4,2

C'est un 2e tome particulièrement étrange et passionnant. le lecteur poursuit les aventures de Kelsea et de ses gardes mais il fait également la rencontre de Lily, personnage du passé, de l'époque pré-traversienne. On passe du passé au présent, d'un monde à l'autre, de Kelsea à Lily éprouvant tour à tour les souffrances de ces deux femmes. le calvaire de Lily devient celui de Kelsea et le nôtre. On a le sentiment que le destin de ces deux femmes est lié et nous cherchons le fil conducteur.
Lorsqu'un chapitre s'achève sur l'histoire de Kelsea, un autre reprend l'histoire de Lily. Et c'est ainsi que, titillant notre curiosité, Erika Johansen nous pousse à dévorer son roman.
Ce 2e tome nous laisse entrevoir la complexité de l'intrigue et l'autrice nous donne des réponses tout en laissant un voile planer sur le dénouement.
Clairement, ce tome 2 est fort différent du 1er!
Ici on découvre deux pans de l'histoire du Tearling: le passé avec Lily et le présent avec Keslea!
L'intrigue, toujours aussi forte que dans le 1er tome, se porte désormais sur ces deux histoires et nous tient en haleine jusqu'au bout: on veut comprendre le lien être les deux histoires mais surtout, on veut savoir ce qui va se passer pour les deux personnages principaux de ces deux histoires distinctes! Ce roman est un peu un « entre-deux »: j'y ai trouvé beaucoup moins d'actions que dans le 1er et en même temps, il s'y passe tellement de choses qui préparent une suite de choc!
J'ai hâte de lire le 3ème car, pour finir en beauté, l'histoire finit sur un gros rebondissement!
J'avais eu un énorme coup de coeur pour le premier tome et j'ai eu exactement le même pour ce second tome.
Quel plaisir de retrouver la reine Kelsea, Massue, Pen, le père Tyler et tous les autres. Kelsea est une héroïne passionnante qui a fait des erreurs et qui parfois peut être très colérique et têtue mais elle a tellement à coeur le bien être de son peuple et est farouchement dévoué à la liberté que l'on peut que s'attacher à elle.
Dans ce tome ci on en apprend beaucoup sur le Tearling, comment il c'est construit, par qui, et surtout on découvre qui est la reine Rouge. Bon si on est bien concentré dans le roman on découvre facilement son identité mais j'ai trouvé cela très logique finalement.
Ce tome est aussi plus sombre que le précédent, avec l'invasion des Mort et les différentes visions de Kelsea qui nous plongent dans le monde d'avant la Traversée.
J'ai trouvé que l'auteure ne nous laisse jamais un temps mort, les révélations, les rebondissements s'enchaînent et on n'a jamais le temps de souffler. J'ai adoré ce rythme qui fait que j'ai dévoré ce roman à une vitesse folle.
L'univers est toujours aussi riche, passionnant et mystérieux et j'attends avec impatience de pouvoir m'acheter le troisième et dernier tome pour enfin connaître le dénouement.
Un mélange entre Game of Thrones et La Servante écarlate, vous trouvez ça étrange ? Et pourtant, c'est ce que ce deuxième tome nous réserve. Dans la lignée du précédent, nous suivons Kelsea qui fait tout pour protéger son royaume de l'invasion Mort et de sa Reine Rouge. Mais cette fois-ci, la jeune fille se retrouve étrangement liée à une femme des années 2040. Des années bien sombres, qui m'ont fait beaucoup penser à La Servante écarlate (une époque précédent celle de ce roman, la religion en moi) : fossé entre riches et pauvres, censure, place des femmes…
Ce tome est tout aussi riche en actions et addictif que le précédent, un vrai plaisir de lecture dans lequel on s'évade incroyablement facilement. Les côtés dystopiques ajoutés sont étonnants, mais ils donnent un nouveau souffle à la trilogie et expliquent bien des choses de l'univers et de l'intrigue. Ils étaient plus sombres que le reste de l'histoire, cela ne correspondait pas tout à fait à ce que je voulais lire, mais je ne peux pas nier que cela apporte pas mal de choses à l'histoire !

