, lire toutes ces choses qui se sont vraiment passées, réalisé que ce n'est pas de la fiction, que tout est vrai, que tout a été vécu, ça met les frissons, ça fout le mal au coeur, ça nous rend tristes. Mais pourtant ce livre m'a aussi donné de l'espoir, l'espoir en certains, l'espoir en l'humanité, l'espoir que même dans les pires moments de l'humain on peut y trouver des gens bons.
On a presque du mal à réaliser qu'ils ont vraiment vécu toutes ces choses à un âge si jeune dans le même monde que nous à une époque différentes mais pas si lointaine que ça.
Ce roman est centré sur l'éxil, la fuite, la peur, la survie, les mensonges, l'espoir, l'incompréhension. On y ressent beaucoup d'injustices, de frustrations, de terreurs.
Merci à Joseph Joffo de nous avoir partagé son histoire qui a dû être tellement dur à vivre, mais on a le plaisir de découvrir ce moment sombre de l'Histoire à travers les yeux d'un enfant, et on est émerveillé de voir le courage dont il a fait preuve et la chance qu'il a eu d'être tombé sur de bonnes étoiles qui ont su le protéger.
Je recommande ce roman à mille pourcents, cette histoire mérite d'être entendu et elle permet toujours d'en apprendre, d'avoir un témoignage de plus.
L'histoire se déroule en 1941 à Paris pendant la Seconde guerre mondiale. Joseph Joffo petit juif et sa famille mènent une vie plutôt paisible malgré l'oppression allemande. Sa vie bascule le jour ou en rentrant de l'école ses parents lui annonce qu'il doit partir a Nice seul avec son frère. le soir même le voilà partis a travers la France en empruntant différent moyens de transport afin de rejoindre la zone libre, tout en essayant d'éviter les soldats allemands. Il arrive à Nice et retrouve ses frères, de la il se met a faire du commerce afin de pouvoir aider ses frères et ne pas être un poids pour eux. Un jour alors que les allemands arrivent sur Nice attrapent Joseph et le transfère à l'hôtel Excelsior. Ils l'interrogent sur plusieurs jours afin de lui faire avouer qu'il est juif. Avec l'aide d'un médecin et d"un prêtre il réussit à s'en sortir. Il trouve un nouvel emploi auprès d'un libraire où il livre les journaux. Jour après jour il essaie de dissimuler son appartenance a la communauté juif afin de rester en vie. Un jour alors qu'il doit livrer les journaux, il aperçoit en une du journal du jour que Paris est libérée. Cela annonce la fin de la guerre et qu'il peut désormais circuler librement et rentrer chez lui auprès de ses parents.

J'ai aimé ce livre car il nous raconte la guerre à travers l'insouciance d'un enfant et nous permets de mieux nous identifier même si cela est difficile car nous ne vivons pas dans le même contexte.
Paris, 1941. Joseph et Maurice Joffo, âgés de 10 et 12 ans, sont deux petits garçons normaux. Ils vont à l'école, jouent aux billes, et surtout, en pleine occupation de la France par les nazis, ils ne se sentent pas très concernés par la guerre. Ils savent vaguement qu'ils sont juifs, qu'ils doivent se méfier des Allemands, ils prennent un malin plaisir à faire des farces aux S.S. passant dans leur quartier. Mais un jour, leur vie est bouleversée. Joseph raconte comment l'étoile jaune est arrivée dans leur vie, dès lors, à l'école, ils n'existent plus pour leurs professeurs. Mais avec les autres élèves, c'est différent. Ils se font frapper aux grands cris de "Youpins, Youpins!" et rentrent chez eux bien amochés. C'est pourquoi, lorsque son ami Zérati lui propose de lui échanger son étoile jaune contre un sac de billes, Joseph accepte bien volontiers.
Mais malgré cela, leurs parents leur annoncent que les deux garçons vont devoir partir rejoindre leurs grands frères en Zone libre. Seuls, Joseph et Maurice prennent le train, marchent sur les routes, et franchissent la ligne de démarcation. Mais arrivés en Zone libre, surprise! Les nazis sont aussi présents au sud de la France! Joseph et Maurice parviennent à rejoindre leurs grands frères à Menton, mais doivent repartir au final pour échapper à une rafle. Leur vie durant la guerre ne sera t'elle qu'une suite de déplacements pour échapper aux S.S.? Vivront-ils assez longtemps pour voir la guerre se finir? Et même si elle se termine, retrouveront-ils leur famille au complet?
Ce sont les questions qu'ils se posent et même si nous savons que Joseph Joffo survivra à la guerre puisqu'il a écrit cette autobiographie, il m'est arrivé de penser qu'ils ne s'en sortiraient pas si facilement au milieu des arrestations, des tentatives pour échapper aux nazis.
Une autobiographie passionnante, avec un suspens entrainant, des personnages pas très riches car pour la plupart Joseph ne les revoit jamais, mais passionnants et très étonnants, par exemple des adultes chrétiens aidant les deux frères tout en sachant pourtant qu'ils sont juifs.
Je trouve que le fait que Joseph échange son étoile jaune contre un simple sac de billes montre l'insouciance d'un enfant de 10 ans face à la puissance de la guerre.
1941, Paris

L'Allemagne occupe Paris et met sournoisement en oeuvre sa politique discriminatoire et meurtrière.
Joseph, dix ans et Maurice, douze ans se voient affabulés de l'étoile jaune, la fin de l'innocence et le début de sombres augures.

Marqués, pourchassés, leur père, les envoie à Menton, dans la zone libre, rejoindre leurs frères aînés dans l'attente de la fin de la guerre.

Dans ce récit autobiographique, l'auteur raconte leur fuite terrifiante sur les routes de France avec pour tout bien, leurs musettes garnies d'un change.

Très débrouillards, parfois chanceux, ils ont conscience qu'ils en ont définitivement terminé avec l'enfance et que l'espoir réside dans le jour où ils seront réunis, en famille, libre.

Un témoignage que l'on ne présente plus, construit avec des phrases simples, rythmé sur le pas de l'urgente fuite et modelé par la naïveté d'authentiques sentiments.

Touchant et plein d'humour, un récit qui loin d'être moralisateur rappelle que la France qui s'est un peu perdue sous cette occupation, regorge malgré tout, de belles âmes qui ont pris des risques.

Un témoignage émouvant qui dresse une radioscopie très riche du quotidien sous l'occupation allemande.

Une lecture indispensable !
Lien : https://www.instagram.com/ne..
Une histoire triste mais également joyeuse qui prend aux tripes.
Tout au long de la lecture j'ai eu énormément d'admiration pour ces deux enfants qui, malgré leur jeune âge, ont survécus haut la main aux pires atrocités de cette époque.

Un livre qu'il faut garder précieusement dans sa bibliothèque...
Premier livre que j'ai lu, en début d'adolescence, sur la déportation des juifs. Mon jeune âge ne m'avait pas permis de tout comprendre et de saisir la portée de tout ces actes.
Plus tard, je l'ai relu et bien sûr j'ai réalisé............................