1627 îles Vestmann en Islande. Gudridur est une jeune femme d'une trentaine d'années, qui vit heureuse avec son mari et son fils Sölmundur.
Une nuit des pirates débarquent et emmènent 400 personnes sur un bateau à destination de l'Algérie à l'époque sous domination turque.
Un terrible sort attend là-bas Gudridur et son jeune fils: ils seront vendus comme esclaves. Cet enlèvement a réellement existé et est appelé Raid des Turcs par les Islandais.
Gudridur va garder tout au long de ses huit années de captivité l'espoir de retrouver son mari. Son seul espoir est de lui écrire et d'attendre qu'on puisse verser une rançon pour sa libération.
En attendant elle doit s'adapter à une nouvelle vie, un climat bien différent de celui de son Islande natale, apprendre l'arabe et effectuer du mieux qu'elle peut les différentes tâches harassantes qui lui sont confiées. Peu d'esclaves venus du Nord à cette époque, on trouvait plutôt des Allemands, des Hollandais, Anglais, Français, Flamands, Wallons...
Le roi Christian IV du Danemark va finir par racheter les sujets danois, norvégiens et islandais mais il aura fallu plus de huit ans après l'attaque par les corsaires pour que le roi s'inquiète enfin du sort de ses sujets!
Le livre est passionnant et s'inspire de faits réels. On voit différents documents de l'époque: lettres, suppliques adressées au roi pour obtenir la libération des esclaves. Les illustrations d'époque montrant le sort des esclaves sont également très parlantes.
Un très bon livre sur un sujet difficile et peu connu.
Le deuxième tome sortira cet automne.
Près de 400 pages plus tard, je relève la tête de ce livre … je n'ai rien vu, j'ai juste plongé la tête la première avec mes neurones disponibles en suivant cette saga historique … même pas vu le temps passé … même pas pensé noter une jolie tournure, et pourtant c'est très bien écrit et certains passages auraient sans nul doute mérité une citation … juste avalée par ce texte … écriture simple mais addictive, nous laissant découvrir les charmes des îles Vestmann et d'Alger.
Une aventure humaine relatée avec un grand souci du détail, nous approchant aux plus près des témoignages existants (1).
Des personnages qui ont quittés leurs existence de papiers pour nous entraîner dans leurs folles aventures violentes et nous faire partager leurs douleurs et leurs espoirs.
Un travail de recherches qui a du être colossal pour ne pas nous sembler fabriqué et faux, pour nous émouvoir avec une grande sensibilité loin de toutes sensibleries.
Une grande réussite …
A la recherche du tome 2 !

(1)
Les « enlèvements turcs » en Islande sont une série de raids esclavagistes menés par une flotte de quatre bateaux, comprenant des pirates salétins et algérois, en Islande entre le 20 juin et le 19 juillet 1627 dans les villages de Grindavik sur la côte sud ouest, dans les fjords de l'est et dans les îles Vestmann au large de la côte sud. Ils feront de 400 à 900 prisonniers (la population de l'Islande était à l'époque estimée à environ 60 000). Cet épisode est exceptionnel à la fois parce qu'il s'agit de la seule attaque sur l'Islande ayant fait des morts et au regard du nombre de témoignages l'ayant relaté a posteriori.
Très beau roman, bien documenté sur un fait historique peu connu. le raid des Turcs en 1627. Des barbares remontaient les cotes en pillant les biens mais en faisant commerce des êtres humains. L'auteure, Islandaise se base sur des recherches complètes faites dans les archives de son pays.
Les incursions barbaresques, jusqu'au XIXème siècle firent de nombreux esclaves chrétiens emmenés en Afrique du nord. Les islandais razziés sont rachetés plusieurs années plus tard pour certains d'entre eux par le roi du Danemark.
L'auteur raconte ici leurs tribulations souvent dramatiques.
Le tome 2 narrera leur périple de retour vers leur patrie.
Roman historique basé sur des personnages réels, à savoir l'enlèvement et la mise en esclavage de 400 Islandais par un raid maritime de l'Empire Ottoman en 1627, cet ouvrage tend à relater un fait historique méconnu de l'histoire Islandaise.

L'auteur effectue ici un travail d'historienne, se rendant en préface du livre à Alger, où les 400 Islandais ont été réduit en esclavage afin de rencontrer un spécialiste de l'histoire de l'Empire Ottoman.

Le récit prend donc forme en Islande, où Gudridur, la protagoniste principale, mène une vie paisible sur les îles Vestmann en compagnie de son fils et de son mari.
Tranquillité de courte durée puisque le rapt Ottoman l'arrachera très vite elle et son fils de 4 ans à tout ce qu'ils connaissent, les menant au cours d'une traversée des plus pénibles, vers l'inconnu.

Ce roman, dans sa violence brute qui y est décrite, car les Ottomans bien que possédant une civilisation plus avancée à l'époque, n'en sont pas moins brutaux et dénués de pitié, vendant ces pauvres Islandais comme du bétail à de riches propriétaires.

Confrontation entre deux civilisations, deux types de croyances religieuses, ce roman est d'abord et avant tout le combat d'une mère pour s'affranchir de sa servitude afin de rentrer sur sa terre natale. Son fils, enrôlé dans les jeunesses musulmanes, ne sera pas autorisé à partir, représentant un trop grand potentiel pour le développement de l'Empire.
Réussira t-elle contre vents et marées à le libérer?

Réponse en Octobre prochain avec le deuxième et dernier volume.