Je n'ai pas grand-chose de plus à dire… Lisez la trilogie si vous ne la connaissez pas, elle a tout pour elle ! Un univers riche, une intrigue bien ficelée et qui se développe bien, des personnages attachants et quelques réflexions sur la société et les utopies. J'ai hâte de lire le troisième, mais j'attends quelques semaines pour mieux y revenir ;)
Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Ce second tome m'a terriblement déçue. J'avais adoré l'ambiance médiévale du premier tome et les tatonnements de l'héroïne, tout juste arrivée au pouvoir. Dès les premières lignes j'avais été happée par cet univers, par la plume et par des personnages aux personnalités uniques et affirmées. Je ne m'attendais pas à trouver tout le contraire dans cette suite. Pour commencer, l'évolution du personnage de Kelsea ne m'a absolument pas convaincue. Les saphirs ont une trop grande emprise sur elle. Elle est devenue une peau de vache insensible. Entre elle et la Reine rouge, il n'y a finalement plus qu'un pas. Massue est devenu mou et complètement soumis. Il laisse Kelsea s'embourber dans ses erreurs. le Fetch est quasiment absent de ce tome et c'est bien dommage car à la base, c'était le personnage le plus coloré, le plus innatendu.

Je n'ai pas accroché à l'alternance systématique entre les deux époques : celle de Kelsea et l'époque pré-traversienne du temps de Lily. L'histoire de cette dernière m'a terriblement ennuyée. L'autrice avait-elle réellement besoin de dépeindre ce portrait de femme victime pour expliquer l'origine de la Traversée ?...

En tournant la dernière page, un sentiment bizarre persiste, comme si cette suite n'avait pas été écrite par la même personne. Je n'ai pas retrouvé l'intensité du premier tome et c'est bien dommage.
J'ai un peu moins apprécié ce tome que le premier. Dans ce livre, on suit l'histoire de Kelsea la reine du Tearling mais aussi celle de la reine Mort et de Lily, une jeune femme ayant vécu bien avant la création du Tearling.
Le personnage de Lily est une femme forte, son histoire est attachante et intéressante du point de vue de la création du Tearling mais ce n'est pas ce que je m'attendais à lire. Je m'attendais à suivre la reine Kelsea, la voir grandir, prendre des décisions, diriger son pays ce que l'on peut lire en partie dans ce tome mais l'histoire de Lily casse le rythme de lecture et cela m'à gêné dans ma lecture. Je vais quand même lire le troisième tome pour connaître la fin de l'histoire.
Si je n avais pas été totalement convaincue par le tome 1 de la trilogie du Tearling, le tome 2 m a agréablement surprise car je n ai pas pu lâcher ce roman. J ai été happée par l histoire. le personnage de la reine Kelsea se révèle passionnant. Cette jeune souveraine pleine de doutes mais aussi de caractère m a fait voyager à travers son royaume. Elle m a aussi fait remonter le temps et fait découvrir la vie de Lily, une femme courageuse.

Les personnages ne manquent pas de charisme.
J avais l impression par moments de retomber dans la saga du Trône de fer et ma foi, ce n était pas pour me déplaire.

J ai passé un super moment et j ai déjà hâte de retrouver les personnages dans le 3e et dernier tome de cette saga du Tearling.
J'avais eu un énorme coup de coeur pour le tome 1 cette trilogie du Tearling qu'une libraire Kube avait choisi pour moi dans ma toute première box mensuelle. J'avais énormément apprécié le personnage de Kelsea ainsi que les personnages secondaires, le fait que le contexte historique par rapport à notre monde soit très flou mais donc aussi très intriguant ! de ce deuxième tome j'attendais donc de voir l'évolution du personnage de Kelsea et je voulais surtout quelques réponses (et oui pas toutes, y a un troisième tome hé hé) à propos du passé du Tearling et de son lien avec notre réalité à nous. Est-ce que ce deuxième tome a répondu à mes attentes ? Complètement ! Peut-être même a-t-il su dépasser le tome 1 ! Je préviens qu'il risque d'y avoir quelques spoils minimes pour ceux qui n'auraient pas encore lu le tome 1.

La suite de l'aventure continue donc pour Kelsea et la Garde de la Reine dans ce deuxième tome complètement addictif, je l'ai dévoré en une journée et je dois dire qu'il y a une chose que j'ai énormément apprécié et qu'il n'y avait pas dans le premier tome : une explosion de point de vue qui diversifie les visions que le lecteur ade l'intrigue et qui permet au lecteur de mieux comprendre certains personnages, centrant moins l »attention sur la Reine. On passe donc parfois du point de vue de Kelsea, à celui du fidèle Massue, de la terrible Reine Rouge, du vieux prêtre Tyler ou encore de la jeune Aisa mais surtout à celui de Lily, un personnage « pré-traversien », c'est à dire qui appartient à notre monde. On comprend alors mieux beaucoup d'éléments jusque là encore assez sombres.

