AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 84 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
2 avis
Avril 1791. Deux cadavres suppliciés qui ont en commun leurs mutilations, quelques stigmates venus peut-être des îles lointaines. Nicolas le Floch se retrouve au coeur de la bataille qui oppose ennemis et partisans de l'abolition de l'esclavage. Il se retrouve également au coeur d'un imbroglio sentimental né de son hésitation entre deux femmes.

J'ai toujours un immense plaisir à retrouver tous les personnages de cette série qui fait mon bonheur à chaque fois. Si l'auteur a changé, je trouve qu'il a su garder l'âme de chacun des protagonistes et les enquêtes sont toujours savamment menées. Cette fois-ci, notre héros se trouve plongé dans une enquête bien mystérieuse sous fond de Révolution Française et d'esclavagisme.

Toujours fidèle au roi, Nicolas suis avec compréhension et intelligence les événements qui se déroulent en France. Ses amours contrariés car il ne sait choisir entre les deux femmes qu'il aime donnent lieu à une scène pour le moins cocasse.
Le récit est toujours agrémenté de scènes rocambolesques ou l'aventure est toujours au rendez-vous. On ne s'en lasse pas !

J'ai trouvé le roman un peu court (260 pages), on était habitué à beaucoup plus. Néanmoins tout y est et j'espère bien une suite. Exit aussi les recettes culinaires du XVIIIe siècle que je trouvais parfois ennuyeuses.

Les débats animées au sein de l'Assemblée des révolutionnaires sont intéressants. Faut-il ou non abolir l'esclavage dans les îles lointaines ? Les intérêts des uns priment-ils au prix de la liberté des autres ? Qu'est-ce que ce fameux code noir écrit sous le règne de Louis XIV ?

À lire absolument si l'on aime cette série et si on ne la connaît pas encore, il est toujours temps de la découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de le commencer : le style de Laurent Joffrin est plus fluide que celui de Jean-François Parot qui avait créé la série des enquêtes de Nicolas le Floch !C' est agréable et le sujet est original ...Je poursuis donc ma lecture avec plaisir ...
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture en demi-teinte.

Grâce à mon essai gratuit de Kobo+, j'ai pu enchaîner sur le 16ème tome de la saga. Alors que Nicolas vit avec la cour aux Tuileries depuis le dernier roman, son ami Bourdeau le met au courant d'une macabre découverte. Un marquis est retrouvé mort devant chez lui avec deux de ses membres en moins, une punition réservée aux esclaves régis par le Code Noir de Louis XIV. Où va les mener cette enquête ?

Là où j'avais plutôt apprécié ma lecture du tome précédent, j'ai eu beaucoup plus de mal avec cette aventure. En effet, plusieurs choses m'ont dérangée. En premier lieu, les affaires amoureuses de Nicolas prennent beaucoup de place et je préférerais ne pas en entendre autant parler dans un roman aussi court. Quant à l'enquête, j'ai très vite compris de quoi il en retournait et je n'ai eu aucun suspens quant au déroulé et au dénouement de l'affaire.

Cependant, des choses m'ont tout de même plu, notamment le personnage de Saint-Georges ainsi que les différents débats autour de la condition des esclaves et des libres de couleur, à une époque où l'on prône l'égalité de tous les hommes.

Ce fut donc une lecture sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Alors que la situation politique de la France en cette année 1791, est plus qu'explosive, le peuple ayant ramené de force à Paris le roi Louis XVI et la reine Marie Antoinette, deux cadavres d'aristocrates, propriétaires de plantations dans les colonies françaises, sont découverts suppliciés et mutilés à l'exemple des esclaves des îles lointaines. L'enquête est confiée au commissaire Pierre Bourdeau qui va solliciter l'aide de Nicolas le Floch, son ancien supérieur, pour l'aider à résoudre cette sordide affaire. Entre machinations perverses, révolutionnaires fallacieux et imbroglios amoureux, l'ancien commissaire au Châtelet se retrouve au coeur d'une intrigue épineuse avec en toile de fond la question des droits inhérents aux gens de couleur dans la lignée de la Déclaration des Droits.
L'enquête policière est bien élaborée, avec des crimes, des guet-apens, des poursuites au sein de labyrinthes souterrains et des rebondissements étonnants. On croise d'illustres personnalités telles qu'Olympe de Gouges, Restif de la Bretonne ou le Chevalier Saint-Georges avant d'assister aux débats animés opposants les différentes factions au sein de l'Assemblée révolutionnaires. le rappel de la conjoncture historique et du climat de l'époque est des plus intéressant. L'auteur insiste sur la mentalité détestable qui était de mise au sein de la noblesse, une approche très second degré quand on connait sa sensibilité politico sociétale que l'on retrouve du reste dans les questionnements du marquis de Ranreuil. En revanche, l'ambiance conviviale entre les personnages se ressent moins, le langage précieux du 18°siècle se fait moins présent et le personnage de Nicolas le Floch version Laurent Joffrin manque de subtilité, se montre moins avisé, moins rigoureux et plutôt inconstant. Les descriptions sont plus sommaires, aussi bien dans le plan général des situations que pour illustrer le déroulé des repas qui faisaient la spécificité de Jean-François Parot, alors que l'intrigue amoureuse qui se veut cocasse n'apporte rien de notable au récit.
Laurent Joffrin relance honnêtement la série en y apportant son style personnel avec une écriture plus moderne, plus journalistique tout en conservant l'indispensable dimension historique. Ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est juste diffèrent, novateur même si, pour les inconditionnels du cycle originel, ces nouvelles aventures peuvent se révéler déconcertantes voire dénués de fondement.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (197) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3248 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}