J'ajouterai que ce livre est beaucoup plus violent aussi que le premier, qu'il s'agisse des histoires que l'on suit dans le « présent » du livre ou dans le « passé » -qui est notre présent à nous- de Lily, sachez que vous y trouverez du viol, de l'homophobie extrêmement violente, et de la torture, le tout étant bien évidemment et heureusement pointé du doigt par l'héroïne et par l'autrice dans sa façon de l'écrire et de commenter les événements, ce qui n'en rend pas moins les scènes en question très violentes, parfois insoutenables en fonction de votre propre sensibilité. On a beaucoup de réponses mais aussi beaucoup de nouvelles questions, notamment à propos du géniteur de notre petite Reine attachante -qui évolue d'ailleurs bel et bien dans cet ouvrage. Je pense qu'il s'agira d'une révélation majeure du tome 3, que j'ai hâte de découvrir !
Lien : https://geeknbook.wordpress...
Lecture de la suite de la trilogie du Tearling. On commence sur ce second tome par faire connaissance avec le colonel Hall dont son frère a été envoyé chez les Mort lors d'un chargement.
Mais que deviennent les appelés du chargement? Pour l'instant, on l'ignore.
Lily, un nouveau personnage, et avec elle on découvre enfin l'histoire pré-traversienne et cela nous permet de mieux nous situer dans le temps.
Comment Kelsea, peut elle être connectée à une autre personne? Elle ressent physiquement les émotions et les douleurs. Tout ceci est très intriguant.
Néanmoins, avec les changements de point de vue entre les différents personnages et parfois en milieu de chapitre, je m'y perds un peu.
De manière très mystérieuse, le physique ainsi que le caractère de Kelsea se modifient progressivement. La jeune femme s'embellit mais devient de plus en plus irritable.
Impossible de lâcher ce livre, l'intrigue est tellement palpitante et plein de rebondissements qu'on est avide d'en savoir plus.
L'écriture d'Erika Johansen est riche et fluide. Les pages défilent rapidement.
J'ai été fascinée par le parallèle Kelsea/Lily. J'ai été ravie d'en apprendre plus sur l'histoire Tear. Mon seul regret est que le Fetch n'est pas assez présent dans ce tome.

Lien : https://lecturesseriesetc.co..
Je l'attendais avec impatience et je ne suis absolument pas déçue ! Quel plaisir de retrouver Kelsea, le Tearling, sa garde rapprochée et... la Reine Rouge qu'on ne voit pas assez à mon goût. Pardon, mais je préfère les méchants dans les livres ! Kelsea a vraiment changé, j'avais du mal à la reconnaitre dans son rôle de reine sévère. Je l'ai trouvé parfois très cassante, une vraie peau de vache ! Mais je trouve que son évolution est révélatrice de son nouveau statut dont elle s'accommode plutôt bien. Je suis totalement fan de son côté femme libre, libre de ses choix et de ses pensées. Elle a beaucoup de charisme et de prestance. A ses côtés, le fidèle Massue, que j'ai adoré dans le premier tome. Son côté bourru m'a complètement charmée de nouveau. Un personnage sincère et dévoué. Les autres sont aussi très attachants, je pense notamment à Pen, prêt à tout pour le bien être de sa reine.

Le récit se découpe en plusieurs temps. Je ne développe pas plus pour éviter de spoiler quiconque, je laisse le plaisir de la découverte. Nous n'avions pas été habitués à ce procédé dans le premier tome, j'ai été un peu déstabilisée. Et j'avoue que parfois j'étais un peu perdue, je n'arrivais pas à saisir tous les éléments, à les faire concorder ensemble. Mais ! Tout se met progressivement en place, on met certaines choses dans un coin de notre tête pour y revenir un peu plus tard et je me suis laissée entraîner par le récit sans encombre.

De l'action dans ce second volet et franchement, on reste dans une bonne dynamique. Je pense et j'espère que le troisième tome sera le point culminant de tout ce qui se trame depuis deux livres... tellement de choses vont changer et sont sur le point d'exploser !

La Reine rouge, quel plaisir de la retrouver !

De nouveaux personnages, dont un qui ne présage rien de bon. J'espère le retrouver dans le prochain tome. Et puis une fin qui nous laisse languissant de la suite qui mettra du temps à venir...